Super NES

Secret of Mana

Test SNES

Secret of Mana

Par guirito - Le 30/11/-0001 à 00:00
Secret of Mana... mon premier RPG... que de souvenirs ! Un jeu qui, malgré les monstres du genre de notre époque ( Tales of Symphonia par exemple ), n’a pas pris une ride et reste l’une des grosses références. Un grand test pour un grand jeu !





Grâce à la force Mana, une civilisation devint puissante …
Autrefois, Mana fut utilisé pour créer l’arme ultime, le Fort Mana …
Cet acte irrita les dieux. Ils dépêchèrent leurs démons pour détruire le fort …
Une guerre terrible secoua le monde et Mana sembla disparaitre …
Avant que tout ne soit perdu, un héros avec l’épée Mana fracassa le fort …
Ce fut l’éradication, de la civilisation, mais la paix revint sur le monde …
Tel le reflus des marées, l’histoire se répète inlassablement …


Telle est l’introduction de Secret of Mana. Après cette mise en bouche scénaristisque, vous voilà dans le jeu. Vous êtes un jeune garçon, qui, par le fruit hasard, va trouver une épée, et la libérer de son socle de pierre. Malheureusement, c’était l’épée Mana, et des forces démoniaques s’abattent sur le monde. Vous, et vous seul devrez réveiller les forces magiques qui résident en l’épée pour les combattre.

Secret of Mana possède, comme vous le voyez, une trame scénaristisque plutôt banale, mais la suite de l’intrigue est parfaitement bien menée, et les rebondissements s’en suivront. Niveau scénario, on a un véritablement un grand RPG. Et comme tout RPG, il y a une équipe. Elle sera composée de trois personnes, les deux autres membres, qui sont une fille, et un elfe, viendront s’y greffer par la suite. Tandis que le garçon sera plus orienté corps à corps, la fille servira à soigner les membres ou booster leurs caractéristiques, et l’elfe à éclater la tronche de l’adversaire à coup de magie offensive. Vous pourrez contrôler un personnage ou un autre, c’est qui vous qui décidez, et ce, n’importe où, n’importe quand, tandis que les deux autres membres seront contrôlés par l’ordinateur. Il est possible de choisir leur stratégie au combat ( corps à corps, se tenir à distance, etc. … ). Sachez que tout cela fonctionne très bien, et on n’aura jamais à gueuler : « SALE C** ! QU’EST CE QUE TU F*** ? ».

Au niveau des combats, cœur même du jeu, on a droit à des bastonnades en temps réel, très tactique, surtout contre les boss, qui plus est. Vous devrez laisser un temps entre chaque coup d’arme blanche si vous voulez optimiser les dommages que vous ferez, car après chaque attaque, votre arme « se rechargera » et si vous frappez avant la fin de ce chargement, votre coup sera beaucoup moins puissant, un peu à la Tales of Symphonia. Quoiqu’il n’y paraisse, les combats sont fluides, et on prend vraiment du plaisir à trancher du lapin.

Qui dit combat, dit arme. Et de côté là, on n’a pas grand chose à redire, Un peu moins de 10 armes, qui évolueront avec les « sphères » que vous trouverez, utilisables par tous les personnages. De plus, plus vous utilisez une arme avec un personnage, plus il infligera de dommage avec cette dernière. Système bien pensé, puisque grâce à cela, de nombreuses tactiques sont possibles.

La navigation dans les menus est particulière. Un menu défilant, qui laisse apparaître la scène de combat ( la boucherie quoi ), plutôt surprenant, mais très astucieux. Vraiment bien pensé également !

Côté graphisme, on est loin d’un FFXIII, on est tous d’accord. Mais quand même, ce n’est pas parfait, mais c’est joli. Vraiment joli. Les décors sont somptueux, riches et variés. De même pour les donjons, dont l’ambiance est vraiment parfaitement retranscrite visuellement. Mais pas que ! Du côté ( de chez vous -_-‘ ) de nos oreilles, c’est là aussi merveilleux. Des thèmes musicaux … merveilleux, y’a pas d’autres mots !
Dernier point, que je n’aborde que très rarement dans cette section Test-Rétro, mais qui est là, à souligner, c’est la durée de vie de ce titre. A première vue, 30 heures, si vous êtes rapide. Et encore. Je pèse mes mots. Je dirais plus 50 que 30. Quoi qu’il en soit, c’est énorme.

9.75
Un monstre ! Un must ! Vous, fan de rpg, vous vous devez de tester ce jeu ! Il est vraiment