Test NES

Mega Man 2

Par guyoon - Le 23 avril 2010

Titre : Megaman 2 ~ Console : NES ~ Date de sortie: 1990 ~ Prix : 500 Wii Points

 

Le petit robot bleu de Capcom a connu moult versions sur diverses consoles. Mais ses origines proviennent de la NES et de sa 2D si attrayante qu'elle a été reprise dans l'épisode 9 et 10 sur Wiiware. Ici, c'est à l'un des meilleurs jeux de la série que nous allons nous intéresser, le second.

 

Megaman 2 possède 8 mondes et autant de Boss à anéantir. Chaque boss vaincu confère son arme à Megaman qui est souvent ultime face à un autre boss.  L'originalité du soft est que vous pourrez choisir quel monde jouer. Il va donc falloir jongler entre les niveaux et se servir de telle arme pour tuer tel monstre dans un autre monde. On comprend mieux l’intérêt de cette fonctionnalité qui constitue vraiment l’ossature des Megaman. Notre héros court, tire devant lui et saute. C'est tout. La difficulté est qu'il va falloir composer avec ces 3 actions primaires pour éviter les attaques ennemies et progresser sur les nombreuses plates-formes mouvantes.

Heureusement, Megaman se dirige très facilement. Il court constamment et la hauteur des sauts dépend de la durée de pression du bouton. Simple et efficace, ce système a besoin d'un peu de pratique avant d'être entièrement assimilé, notamment quand il faut faire de petits sauts à cause d'un plafond bas épineux et mortel au moindre contact. Comme souvent à l'époque, le jeu ne possède pas de scrolling et vous fait naviguer d'écran à écran. Certains niveaux vous font monter toujours et encore, d'autres sont jonchés de plates-formes et d'autres encore sont plus difficiles de par leurs nombres d'ennemis. Mais chaque monde possède son propre univers, son style, sa musique et son ambiance propre. Pour vous aider dans votre quête, quelques bonus qui apparaissent souvent quand vous tuez un robot. Des pastilles plus ou moins grosses vous rechargent, suivant leur taille. Il existe également des réservoirs d’énergie symbolisés par un bloc marqué « E » et des vies supplémentaires représentées par une tête de Megaman.

La réalisation impressionne pour un jeu NES. Les couleurs sont variées et contribuent à l'ambiance de chaque niveau et les sprites sont détaillés voire énormes comme les chiens mécaniques cracheurs de feu dans le niveau de Woodman. Petit bémol pour le niveau de Bubbleman avec ses chutes d’eau en fond qui font mal aux yeux. L'animation est de bonne facture et le syndrome de ralentissements et clignotements cher à la NES est absent. Enfin, concernant la bande son, elle est rythmée et mélodieuse typique de l'époque 8-Bits tout comme les bruitages qui feront fondre les plus nostalgiques. Megaman 2 est considéré, par beaucoup de fans, comme étant le meilleur Megaman de la franchise.

Au jour d'aujourd'hui, il constitue encore un bon jeu d'action/plates-formes mais dont la difficulté plus élevé que les jeux récents pourrait freiner. Mais ce serait dommage de ne pas profiter des qualités de ce soft, surtout pour 500 WiiPoints.

0
Tout est là pour nous faire passer un excellent moment en compagnie de notre petit héro : un gameplay demandant précision, agilité et dextérité, des musiques toutes plus cultes les unes que les autres et une réalisation solide.

guyoon

On n'voit pas les Jeux du même Oeil
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
Quel est votre meilleur jeu Nintendo Switch de 2018 ?
383 votants
Archives