Test NES

Duck Hunt

Par rifraff - Le 15/02/2015 à 12:36

 

Duck Hunt est un jeu mythique de l'ère NES qui fait partie intégrante de la mythologie de Nintendo. Paru initialement en 1985 sur la NES, Duck Hunt est un jeu de tir à la première personne, et le premier (et le plus emblématique), jeu à utiliser le NES Zapper, le flingue en plastique de la NES qui, à l'époque était vendu en bundle avec la console et une cartouche double contenant Duck Hunt et Super Mario Bros.  Simple jeu de "tir aux pigeons" tout entier tourné vers le scoring, Duck Hunt se distinguait aussi, outre l'utilisation du NES Zapper, par son habillage graphique et sonore, aussi simple qu'efficace mais aussi par le personnage du chien du chasseur (donc du joueur) ricanant à chaque tir raté !

Près de trente ans plus tard, revoilà donc notre "chasseur de canard" sur la Console Virtuelle de la Wii U, c'est à dire dans une version quasi identique à celle d'origine. Duck Hunt a-t-il pris autant de rides que les joueurs qui l'ont connu à l'époque  et  avec le temps, la chasse aux canards version Nintendo est-elle toujours aussi pertinente ou s'est-elle finalement tranformée en... attrape-pigeons ? 

 

Bang Bang !

 

Duck Hunt nous place dans la peau d'un chasseur qui, accompagné de son chien fidèle, mais néanmoins facétieux, essaie d'abattre un maximum de canards en plein vol. Pas de fioritures, le plan est fixe et le décor unique avec un premier plan vide et un second constitué d'herbes hautes, d'un arbre mal taillé et d'un pauvre arbuste se découpant sur un ciel bleu. Le décor est posé et ne bougera pas de tout le jeu. Duck Hunt commence avec l'arrivée du chien qui disparaît dans les herbes pour débusquer les canards qui, à partir de là, s'envolent chacun leur tour donnant le signal de départ du "carnage"... Enfin "carnage"  faut le dire vite car le jeu est très gentillet (si on excepte le fait que l'on est sensé tirer sur des canards) mais aussi très lent. S'il n'y avait l'aspect nostalgique et le plaisir "old school" de (re)voir le chien nous présenter notre canard éclaté et ricaner façon Diabolo à chaque loose, Duck Hunt ne casserait vraiment pas trois pattes à un canard. A la rigueur, il nous casserait plutôt les pieds (et le reste) tant le jeu apparaît basique à tous les niveaux. C'était déjà le cas à l'époque, mais aujourd'hui difficile de faire une partie plus de cinq minutes sans ressentir poindre la lassitude ou l'impatience, voire l'agacement.

Certes, le jeu comporte trois modes, mais ils ne sont pas suffisemment variés pour apporter une plus-value. Le premier mode demande de viser des canards un par un, le second de viser des canards qui s'envolent deux par deux, et le dernier de viser des disques d'argile à la place des canards. Autant dire que c'est quasiment la même chose, surtout que les trois modes se déroulent dans le même décor, avec les mêmes sprites, et les mêmes deux-trois bruitages du jeu. Il est évident que si le jeu était refait aujourd'hui, les développeurs s'amuseraient en variant les volatiles et leur caractéristiques, en faisant apparaître différents éléments et en jouant avec les décors... C'est vraiment dommage que Nintendo n'ait pas refait le titre (tout en proposant l'original) car il y a vraiment matière à s'amuser devant un tel titre. D'ailleurs, le mini jeu de Wii Play qui s'inspirait grandement de Duck Hunt, mais en plus "politiquement correct" (on y éclatait des cibles et des ballons et les canards n'y faisaient plus que de la figuration) montrait déjà tout le potentiel de ce que pourrait ëtre un Duck Hunt 2015 surtout en multijoueurs... 

D'ailleurs, comme sur NES, si Duck Hunt permet bien à deux joueurs de jouer en même temps, le second joueur doit se contenter de diriger sommairement les canards sans vraiment pouvoir interférer dans la partie. Pourtant, puisque c'est la Wiimote qui remplace le NES Zapper et qu'il est possible d'en connecter plusieurs à la console, on aurait pu aussi espérer un petit changement de ce côté-là. Mais, fidèle à la politique de Nintendo, Duck Hunt est identique au jeu d'origine. On note quand même un horrible viseur carré, ce qui ne rend que plus flagrant le manque de précision des tirs !

5
Duck Hunt est un jeu qui a durablement imposé ses mécanismes de jeu et son visuel

  • La nostalogie camarade
  • Le pixel art
  • Le chien toujours aussi classe
  • Répetitif
  • Lassant
  • Visée approximative
  • Le gros viseur caré
  • Pas de vrai multi