Nintendo 64

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Test N64

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Par linkot28 - Le 02/08/2014 à 13:24

Alors même que les quatre premiers épisodes de la saga ont marqué les joueurs par leur audace et leur qualité, voilà qu’arrive pour la première fois en 3D le nouvel opus de la série : Ocarina of Time. Décembre 1998, le buzz prend fin et le jeu arrive dans nos contrées. Acclamé par la presse et les joueurs du monde entier, le constat est immédiat : Ocarina of Time séduit, convainc et emporte le jeu vidéo dans un âge d’or auquel suivra Majora’s Mask, ultime successeur d’Ocarina of Time. Mais si ce nom est lancé constamment par l’appel des joueurs qui se mettent à l’assaut de la série phare de Nintendo, peut-on réellement affirmer qu'Ocarina of Time est l’épisode le plus prestigieux de la série ? Retour en 1998, manette en main, le voyage prend son envol direction Hyrule, royaume magique sous le contrôle de Ganondorf, le seigneur des ténèbres.

 

 

Village KokiriSi pour certains le scénario d’un Zelda ne se limite qu’à quelques éléments sans importance, la mise en scène et l’univers cohérent en font un grand classique de la série. Certes le schéma de la princesse à sauver est encore là, mais s’il ne fallait s’arrêter qu’à cela, on ne peut plus rien faire pour vous. Disons que l’histoire commence en étant un enfant d’une race nommée Kokiri. Les Kokiris ne vieillissent pas et sont contraints de rester dans leur demeure verte jusqu’à la fin des temps. Leur village se situe quelque part dans la vaste plaine d’Hyrule. Un jour, l’arbre Mojo, esprit protecteur de la forêt fait appel à Link, notre apprenti héros qui est en train de dormir paisiblement chez lui. C’est Navi la fée qui le réveille en lui détaillant la situation, les deux partirent ainsi rencontrer l’arbre tout-puissant. Celui-ci se révèle souffrir d’une grave malédiction infligée par le seigneur du malin : Ganondorf. Il disparaît alors peu après en révélant à Link qu’il n’est pas un Kokiri mais un Hylien, race royale de la famille d’Hyrule. Et ce n’est pas tout, Link va devoir vaincre Ganondorf avant que celui-ci s’empare de la Triforce, artefact sacré qui exauce les vœux de quiconque en prend possession. C’est en partant à la rencontre de la Princesse Zelda que Link effectuera la suite de son voyage à travers le temps. Tandis que la première partie du jeu se résume à être jouée par Link enfant, la seconde en majeure partie se déroulera sous la forme de Link adulte. C’est par le biais du Temple du Temps que se feront les voyages entre le passé et le futur. Petit rappel : Hyrule est ravagé par les ténèbres avec l’arrivée de Link dans le futur, et tous les environnements inspirants autrefois la joie (place du marché entre autre) se retrouvent envahis par des monstres effrayants qui n’hésiteront pas à vous porter le coup fatal. Donc oui, le scénario n’est pas très recherché mais a néanmoins le mérite d’avoir construit un univers creusé : une vraie légende, des races aux traditions incontournables, un monde gigantesque et fouillé...

 

Le passage de la 2D à la 3D n’a pas été sans conséquence puisque certains mécanismes auront été revus, mais la plupart seront conservés miraculeusement et utilisés ingénieusement tout au long de l’aventure. C’est le cas des temples, au nombre de 10. Les éléments importants des précédents épisodes ont été gardés comme les clés, la boussole et la carte et bien sûr, le passage à la 3D donne une toute nouvelle dimension aux énigmes dont certaines sauront mettre vos nerfs à rude épreuve. Et comme si Nintendo allait s’arrêter là, justement il repousse les limites quant au terrain de jeu qui sera d’une grandeur phénoménale. Terminé les cartes parcourues en seulement dix minutes, désormais il vous faudra traverser le lac Hylia, surmonter le formidable désert  Gérudo et galoper à travers la plaine d’Hyrule. Si cela paraît maigre aux premiers abords, détrompez-vous rapidement puisque la carte a sans doute été inégalée à l’époque de ce Zelda. Parlons aussi du système de lock dont Ocarina of Time a instauré les bases qui seront reprises par d'innombrables jeux par la suite. Il suffit de rester appuyé sur R (console virtuelle) pour voir l’ennemi locké, c’est-à-dire que votre attaque ne loupera pas et sera automatiquement dirigée vers lui. Quand bien même les caméras casseraient le rythme du jeu, mais ce n’est pas du tout le cas puisqu’elles ont été apportées de façon générale pour un plaisir de jeu optimal. La sensation d’aventure prend alors tout son sens, même les objets sont faciles à attribuer puis à utiliser. Tout ce qu’il y a de plus intuitif. Une fois le jeu et ses premiers didacticiels lancés, vous maitrisez tout à la perfection. Et ce n’est pas tout, puisque le meilleur est à venir...

 

L'ocarina du tempsAprès la lecture de la première partie de ce test vous avez sans doute allumé votre console pour rejouer à cet épisode non ? Si, je vous ai vu. Et là vous êtes devant l’écran-titre et en stupéfaction face à la splendide introduction du jeu composée par Koji Kondo. Devenu célèbre dans le monde entier pour ses compositions dans la série des Zelda, on ne peut que l’acclamer face à ce qu'est la bande-originale d’Ocarina of Time. Des thèmes devenus cultes, des passions déchainées autour de ces pistes sonores, ces mélodies qui n’ont aucun équivalent, que dire ? Vraiment, rien, seulement écouter. Du thème de la Vallée Gérudo à Song of Storm, en passant par la célébrissime Berceuse de la princesse Zelda, tous ces thèmes sont devenus incontournables dans la série et même dans l’univers du jeu vidéo en général. Pour une fois, je peux affirmer que ces musiques sont sans faille, le seul défaut que l’on peut trouver étant que l’on en voudrait plus, bien plus. L’ocarina ajoute, en plus de cela, encore un peu de profondeur au gameplay et permettra de jouer différentes musiques pour déclencher des effets divers, de la téléportation au chant qui vous permettra de changer le temps actuel. En parlant du temps, sachez qu'Ocarina of Time supporte la fonction nuit/jour. L’impression de réalisme prendra encore plus de sens grâce à cela.

 

Combat contre un des boss du jeuPour conclure, sachez que la quête principale vous prendra entre 30 et 40h de jeu, une durée de vie monstrueuse pour un jeu du genre à l’époque, et les quêtes annexes rendront cette aventure encore plus longue. Trouver tous les quarts de cœur, toutes les skulltulas d’or, accomplir la quête d’échange pour l’épée Biggoron et bien d’autres seront vos principaux objectifs. Rien qu’avec ceci vous pouvez ajouter une vingtaine d’heures en plus. Toutefois, il est important de préciser aux non-habitués que la difficulté est très progressive et que le jeu en lui-même n’est pas très dur (les épreuves du Temple de l’Eau mises à part) et que n’importe qui ayant un minimum de réflexion pourra en venir à bout. Et dans tout ça, où sont les défauts ? Et bien, il n’y en a aucun qui me vient particulièrement à l’esprit. Chaque situation, chaque scène, chaque donjon ont été pensés d’une telle façon que les rarissimes défauts d’Ocarina of Time passent à la trappe. Après tout, rares sont les joueurs qui n’ont pas été envoutés par les sempiternelles aventures de Link dans cette série et rien que cet épisode peut suffire à nous prouver que Nintendo peut créer des jeux frôlant la perfection, des jeux qui resteront gravés à tout jamais dans les mémoires comme celles des joueurs qui se sont essayé à The Legend of Zelda : Ocarina of Time et qui n’en sont pas sortis indemnes. Mise en scène majestueuse, musiques mirifiques et aventure prodigieuse, c’est avec des sentiments indicibles que se referme ce test laissant place au bilan qui vous l’aurez deviné, sera incontestablement positif.

9.5
Que dire face à un tel monument ? Pour tous les joueurs, la simple évocation du nom d’Ocarina of Time saura les faire trembler de sentiments divers. De la joie d’avoir pu faire un jeu d’une si grande qualité, de la tristesse de l’avoir terminé dans son entier et de ne plus revoir d’équivalent à ce jour, et même de la confiance, espérer qu’un jour un nouveau Zelda surpassera Ocarina of Time. Aujourd’hui encore et malgré qu’il ait un peu vieilli, il est indispensable pour tous joueurs de le terminer au moins une fois, ne serait-ce que pour avoir au moins essayé un des plus grands chefs d’œuvres de Nintendo. En attendant le prochain Zelda à venir sur Wii, vous savez ce qu’il vous reste à faire…