GameCube

Viewtiful Joe

Test GC

Viewtiful Joe

Par Algo - Le 30/11/-0001 à 00:00
Drôle de nom pour drôle de jeu. « Viewtiful » est un mix entre « view » (la vue en anglais) et « beautiful » (beau, belle).Oui parce qu’en fait l’histoire se passe dans un film, mais lisez ce qui suit pour en savoir plus…


I.Scénario.
Joe et sa copine sont tranquillement installés dans un cinéma en regardant un des films préférés de Joe : « Captain Blue ». Et pendant que notre héros essaie de rester concentré sur le film en subissant les petits bisous de sa copine, v’la-t’i-pas que les méchants du film attrapent la fille en question (nommée Silvia ) et l’emportent dans le film. Joe, en tentant de la secourir se fait aspirer à son tour dans l’écran. Il y rencontre le Captain Blue qui lui donne une montre spéciale, la montre V qui permettra à Joe de devenir Viewtiful Joe.
Pour tout vous dire voilà un scénario bien pas terrible : ce n’est qu’un prétexte à faire déferler des hordes de méchants divers et … toujours plus nombreux ! Mais c’est rigolo quand même.

II. Graphismes.

Des décors en fausse 3D mais très colorés, comme dans des dessins animés. Tout le jeu se déroule donc en 2D, avec parfois l’illusion de la profondeur (voir photo ci-contre), mais Joe ne peut que se déplacer de gauche à droite et de haut en bas, en sautant.
Ainsi, les personnages et les mondes que vous rencontrez et explorés sont beaux et détaillés, et les « effets spéciaux » sont très bien rendus, les ralentis sont superbes mais les accélérés sont flous.
Le jeu est donc joli dans l’ensemble, mais vraiment pas photoréaliste, et c’est agréable d’y jouer sans se fatiguer les jeux dans des décors trop sombres.

III. Maniabilité.
Les différentes touchent ne servent qu’à utiliser différents (coup de pied, de poing), à esquiver, à sauter, ou encore à utiliser les effets spéciaux : accélération, ralentissement et zoom. On arrive vite à réaliser des enchaînements incroyables et à neutraliser les dizaines d’ennemis qui vous assaillent parfois en même temps. C’est donc super cool.

IV. Difficulté.

C’est bien là LE point faible du car il est beaucoup trop dur !! Dès les premiers boss il faudra recommencer plusieurs fois avant d’y arriver, et sans compter sur les sous-boss et les ennemis spéciaux, qui vous lâchent des bombes dessus pendant que vous exterminer le groupe de combattants ennemis au corps à corps.
Et encore, je vous parle là du niveau facile, car une fois l’aventure terminée en easy, il y a encore deux autres stades de difficulté !!De plus, vous pouvez aussi tenter de débloquer d’autres personnages et… enfin vous avez compris c’est vraiment le jeu le plus dur jamais vu sur Nintendo Game Cube, parfois assez difficile pour vos faire enrager, ce qui est enrageant surtout si vous jouez depuis une heure, grrr.

V. Originalité.
Du jamais vu ! Un jeu en 2D à l’ancienne, comme au bout vieux temps, tous nos potes se l’enseignent ! Des ennemis plus débiles et originaux les uns que les autres : vous rencontrerez un hélicoptère, un cow-boy, un requin… Dans des décors formidablement détaillés, comme un manoir, une ville ou encore simplement le ciel, car une partie du jeu u=est un bon petit shoot-em-up à bord d’un avion ! Délire total, ultra-cool et méga-original, je crois que ça définit bien ce jeu, plein de surprises !

VI. Voix.
Yummi ! Just Go for It !Hoo! Yahou! Henshin-a-go-go-baby! Ca dépote assez, il faut le souligner. Les voix de tous les personnages sont caricaturales ( voix fluette pour Silvia, enrouée pour Captain Blue…) mais c’est tellement proche de l’atmosphère générale du jeu qu’on est vraiment « à fond dedans » dès les premiers minutes.

VII. Musique.
Des musiques très silencieuses mais toujours omniprésentes, avec comme d’habitude un morceau dédié à l’apparition d’un boss ou d’un sous-boss. C’est juste-bien-comme-il-faut, autrement dit excellent.

VIII. Durée de jeu.
Je vais sûrement me répéter avec « IV.Difficulté » mais c’est nécessaire. Plusieurs dizaines d’heures de jeu pour tout déloquer, finir les trois niveaux de difficulté, et découvrir tous les secrets. Enfin, plusieurs dizaines d’heures, se serait plutôt deux dizaines d’heures, mais avouez que ça a plus de gueule.
7.95
Le jeu est excellent et très original, on est plongé dans l’ambiance grâce une bande-son hors du commun, mais voilà, ce titre est beaucoup, beaucoup trop difficile ! C’est tellement dommage, ça aurait pu être réparé tellement facilement, c’est crispant.