GameCube

Time Splitters 3 : Future Perfect

Test GC

Time Splitters 3 : Future Perfect

Par Algo - Le 30/11/-0001 à 00:00
Le troisième volet de la série des Time Splitters devient la référence du FPS sur GameCube. Autrement dit, c’est le meilleur jeu de shoot de tous les temps.


Une simple suite?

Tout de suite, l’acheteur de Time Splitters 2 se dit qu’il est impossible de l’améliorer, que cette suite, se sera le même, donc sans surprises. Eh bien, je vous arrête tout de suite. Oui, on a déjà vu nombre de fois, des suites qui n’apportent rien de nouveau (je ne donnerai pas de nom, certainement pas celui de EA en tout cas (merde, c’est justement EA qui a racheté la série après le succès du 2... ma vanne tombe à l’eau, snif, snif)). Mais là, bin le jeu a tout simplement connu un lifting complet.
Nouveaux persos, nouvelles armes, nouvelles arènes, nouveaux défis, nouveau mode histoire, nouveau créateur de cartes, nouveaux graphismes, et même, nouvelle maniabilité ! Allons-y gaiement pour une plongée dans l’univers fantastique des fusils à pompe et des singes zombies.

Nouveau mode multi!

Certes, la prise en main n’est pas très aisée puisque la grande majorité des boutons est utilisée : la croix pour changer d’armes et zoomer/activer le tir secondaire selon l’arme, les sticks pour se diriger, A contextuel, B s’accroupir, X recharger, R tirer, L viser, Z balancer une grenade… Mais le joueur occasionnel peut quand même s’en tirer à peu près juste avec les sticks et la gâchette de droite.
Bin ouais ! Time splitters, c’est avant tout du multi ! Et du bon ! Une vingtaine d’arènes (base arctique, discothèque, bunker...), des dizaines d’armes différentes (de l’autofusil à plasma en passant par le classique fusil à pompe calibre 12 jusqu’aux terribles fusil de sniper SF et lance-roquettes...), plus d’une centaine de personnages à débloquer (hommes-canards, cow-boys, robots, monstres divers et variés...), des modes de jeux tous plus barrés les uns que les autres (des classiques : match à mort, capture du sac…, mais aussi : le Singe assistant, Gladiateur, Virus, Elimination...)... LA référence, je vous disais !

Le fusil de sniper SF en action. Puissance, rapidité, silencieuseté. En un mot : efficacité.
De quoi passer des heures et des heures à vider des chargeurs en criant des gros mots sur vos copains. S’entretuer n’a jamais été aussi fun, à condition bien sûr que votre télé fasse plus de 20 centimètres de diagonale, écran splitté oblige. Splitter, splitté, ah ah ah.

Pas d'amis?

Pas de problème ! Encore une fois, la quantité de trucs disponibles pour vous occuper, même seul, est impressionnante.
Le mode histoire, un peu plus court car un peu plus facile que dans le 2, fait par contre preuve de beaucoup plus d’humour grâce à la présence de dialogues désopilants, en VF, siouplé.
Il s’agit de poursuivre un méchant qui veut créer des méchants, ces derniers ayant tué votre partenaire dans le 2, il faut donc... voyager dans le temps. De la Seconde Guerre Mondiale à 2300 et quelques, 12 missions (me semble-t-il :s) vous feront voir du pays.
Et vous aurez parfois la joie de conduire différents véhicules, que je n’énumérerai point par pure flemme mais sachez qu’il y a un paquet, voila. Encore une fois, tout est fait pour éviter la monotonie, les missions se suivent et ne se ressemblent pas.
Vous y débloquerez divers bonus, tels que des persos pour le mode Arcade, des « codes » qui permettent de jouer avec des persos invisibles, des grosses têtes, du paint-ball...

Le mode Arcade se découpe en 2 parties, comme son prédécesseur, à savoir : Ligue Arcade et Arcade Perso, le mode multi. En Ligue Arcade se sont des défis par kilos qui vous attendent, il est généralement assez ardu d’obtenir la médaille d’or. Mais pas autant que pour les Défis à proprement parler, dans lesquels vous devrez faire danser des singes discos, exploser des singes zombies, faire des courses de chat,...

...balancer des cubes dans des cerceaux, dégommer des pancartes…
Et pour finir, un créateur de cartes assez complet (complexe aussi d’ailleurs) vous permettra de casser du bot dans des conditions optimales.

En gros, le mode solo est un cran en dessous de celui du 2, et le multi un cran au dessus. Mais un jeu de shoot, c’est fait pour le multi, na ? Oui. Alors, oui, on peut dire qu’il s’agit bien du meilleur FPS Gamecube, tout simplement.
8.75
Un chef d'oeuvre. Il vous le faut. En plus pour 30€ c'est vraiment l'affaire du siècle.

Pas d'images pour ce test.