GameCube

The Legend of Zelda : Four Swords Adventures

Test GC

The Legend of Zelda : Four Swords Adventures

Par darkwizard - Le 30/11/-0001 à 00:00
Il y a des légendes qu’on n’oublie pas, des jeux qui marquent quelqu’un pour toute sa vie, quelque soit l’épisode de la saga. Il en est une qui n’a pas pris une ride, créant une folie à la sortie de chaque nouvel opus, et une folie justifiée puisque la qualité est omniprésente, que l’on parle du premier épisode ou du dernier qui est lui polémique mais tellement bon, toujours aussi jouissif ! Cette série c’est celle des Zelda, véritable phénomène depuis des années que l’on ne compte plus, un des meilleurs jeu jouable en solo, le meilleur peut-être même ! Et justement, pourquoi ne faire profiter de cette qualité ludique qu’a une personne seule devant son écran de Game Boy ou de télé ? Pourquoi ne pas adapter The Legend of Zelda en multi-joueurs ? Et bien le pari était risqué d’autant plus que chaque Zelda est un succès, et un échec serait une tâche dans ce mythe. Mais rassurer vous, ce n’est pas The Legend of Zelda : Four Swords adventures qui commencera à discréditer la série aux yeux des fans ; c’est au contraire le meilleurs jeu multi-joueur de la Game Cube, un jeu à plusieurs d’une qualité rarement vue ces derniers temps ! Laissez moi vous conter cette nouvelle aventure de notre Elfe préféré….



Dans Ocarina of Time,

Dans The WindWaker,


Dans The Minish Cap:

Link nous à toujours autant fait rêver



Nouveau, décalé, a part, mais toujours aussi bon !!!

Comment ça ? Ils se sont trompés ce n’est pas possible, regardez moi ça : des graphismes de GBA sur notre Game Cube, c’est impressionnant ! Et oui, une fois le choc passé vous pourrez lire ce test tranquillement, afin qu’il vous montre le choix graphique judicieux de Nintendo qui une fois encore prouve qu’il ne manque pas d’originalité et de culot pour oser cela ! En effet, vous avez bien vu, les graphismes sont en 2D vu de dessus, sur les 128 bits de la console de salon cubique (notons les effets de flammes et de magie à la WindWaker tout de même) ! Certains trouveront ça rébarbatif, vieillot, mais d’autres (et j’en fais parti bien sûr !) se réjouiront de ce retour aux sources de la série, à notre époque ou la course au réalisme graphique est lancée, sur un écran de télé, avec une lisibilité exemplaire ; et surtout, cet aspect graphique est celui qui convient le mieux au jeu, et je m’en vais vous le prouver !
Outre ce changement notable, cet épisode n’est en fait qu’une expérience unique du multi-joueur associé à l’univers, l’histoire et les personnages d’Hyrule ! Le scénario banal est en fait un prétexte pour permettre la succession de niveau à travers le monde de Link, avec les fameuses énigmes propres à Zelda, celles sur lesquelles vous passez des heures parfois avant d’en comprendre le sens ! Cet épisode n’est donc pas à inscrire dans la saga, mais plutôt comme une extension de The Legend of Zelda, A link to the Past. Quoi qu’il en soit, tout ce qui fait le succès du jeu est là : des combats, des énigmes, les persos habituels et…le fun !!


Le Scénario

Et bien comme vous devez vous en doutez, la princesse Zelda n’a toujours pas compris qu’elle ferais mieux de rester cacher au fond d’une grotte, et elle s’est encore faite capturée, enfin elle et les 7 autres filles protectrices d’Hyrule, par le mage du vent Vaati, toujours aussi sournois et avide de pouvoir. Link, poursuivant son double sombre se retrouve dans le temple de l’épée de quatre, celle qui va permettre à notre héros de se diviser en 4, un Link vert, bleu, rouge et violet, de quoi satisfaire les drogués de tuniques et de chapeau pointus sous toutes leurs formes ! Le monde de l’ombre, réplique ténébreuse de chaque lieu est présent, emprunté à A Link to the Past ! D’ailleurs, un petit Link noir, issu de ce monde viendra très régulièrement vous emmer… euh vous embêter tout au long de votre aventure.
Ici le scénario tout bête se base sur le bonus de Four Swords livré avec A Link to the Past, mais le développement de l’histoire atteint son paroxysme avec Four Swords adventures.


Découvrez la carte

et délivrez Zelda et ses 7 amies



Le principe du jeu : tout l’intérêt dans le multi !

Ne vous y méprenez pas, Four Swords adventures est bien une aventure multi ! Oh bien sûr vous pourrez toujours y jouez tout seul, mais non seulement la bonne maniabilité (caractéristique en outre de tout Zelda) s’en trouve horriblement compromise (manier 4 Link enragés en même temps, croyez moi c’est pas du gâteau), mais en plus tout l’intérêt du jeu se trouve diminué. On ne divise pas un Link en quatre juste pour faire beau : le but est autrement plus subtil ! Imaginez que vous jouez à A Link to the Past, que vous évoluer sur le même type de décor 2D, mais ici chacun des joueurs contrôle son petit Link, celui de sa couleur favorite (rien que ce choix est prétexte à dispute). On se balade sur l’écran du téléviseur pour résoudre chaque énigmes, nécessitant souvent une coopération des quatre protagonistes pour une seule difficulté, mais une sournoiserie et de l’hypocrisie à toute épreuve ; car à chaque fin de niveau un classement est fait : qui a récolter le plus de joyaux, qui a tué le plus d’ennemis, qui est le plus « héros » des quatre, qui a fait parfois son « traître » en volant des diamants à ses compagnons après leur avoir assigné quelques coups…et plein d’autres critères sont présents dans ce classement. Et à partir de 3 joueurs, chaque joueur vote à la fin pour le boulet de l’équipe, et le plus efficace, un vote cependant anonyme, mais qui oblige la méfiance entre les amis, concurrents pour un temps. Autant de possibilité de coup bas et d’entre aide à exploiter à fond !

Il n’y a rien à dire : à quatre, ça tape quatre fois plus



Une connectivité on ne peut mieux bien pensée !

LE point fort du jeu va être abordé ici ! La connectivité GBA-GC est assez peu utilisée et lorsqu’elle l’est c’est pour des petits plus ou des bonus négligeables ! Il y a eu alors Final Fantasy Crystal Chronicles, le premier jeu de rôle de la Game Cube, si on peut dire ça, puisque malgré mon attente ce fut en ce qui me concerne une énorme déception, un avis qui, à la lecture de plusieurs mags et forums, me semble partagé par beaucoup ! Une quête solo monotone, sans originalité, peu réfléchie, trop « je rentre dans le tas et on pense après» et un mode multi certes très abouti mais très coûteux, pour un plaisir au bout d’un moment gâché par le manque de rythme de l’aventure. Mais Zelda, ce Zelda lui change la donne ! Laissons le prix du matériel nécessaire, le jeu vaut le coup d’être acheté (et le mieux est de se le payer à plusieurs potes munis de GBA et câbles, sachant qu’un câble est fourni en plus de la belle boîte…). Donc branchez vos câbles, vos GBA, allumez la console et commencez une des plus grandes aventures de votre vie de joueur ; le gameplay est parfaitement adapté à la console portable, on se croirait même sur une GBA géante à 5 écrans ! La où est toute la subtilité c’est dans l’utilisation de l’écran de la petite portable ; vous voulez entrer dans une grotte, une maison, et bien allez-y, mais regardez alors votre GBA : en effet, votre amis pourront continuer leur périple sur la télé, mais vous, vous aurez tout le loisir d’inspecter l’endroit de votre choix, récupérer des diamants en plus notamment ! Le jonglage entre les 2 écrans est parfait, procure une sensation de liberté ! De plus, aucun ralentissement, pas de chargement, rien ! Vous pouvez même par exemple lancez une flèche dans une maison, sur votre écran télé, et celle-ci réapparaîtra dans la maison ou un autre Link se balade, sur l’écran de la GBA ! Quelle technologie, non ?



Battez vous pour la gloire, mais coopérez également, et vainquez Vaati



Et un petit mode pour se défouler, un !!!

Et pour finir parlons un peu d’un mode tout sympa, dans lequel le but est clair : chacun son Link, chacun pour sa peau ! Trouvez des arcs, des bâtons de flamme, des boomerangs et j’en passe pour éliminer au plus vite vos adversaires ! Ce mode bataille de l’ombre sert un peu de défouloir, qui vous procure du soulagement après avoir coopérer avec vos potes et subis leurs coups bas ! Si les cartes sont petites et peu nombreuses, elles n’en demeurent pas moins idéales pour le combat, puisque la fuite n’est pas possible ! Avis au lâche….


Une petite baston à 4 ? Allez, défoulez vous dans la bataille de l’ombre
9.25
Mais que c’est bon, que c’est bon, que c’est bon !!!!!! Vraiment, ne passez pas à côté, faites vous le offrir, faites des heures sup, tout ce que vous voulez mais ne vous retenez pas de goûter à ce méga hit de la Game Cube ! Le multi, c’est bien, mais allié à Zelda, il n’y a pas de mots pour dire à quel point.

darkwizard

Un vaisseau ne vaut que par son équipage
Pas d'images pour ce test.