GameCube

Rebel Strike : Rogue Squadron

Test GC

Rebel Strike : Rogue Squadron

Par Algo - Le 30/11/-0001 à 00:00
Premier épisode de la série sur Nintendo GameCube, cette suite (bah oui Rogue Squadron 2), peut-être un peu trop difficile, nous plongera dans l’univers Star Wars avec brio, bravo Nintendo (oh que des rimes en o ).


I.Scénario.
Il y a bien longtemps, sur une planète lointaine, très lointaine… Le jeu commence quand Luke Skywalker et ses amis attaquent l’Etoile Noire, Quartier Général des Forces Obscures du tout aussi Obscur Dark Vador (ou Darth Vader, c’est comme vous voulez). Tout de suite dans l’action aux commandes du Y-Wing, vous devez exploser des dizaines chasseurs Tie, détruire des tours, et enfin, cerise sur le gâteau, raser l’Etoile Noire de la carte. Les StarWars-Fans s’y retrouveront, et les gens qui aiment l’efficacité aussi !

II. Graphismes.
Joli, mais pas trop, les vaisseaux sont bien modélisés, les astéroïdes et autres caillasses spatiales aussi. Les explosions sont de toutes beauté et c’est le sourire aux lèvres que l’on admire un Tie faisant des tonneaux dans un tourbillon de flammes et de débris incandescents. Très agréable à regarder, mais est-ce aussi agréable à jouer ?…la suite dans le prochain paragraphe.

III.Maniabilité.
Ah voilà le problème. Le pire ici c’est quand vous avez un objectif de défense, comme « protégez les frégates » et que vous devez éliminer tous les ennemis, il en reste souvent un ou deux qui vous tourne autour, et c’est remarquablement soûlant. Sinon, il y a des touches pour le Turbo, les Freins, le tir normal s’active avec A et les missiles avec B. Y pour l’Ordinateur de visée, et ainsi de suite. C’est bien basique, donc c’est bien, mais quand même hein ça crispe ces Tie Fighters qui nous tournent autour comme des …comme des…mouches (qui sait, c’est peut-être voulu…).

IV.Difficulté.
Alala une fois de plus on est sur la border line. Je vous explique : à la fin de chaque mission (réussie, bien sûr) on vous décerne une médaille, symbole de votre réussite, l’or étant la plus honorante et l’argent la plus déshonorante. Avec les points qui accompagnent ces récompenses, vous pouvez débloquer des missions bonus. Seulement voilà, il vous faudra beaucoup de points pour réussir et les missions débloquées ne sont pas forcément à la hauteur des super-je-vais-pouvoir-débloquer-une-mission-bonus espérés. Mais c’est un défaut mineur, le principal est dû à la non maniabilité générale, mais bon faut voir le paragraphe précédent.

V.Originalité.
Comparé avec le précédent opus (Rogue Squadron) celui-là n’est que le même mais avec de plus beaux graphismes et une poignée de nouveaux niveaux. De ce point de vue-là, rien de bien original, mais c’est quand même un StarWars (pour preuve, les belles photos) et un StarWars, c’est bien (si on oublie Clone Wars…).
On retrouve les mêmes vaisseaux que ceux des films, Y-Wing, X-Wing, Tie Fighter etc., et même, dans une des fameuses missions cachées, vous pourrez être aux commandes d’une des tourelles du Faucon Millenium, juste après la destruction de l’Etoile Noire.
La plupart des missions sont tirées du film, mais certaines sont toutes nouvelles.
C’est là qu’on se dit : « ça doit pas être mal » eh bien oui c’est pas mal.

VI.Bande-son.
Vous aurez le plaisir d’entendre vos coéquipiers annoncer qu’ils acceptent de vous couvrir, ou de se mettre en formation, ou de retourner à côté des objectifs à protéger, ou encore de crier au moment où ils se font allumer par un méchant. Les bruits de lasers et autres missiles sont assez bien faits, ainsi que les explosions, et les musiques sont celles des films, à peu de chose près.

VII. Durée de jeu.
Les missions devront être refaites plusieurs fois pour débloquer les médailles d’or, ce qui n’est pas une mince affaire, et pis bin c’est tout, avec l’entraînement qui permet aussi d’obtenir deux-trois p’tits trucs mais trois fois rien. Une fois ceci fait, il ne reste plus rien, alors vous achetez SSBM et vous vous éclatez pendant une bonne centaine d’heures, de plus il est passé à 30 €, une affaire.
7
Un jeu qui propose un challenge intéressant bien qu’un peu trop dur, pas très maniable et pas si original que ça, tout ça donne un mélange disproportionnellement trop ou pas assez long (c’est vous dire !). En fait c’est que des trucs secondaires qui font qu’il a 14 / 20 parce que j’aurais mis un peu moins, si ça ne tenait qu’à moi, personnellement. C’est-à-dire plutôt 13.Notez que le jeu est passé à 30€.

Pas d'images pour ce test.