GameCube

Metroid Prime 2 : Echoes

Test GC

Metroid Prime 2 : Echoes

Par sharkun - Le 07/11/2014 à 19:27

2 ans après l'effervescence créée par le succès aussi bien critique que commercial de Metroid Prime, Retro Studios, en charge de la trilogie Prime, s'est attelé au deuxième épisode intitulé Metroid Prime 2 : Echoes. Très attendu par les fans, le soft se présentait logiquement comme la suite directe de Metroid Prime premier du nom, plus sombre et accompagné de nouveaux environnements, de nouvelles armes et d'un mode multijoueurs dont l'absence avait été signalé par les fans du premier opus. Petite pression donc sur ce soft qui arrive après son grand frère ayant frôler la perfection (et même plus pour certains) avec tout pleins de promesses.

 

Comme dit précédemment, Metroid Prime 2 fait suite à Metroid Prime. Après avoir défait le monstre nommé Metroid Prime, un Metroid ayant muté en raison du phazon, une substance toxique décuplant anormalement les forces de celui qui la touche, Samus repart de Tallon IV, planète accueillant l'intrigue du premier opus. Toutefois, dans une fin alternative, on peut voir que, si Samus pense avoir éradiquer toutes menaces, liées au phazon et, le Metroid Prime, il n'en est rien. En effet, l'absorption par ce dernier de l'armure de Samus durant les évènements du premier épisode n'avait rien d'anodin, puisqu'elle lui a permis de prendre une forme humaine. A vrai dire, de prendre la forme de Samus. Le Metroid Prime est ainsi devenue une créature bien connue des fans de Samus : Dark Samus, dont le but est de répandre le phazon à travers les différentes planètes et surtout, d'occire Samus et les pirates de l'espace qui constituent une gêne à ses plans. Tout cela se passe pendant que Samus reçoit une mission de la Fédération Galactique provenant d'une planète appelée Ether : localiser une unité portées disparues suite à un combat contre les pirates de l'espace.  A son arrivée, Samus constate que l'atmosphère de la planète est très instable et semble être scindée en deux. Pour cause, elle a été percutée par une météorite ayant créé une Ether sombre et avec elle, les Ing, une race de créature hostile en guerre avec les Luminoth, les créatures pacifiques de l'Ether originale. Notre héroïne s'écrase sur cette planète ayant abrité de multiples guerres entre les deux peuples.

 

Metroid Prime 2, comme son prédécesseur, se présente comme un jeu de tir subjectif avec une maniabilité similaire : toujours aussi intuitif et immergeant, vous vous déplacer allègrement, tirer ou rester appuyer sur le bouton de tir afin d'envoyer une salve beaucoup plus puissante. Comme d'habitude, l'arsenal de Samus est très étoffé vous aurez donc os missiles, vos bombes avec votre Boule Morphing (elle aussi avec un panel de gadgets toujours aussi importants) et même de nouvelles armes qui marchent néanmoins, de manières différentes. En effet, si le jeu fonctionne sur un système de parallèle et de symétrie, il en est de même pour vos armes lambdas qui fonctionnent sur un système de munitions contrairement aux anciennes armes lambdas de Metroid Prime. Vous aurez le Rayon Obscur, puissant contre les créatures de lumières et le Rayon de Lumière, efficace contre les créatures de l'Ether sombre. Quand une créature est défaite par une arme, elle fait apparaître une munition de son arme contraire. En d'autres termes, abattez un ennemi avec le Rayon de Lumière et vous pourrez recharger votre Rayon Obscur. Vous aurez également le Rayon Sonique qui lui, utilise les munitions de vos deux armes mais qui est extrêmement puissant et vous permettra d'activer des mécanismes réagissant aux sons. Oui, encore un nouvel élément. Autrement, vous aurez toujours les habituels équipements comme le Saut Vrillé ou le grappin mais sachez que le gameplay est tout aussi réussi et diversifié que dans le premier épisode.

De même que l'immersion véhiculé par l'atmosphère et la maniabilité du jeu. Vous pourrez en effet, à l'instar du premier épisode, analyser des éléments ou des cadavres afin de savoir quelles étaient leurs dernières paroles. Le fait de pouvoir voir lire cette détresse de ce cadavre, gisant devant nous, juste avant sa mort, rend le jeu d'autant plus sombre, hostile, oppressant mais également immersif dans la mesure où le joueur a quasiment l'impression de revivre ces évènements. Dès le début de l'aventure, le joueur est amené à analyser ce que les soldats de la Fédération Galactique se sont dit et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on se rend compte que nous n'avons pas accueilli sur une planète pacifique. Le mieux, c'est que le jeu est encore moins manichéen que le premier épisode. Bien sûr, on sait que la menace principale reste les Ing mais, pas seulement. L'un des tours de force de ce Metroid Prime 2 c'est d'introduire toutes une série de personnages, de groupes, qui chacun ont un but différent. Si Samus veut éradiquer le phazon et les Ing, Dark Samus ne s'occupe que du phazon et n'est ni avec les Ing, ni avec les Pirates de l'Espace. De même, les Pirates de l'Espace sont eux aussi contre Dark Samus, Samus et les Ing et pareil pour ces derniers. Sans oublier les Metroid qui sauteront toujours sur tout ce qui bouge. La mise en scène est alors d'autant plus réussie tout au long du jeu avec des rebondissements et des attaques survenant un peu partout sur Ether et Ether Sombre.

Et c'est justement ça le réel tour de force de Metroid Prime 2. C'est de proposer un monde parallèle et symétrique tout en étant empreint d'évènements ayant des répercussions sur l'autre Monde. Tout repose sur un système de renvoie que cela soit au niveau des mécanismes pour progresser dans le jeu ou de l'intrigue. Cette impression constante d'avancer dans les deux Mondes en même temps alors qu'ils sont si différents est omniprésente. L'atmosphère paisible mais pas trop de Ether et l'atmosphère angoissante et sombre comme jamais de Ether Sombre sont parfaitement retranscrites. Bien qu'un Luminoth nous aide, ces interventions sont rares et le sentiment de solitude, quasiment de vulnérabilité, déjà présent dans Metroid Prime est tout aussi puissant et probant dans ce deuxième épisode. Nous parlions de gameplay juste avant, oui, la maniabilité et le gameplay sont les mêmes et on a une désagréable impression de non-progression à ce niveau mais le fait de progresser dans des environnements aussi différents ne nous donne pas l'impression d'un vulgaire copier/coller de Metroid Prime non. Simplement un sentiment d'avancée dans une ambiance plus sombre et sibylline. Et puisqu'il est question du gameplay qui n'a pas changé, nous passerons vite sur les graphismes qui sont identiques et malgré des environnements différents du premier opus, force est de constater qu'on a dans Metroid Prime 2 une diversité d'environnement en deçà de ce qu'on avait pu voir dans Metroid Prime.

Faire un deuxième Monde parallèle, c'est bien. Toutefois, ça n'est pas sans risque. La chose risquée en faisant ce genre de chose, c'est de rendre la progression du jeu beaucoup trop complexe et rébarbative, surtout pour un jeu comme Metroid où on sait que le joueur est amené de nombreuses fois à faire des allers-retours entre les Mondes, déjà visités ou non, afin de progresser dans l'intrigue principal ou de récupérer des objets annexes. Si cela pouvait déjà en rebuter certains, Metroid Prime 2 vous achèvera puisqu'avec deux mondes, ce sentiment rébarbatif se fait d'autant plus probant. Tout le temps enchaîner les passages d'un Monde à l'autre avec une cinématique de transition qui tue le rythme de la progression du jeu aura vite fait d'en déplaire certains, surtout quand vous rendez compte que dans cette salle, il y a un mur, et qu'il fallait en réalité passer d'un monde à l'autre via l'autre salle, que vous y allez et que, oh manque de bol, c'est fermé ici aussi quand vous êtes dans ce monde parallèle. En bref, vous commettrez très souvent des erreurs qui finiront par pouvoir frustrer et rendre le jeu légèrement haletant.

Au moins, on peut dire que ça rallongera la durée de vie, déjà bien conséquente. En ligne droite, comptez de 10 heures à 15 heures pour finir le jeu. Avec tous les objets annexes à récupérer, vous en aurez bien pour une vingtaine d'heures. Ajoutez à cela l'ajout du mode multijoueurs qui, bien qu'anecdotique, n'est pas si mal que ça, surtout à 4 où on peut vraiment y prendre du plaisir. En d'autres termes, Metroid Prime 2 : Echos est un peu plus long que Metroid Prime, si vous acceptez de le découvrir dans son entièreté sans rechigner. Puisqu'on parle des choses qui n'ont pas changé, parlons aussi des musiques qui sont toujours aussi bonnes et qui vont parfaitement avec les environnements qu'elles accompagnent. On sent à partir de cet épisode qu'une "Prime touch" s'est installé. On sent que c'est le style de musique de Metroid Prime mais avec plusieurs ajouts pour correspondre à l'ambiance plus glauque et plus obscure de ce Metroid Prime 2. Elles contribuent énormément à l'immersion du joueur et à l'atmosphère sombre du soft. La différence des tons et des rythmes entre les musiques de Ether et de Ether sombre est très réussie. Et puis, comme dans Metroid Prime, on est également tenté de désactiver la musique pour progresser en jeu avec seulement les sons ambiants, très bien réussis eux aussi.

8.5
Metroid Prime 2 : Echoes mérite toutes les bonnes critiques qu'on lui a fait mais également les mauvaises. Si le jeu peut se targuer d'avoir un mode multijoueurs, des mécanismes plus complexes et une atmosphère plus sombre que le premier épisode, quelques défauts subsistent. Le jeu sera révèlera beaucoup plus frustrant pour une majorité de joueurs dans la mesure où le fait d'avoir un Monde parallèle complexifie énormément (voire trop sur certains passages) la progression en jeu. Les allers-retours ne seront jamais aussi nombreux dû à ce monde symétrique inclue. alors espérez avoir beaucoup de patience. Paradoxalement, l'intrigue du jeu est réussie et tient en haleine jusqu'à la fin dû à la mise en scène, les musiques et une immersion toujours aussi bien réussies.

  • Musiques avec la Prime touch qui s'accordent toujours aussi bien aux environnements qu'elles accompagnent
  • Un monde encore une fois gigantesque
  • Le monde parallèle bien géré
  • Une bonne durée de vie
  • Toujours aussi immersif
  • Atmosphère plus sombre et plus hostile que le premier opus
  • Une bonne mise en scène
  • Une tonne d'ennemis
  • Plus ardu que Metroid Prime
  • Un mode multijoueurs..
  • ..mais sans plus
  • Une claque moins grande que celle du premier épisode dû au gameplay et aux graphismes identiques
  • Environnements moins variés que dans le premier épisode
  • Trop complexe et de ce fait frustrant sur certains passages