GameCube

Mario Golf : Toadstool Tour

Test GC

Mario Golf : Toadstool Tour

Par darkwizard - Le 30/11/-0001 à 00:00


Mario Golf est un jeu il faut dire peu reconnu à qui on préfère la série des Mario Party ou celle des Mario Tennis, considérés comme moins ennuyeux. Mais cet épisode GameCube est bien là pour changer la donne et en l’absence de Mario Tennis qui n’est pas près de sortir, il s’impose comme le premier jeu de sport avec tous les persos les plus charismatiques de Nintendo. Et il propose de nombreux nouveaux modes de jeu inédits ; autant dire qu’on ne va sûrement pas s’ennuyer avec ces 10 modes de jeu, certains en plus divisés en 2 ou 3 « sous modes ». Voyons maintenant pourquoi c’est un jeu à avoir.

 

Un jeu de golf délirant mais aux règles strictes

Si le jeu, comme tous ceux avec les persos Nintendo, est fait pour s’éclater, il reste un jeu de golf avec des règles à respecter à la lettre, même ici. Pour les connaisseurs, passez cette partie sinon restez à l’écoute !
Chaque trou doit être fait en un nombre de coups déjà déterminé avant le match (3, 4 ou 5). Si l’on finit ce trou avec pile ce nombre de coups joués, vous faites un Par. Si vous mettez 1 coup en plus, c’est un bogey, 1 en moins c’est un birdie, 2 en moins et c’est un eagle et 3 en moins et vous faites un albatros.

  • Le vent est un élément important et à prendre en compte dans le jeu. Une flèche sur l’écran vous indique le sens et la force du vent, allant parfois jusqu’à 18 km/h : ça fait mal pour la trajectoire de la balle.
  • Les surfaces sont aussi des éléments du décor influentes. Il y a le Fairway, du gazon tondu ras pour assurer une maîtrise de la balle ; le Rough est lui beaucoup moins plaisant puisqu’il s’agit d’une herbe plus ou moins haute ce qui vous gêne dans votre tir et dans la puissance que vous voulez lui donner ; le Green est lui situé aux alentours du trou et est encore plus ras que le Fairway, ce qui vous assure qu’aucune brindille ne vous gênera.
  • Le fameux swing est présent, utile pour donner de l’effet (pour contrer le décalage de votre balle à cause du vent) ou pour les coups spéciaux qui restent réservés à ceux qui maîtrisent.

     

    Les personnages

    Ils se sont tous donnés rendez-vous à nouveau pour un jeu de golf cette fois-ci et ils ont tous répondus présent ; ce sont les persos de Nintendo que tout le monde connaît et qu’on ne présente plus maintenant.
    Chacun à ses spécialités souvent conformes à leur physique, que se soit la force, la technique, la distance maximale qu’ils peuvent atteindre ou encore la qualité de leur style.
    Il y a les bourrins de premières comme Bowser, DK, Wario et Waluigi
    Mais aussi les persos pour débutants comme Koopa Troopa, Yoshi, Peach ou Daisy
    Et enfin les persos intermédiaires comme Mario, Luigi, Diddy Kong ou bien Birdo
    Mais les caractéristiques sont très différentes et ainsi aucun personnage ne se vaut, même pas Mario et Luigi ou leurs deux ennemis respectifs, Wario et Waluigi. Ce qui permet des combinaisons très nombreuses et insolites à plusieurs.


    Le célèbre plombier

    Koopa n’est pas oublié

    Le frangin est de la partie
        
    Les trois bourrins de service (sans compter Bowser bien sûr) !

    Mademoiselle, la princesse Peach

    Yoshi le dinosaure


    Les modes de jeux

    Attention, va y avoir de la lecture ! Avec tous les modes qu’il y a, c’est une longue rubrique qui vous attend.
    Tout d’abord il y a le Character Match, le mode de base puisqu’il permet de débloquer la version star des persos, c'est-à-dire les mêmes persos mais avec des meilleures capacités. Vous devez affrontez un personnage choisi au hasard et le défier pour le vaincre et débloquer sa version star.

    Viens ensuite le Stoke Play, le mode avec les vraies règles du golf (Pars, les 18 trous, les bogeys etc.….) Moins vous mettez de coup pour finir les 18 trous, plus vous avez de chance de gagner.

    Le Ring Attack est le fameux mode qui vous force à finir chaque trou en empruntant le chemin tracé par des anneaux et en changeant donc vos habitudes de jeu. Un véritable défi à relever absolument.

    Le Double Mode, LA nouveauté attrayante du jeu, vous permet de jouer à 2 contre 2 en Match Play, Stroke Play, Club Shot*; vous pouvez être seul et accompagné par un perso dirigé par l’IA de la console ou bien brancher 2,3 ou 4 manettes et passer une soirée golf entre potes.

    Comme dans tous les jeux Nintendo de ce genre (Mario Party, Tennis ou SSBM) il y a un mode qui vous permet d’attraper des pièces en jouant. Mario Golf n’échappe pas à la règle et se voit donc doté du Coin Attack, un mode où vous devez attraper le plus de pièces possible en respectant le nombre de coups maximum du trou.

    Le Training Mode vous permet comme sont nom l’indique de vous entraîner en paramétrant la météo, la position du trou ou le numéro du Par. Un mode à essayer pour se familiariser avec la prise en main du jeu.

    *Le mode Club Shot est composé de roulettes qui déterminent aléatoirement le club que vous utiliserez, s’il y aura du vent ou pas, des coups spéciaux supplémentaires etc.….. Un mode qui réserve des surprises : club en bois contre club en fer : qui gagnera ?!

    Le mode Speed Golf est jouable seul uniquement et consiste à finir le parcours en un minimum de temps en luttant contre le chrono, ce qui stresse le joueur. Un mode pour ceux qui adorent se faire du mal et avoir des poussées d’adrénaline.

    Dans le mode Near Pin, le but est d’arrivé à mettre la balle le plus près du trou ou dans le green au moins et en 1 seul coup. Toute balle dehors rapporte une pénalité de 37 mètres environ vous éloignant encore et encore du trou.

    Et enfin l’ultime mode et certainement le plus compliqué, le Side Game, qui vous propose de gagner deux persos bonus en finissant :
    -le Birdie Challenge qui vous oblige à finir les 18 trous en faisant des Birdies pour chaque trou ;
    -l’Approach Practise vous oblige à atteindre une certaine zone du green lors d’un coup d’approche du trou ;
    -le Shot Practise consiste à atteindre une zone délimitée au hasard du terrain, depuis votre position également choisie au hasard.

    Finissez tout les modes avec tous leur niveaux de difficultés pour tout débloquer. Y’a du boulot et pas de quoi rester sur sa faim.


    DK en montre sa puissance

    Yoshi en pleine concentration…

    Joli coup Peach !

    Un coup spécial de Mario

  • 8.25
    Un très bon jeu de golf « mariotisé » qui se paie le luxe d’être très complet, d’avoir une difficulté bien dosée, une durée de vie importante et surtout une bonne convivialité même si celle si n’atteindra pas celle de Mario Party. Mais de la patience est requise dans ce jeu à petite tendance stratégique.

    darkwizard

    Un vaisseau ne vaut que par son équipage
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