GameCube

Fire Emblem : Path of Radiance

Test GC

Fire Emblem : Path of Radiance

Par fisico - Le 01/08/2007 à 11:59
Série connue au japon après de nombreux épisodes sur la NES, SNES et GBA, la série Fire emblem décide enfin de sauter le pas et de faire son passage de la 2D à la 3D, le tout sur GC et dans un volet inédit pas avare en innovations.



Le jeu commence comme tout bon (tactical) RPG qui se doit par une petite cinématique en 3D fort sympathique, on y voit Ike notre futur héros se faire mettre une bonne rouste à l'entraînement par son père Greil commandant des mercenaires du même non.

Après cette interlude fort distrayante, on passe à l'action; mais attention, on n'est pas lâché en pleine guerre avec une horde d'ennemis assoiffée de sang et seulement quelques héros, non, bien loin de la!
Au lieu de tout cela un didacticiel bien qu'un peu longuet nous explique les bases du gameplay de ce tactical RPG, attaquer, se déplacer, les objets... la routine quoi.
Sachez tout de même que ce didacticiel explique fort bien toutes les notions du gameplay, et vous suivra tout au lond du jeu pour vous expliquer toutes les nouvelles notions et subtilités du jeu. A titre de comparaison, sachez qu'à coté de ça le gameplay de Fire emblem écrase littéralement celui de FFtactics Advance.
A noter, le didacticiel du jeu est accessible à tout moment de la partie, aucune raison d'être lésé, donc.


Venons en maintenant au plus important, c'est à dire:
- Le scénario (c'est le point le plus important pour un RPG tout de même);
- Les graphismes;
- Les musiques;
- Et enfin la durée de vie.

Le scénario met quelques chapitres avant de démarrer, ce qui est bien normal. On nous présente d'abord tous les personnages (et il y en à beaucoup) le contexte, le monde dans lequel vous vivez....on vous imprègne de l'univers du jeu en gros!

Mais catastrophe, alors que vous vaquiez à vos paisibles occupations de mercenaires (enfin pas si paisibles que ça ^^) une terrible nouvelle tombe:

Crimea, la nation dans laquelle vous vous trouvez, vient d'être envahie par la nation de Daein menée par son belliqueux roi Ashnard. Déjà la capitale de Crimea, Melior, a été prise, et l'issue de cette guerre semble inévitable.

Et, en mission de reconnaissance près de Melior pour évaluer les dégâts causés par cette invasion vous vous faites attaquer sans sommation par une unité de l'armée de Daein.
Apres avoir plié ce combat vous trouvez une jeune fille évanouie sur le bord de la route.


Tout est dit dans l'image ^^


Et donc en acceptant d'aider la princesse a reconquérir son royaume vous allez partir pour une épopée de plusieurs dizaines d'heures, parcourant les royaumes Laguz (sortes d'humains pouvant se transformer en animaux) de Gallia pays des bêtes, de Phoenicis pays des faucons, de Kilvas pays des corbeaux et Goldoa le pays des dragons.
Et enfin, la théocratie de Begnion, dont vous devrez gagner la confiance pour reconquérir Crimea.

Mais les graphismes dans tout cela suivent-ils?
Et bien la réponse est mitigée, au premier abord on pourrait croire voir de la 3D relativement pauvre, surtout pour de la Gamecube, mais, en s'y attachant, on remarque qu'elle est fort sympathique, que le chara-design est tout simplement fabuleux, et que les images fixes contant le scénario le sont tout autant, sans oublier quelques rares cinématiques tout simplement magnifiques.

Alors, oui, les graphismes suivent.


Les musiques, n'étant pas trop spécialiste de ce domaine, je ne vais pas trop m'y attarder, mais tout de même.
Bon les musiques ne valent ni celle d'un Motoi Sakuraba (Baten Kaitos, Golden Sun) ni celle de Uematsu (Final Fantasy) , mais elles suivent l'action et ont le mérite d'être agréables à l'oreille, les bruitages bien que sommaires ont le mérite de coller a l'action eux aussi.

Alors la musique, pas de problème.

La durée de vie, ah, l'un des principaux arguments de vente pour un RPG.
Et bien Path of radiance, bien que n'étant pas un des plus longs RPG du monde, peut tout de meme s'enorgueillir de nous tenir en haleine non-stop pendant quelques dizaines d'heures -sur ma sauvegarde au chapitre final on peut lire 30h22mn mais ce chiffre cru ne veut rien dire:
- D'un parce que je m'y connais en Tactical-RPG;
- De deux parce que le chapitre final qui dure plus d'une heure n'est pas tenu en compte;
- Et de trois parce que ceci ne comptabilise pas les temps de jeux perdus à faire des resets.



Et c'est là l'une des marques de la série Fire Emblem, quand un personnage meurt au combat c'est pour de bon, n'espérez pas le ressusciter avec une queue de phœnix ou autre chose.
Et comme chaque personnage est différent l'un de l'autre et est très attachant, on b'a pas envie d'en voir mourir un seul... Alors on est obligé de redémarrer la console pour ne pas perdre son personnage.
Le temps de jeu effectué ainsi est difficilement évaluable mais il est indubitablement supérieur à cinq heures.

Dernier point, même en ayant fini l'histoire vous n'aurez certainement pas trouvé tous les personnages disponibles dans le jeu (la technique pour en obtenir certains est d'ailleurs impossible à deviner soi-même) donc recommencer une seconde partie sera fort tentant.

Allez, encore dernière chose pour ce jeu, sachez que chaque personnage au combat a ses caractéristiques qui lui sont propres et ses affinités avec les autres personnages peuvent les faire varier; comme les conditions de combats:
- Dans un désert sur des bateaux.... le jeu n'est pas avare en situations diverses et variés.
Et en plus les personnages sont tous différents au combat:
Cela va du simple guerrier à pied, au cavalier, un homme fauve, un homme corbeau, un chevalier pégase, un mage un valkyrie etc.
Tous ayant des forces et faiblesses, mais se pliant à un ordre commun, ils sont dépendants du triangle des armes (il existe un triangle pour la magie mais on s'en sert bien moins souvent): l'épée bat la hache qui elle même bat la lance et cette dernière bat l'épée.



Les + :
- Le chara-design, une merveille
- La maniabilité somptueuse complexe et simple a la fois
- Le scénario qui nous tient en haleine jusqu'au bout

Les -:
- La musique mais bon elle n'est pas affreuse non plus
- On veut sa suite a venir sur wii tout de suite -_-
- Rien d'autre...
9
Je pense avoir tout dit dans ce test, ne sous-estimez pas la force de Fire Emblem et ne vous fiez pas aux screens qui circulent sur le net. Sous des abords finalement peu intéressants se cache peut-être le meilleur RPG Gamecube, en tout cas vous n'en décrocherez pas avant d'avoir vu la fin.