GameBoy

Wario Land II

Test GB

Wario Land II

Par blackoo - Le 22/08/2012 à 12:01

Ah Wario et l'argent ! Une grande histoire d'amour ! Après avoir récupéré moult trésors dans un premier opus sorti sur Game Boy, notre anti-héros moustachu revient dans une seconde aventure sortie sur la même console en 1998, puis sur Game Boy Color en 1999 (version testée ici). Profitant d'un repos bien mérité, notre pauvre Wario va se faire piller ses trésors, inonder son château et se faire réveiller par un énorme réveil-matin lancé par la bande de pirates auxquels il avait lui-même volé les trésors dans le premier épisode, ce qui va le mettre de très mauvaise humeur...

 

C'est donc après un réveil un peu brutal que Wario décide de partir récupérer (revoler ?) ses biens. Première grosse différence avec le premier volet, ici point de carte mais un jeu découpé en chapitres avec embranchements multiples. Ainsi certains niveaux proposeront plusieurs sorties et vous permettront de faire varier le scénario (de manière très inattendue parfois, comme dans le premier niveau). Nouvelle particularité de notre anti-héros, celui-ci est invincible. Pas de panique, le jeu n'est pas pour les 0-4 ans car si Wario ne perd pas de vie et ne peut pas mourir, la subtilité est ailleurs. En effet, lorsqu'il est touché il perd des pièces et cela pourra s'avérer vite gênant pour la recherche de trésors ou morceaux de carte. Car contrairement au premier opus où il suffisait de trouver un coffre pour rafler le trésor, ici un mini-jeu vous sera proposé à chaque fois. Celui-ci est un memory avec trois niveaux de difficulté, plus vous choisirez la facilité, plus le prix sera élevé. De plus, à la fin de chaque niveau, un mini-jeu fera son apparition afin de récupérer un morceau d'un mystérieux dessin, moyennant finances également. D'où l'importance des pièces et donc de ne pas se faire toucher trop souvent sous peine de rater les mini-jeux et donc devoir refaire les niveaux. Cela rend évidemment le jeu plus accessible pour les gens débutants dans le genre plate-forme ou pour les plus jeunes mais sans le rendre plus facile car débloquer tout à 100% ne sera pas chose aisée, loin de là.

  

Au niveau du gameplay, on retrouve ce qui avait fait le charme du premier épisode à savoir de nombreuses transformations. Mais cette fois-ci elles sont amenées de manière beaucoup plus subtile qu'en trouvant un simple item. En effet la majorité du temps ce seront les attaques de monstres qui vont transformer Wario en diverses choses aussi comiques qu'improbables comme un zombie, un Wario tout petit ou tout plat, en ressort ou encore en ballon. Là où ces différentes métamorphoses pimentent un peu le gameplay c'est que non seulement le jeu va vous demander de les utiliser pour franchir certains passages ou accéder à certaines zones mais en plus, ces transformations vous gêneront plus qu'autre chose à certains moments. Par exemple dans certains passages aquatiques, si vous voulez progresser, il faudra éviter les bulles d'air qui captureront Wario, alors que certaines fois il faudra volontairement se jeter dessus pour avancer plus rapidement. L'approche des transformations est donc moins "linéaire" qu'auparavant et beaucoup plus comique également, il n'y a qu'à voir la tête de Wario aplati pour le comprendre. Tout bon jeu de plate-forme qui se respecte comporte des boss et Wario Land II n'échappe pas à la règle en proposant de nombreux super-vilains à qui il faudra faire mordre la poussière. Tous aussi improbables les uns que les autres, il vous faudra trouver leur point faible sachant que se faire toucher signifiera recommencer le combat depuis le début. Certains de ces boss seront même cachés car accessibles uniquement sur les sorties secrètes de certains niveaux et débloqueront bien souvent une fin alternative. Pour ceux qui se demanderaient comment refaire les niveaux où l'on a raté quelque chose sachant que le jeu ne propose pas de map, rassurez-vous vous pourrez les refaire à votre guise une fois le jeu terminé une première fois.

 

Pour ce qui est de l'aspect technique du titre, pour l'époque, c'est du grand art aussi bien au niveau level design, graphismes ou son. Les décors sont variés, les ennemis également (certains repris du premier mais beaucoup de nouveaux) et les sprites sont détaillés et bien animés pour de la Game Boy. La couleur apporte évidement un plus même si le jeu est un simple portage de la version monochrome et qu'aucun challenge relatif à cette spécificité ne soit de la partie comme dans Zelda DX qui comprenait un donjon relatif à l'utilisation des couleurs. Les musiques sont toujours de bonne factures et cohérentes avec l'univers tout comme les bruitages (ceux des transformations sont tout simplement hilarants). Les scènes des différentes fins sont également bien réalisées et animées et les petits scénarios bien trouvés (certaines fins étant quand même assez WTFesques).

9
Si le troisième épisode le surpasse certainement, Wario Land II reste quand même l'un des meilleurs jeux de plates-formes de sa génération et propose une aventure délirante et vraiment comique. Le gameplay est très bien pensé et la chasse aux trésors sera ardue si vous décidez de terminer le jeu à 100%. Un must-have Game Boy qui ravira les gens en manque d'aventure et d'univers décalé.

  • Techniquement réussi pour l'époque
  • Drôle, déjanté et cohérent dans son univers
  • Nombreuses transformations
  • Nombreuses fins et parcours différents
  • Nombreux trésors et morceaux de carte à trouver
  • Linéaire au début de par l'absence de map

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.