GameBoy

Shantae

Test GB

Shantae

Par Kuroshitsu - Le 22/09/2013 à 14:34

Connue principalement pour avoir fait le bonheur des joueurs sur DSiWare, la série Shantae a pourtant des origines bien plus anciennes que cette version digitale. Le fleuron de WayForward avait en effet fait ses débuts sur Gameboy Color dans un opus édité par Capcom, qui revient onze ans plus tard sur la Console Virtuelle de la 3DS. Après une décennie passée au placard, le célèbre coup de natte de Shantae fait-il toujours autant effet ?

 

La course à l'industrialisation

L'introduction témoigne d'un scénario des plus prosaïques. Une dénommée Risky Boots, pirate redoutée, vient de subtiliser un prototype de machine à vapeur et part en quête d'artefacts lui permettant de renforcer ce système révolutionnaire. Vous incarnez alors Shantae, gardienne de Scuttle Town, s'engageant dans une vaste épopée pour empêcher ces malfrats de réaliser leurs vils desseins. A l'instar d'une pléthore d'autres titres du même genre, l'histoire n'est qu'un prétexte pour introduire le gameplay qui indéniablement constitue le cœur du jeu.

Néanmoins, ce qui caractérise principalement Shantae, c'est cette ambiance orientale non dépourvue de charme, avec des décors de toute beauté. Cela n'empêche cependant pas au cadre de se diversifier, bien au contraire. En effet, même si l'architecture des villes reste en somme très classique, les environnement extérieurs, quant à eux, varient les plaisirs en nous faisant alterner entre forêts sinistres, champs de blé verdoyants et déserts arides. Cette richesse dans la variété est d'autant plus sublimée par de fantastiques graphismes, très certainement les meilleurs en la matière sur Gameboy Color. Alors que le nombre dérisoire de pixels gérés par la console pourraient rebuter plus d'un gamer moderne, Shantae fait fi de ces restrictions techniques et démontre le savoir-faire indéniable de WayForward dans le domaine du pixel-art. Sans oublier les compositions musicales qui viennent apporter la touche finale à cet univers enchanteur. Ici aussi, on constate avec étonnement la qualité de la bande-son, pourtant réalisée à l'aide de seulement quelques instruments aux tons 8-bits. Ces grands atouts, dont la force perdure inlassablement, ne seront pas sans vous marquer dès lors que vous commencerez à jouer. Cependant, au-delà des caractéristiques techniques, le gameplay se doit lui aussi de tenir la route. Fort heureusement, cet aspect primordial n'aura pas été délaissé et ce, pour notre plus grand bonheur.

 

Move Your Body !

On ne vous cachera pas que Shantae est un titre très classique dans ses mécaniques de gameplay. Les phases de plates-formes, notamment, sont particulièrement basiques bien que correctement rythmées. Là où le jeu diffère de ses contemporains, c'est sur son système de danse. Tel Link et son ocarina, la gardienne utilisera sa magnifique plastique pour effectuer déhanchés et clins d’œil aguicheurs, afin de se transformer en diverses créatures animales selon l'enchaînement effectué. Au fur et à mesure, vous délivrerez des esprits enfermés dans des temples séculaires, ces derniers vous apprenant de nouvelles chorégraphies. Vous devrez alors vous servir de ces nouvelles caractéristiques pour franchir les obstacles et résoudre les nombreuses énigmes. Un système très plaisant et suffisamment exploité, d'autant plus qu'il relance constamment la rejouabilité avec la possibilité de débloquer de nouveaux secrets grâce aux techniques de danse fraîchement acquises.

En outre, le titre s'octroie également un côté exploration non dépourvu de charme. L'histoire n'est pas découpée en différents niveaux et la sensation de voyage procurée par cette liberté est terriblement efficace. On arpente monts et vallées en fouettant à l'aide de nos cheveux les ennemis rencontrés. Ce périple est ponctué par des escales dans différentes villes dans lesquelles vous devrez aller à la rencontre de PNJs précis qui vous donneront des indications gratuitement, bien que vous ne soyez pas à l'abri d'un quelconque défi. Autrement, vous aurez toujours la possibilité d'aller prendre un bain chaud (pour vous soigner), d'acheter des objets ou encore de sauvegarder. Ces paysages urbains offrent de nombreuses possibilités et témoignent de la foule d'efforts fournis par l’équipe de développement. Cependant, les indications fournies par les protagonistes ne se montrent pas d'une grande précision, en plus d'être seulement disponibles en anglais. En résulte des allers-retours fastidieux, d'autant plus que la moindre erreur pourra être très sévèrement sanctionnée et vous obligera à recommencer entièrement la zone. Des détails qui agacent, d'autant plus qu'ils sont difficilement évitables, à moins d'user abusivement du système de point de récupération de la Console Virtuelle.

8
Des graphismes enchanteurs, une durée de vie consistante et des musiques allant parfaitement de pair avec l'ensemble. A priori, Shantae possédait tous les atouts en main pour devenir un incontournable de la Gameboy Color. C'était sans compter sur d'irrémédiables défauts qui auront la fâcheuse tendance de mettre à mal le rythme de l'aventure. Bien heureusement, ces quelques lacunes de gameplay se dissiperont rapidement une fois que les pas de danse rythmés et sensuels de l'héroïne entreront en scène. Au final, c'est à un coup de natte toujours aussi ravageur auquel les joueurs ont de nouveau accès sur 3DS.

  • • Graphismes de haut vol
  • • Ambiance orientale réussie
  • • Musiques sympathiques
  • • Durée de vie correcte
  • • Rejouabilité bien présente
  • • Le système de danse
  • • Le côté exploration
  • • Un peu trop exigeant au vu de la maniabilité
  • • Des longueurs et des allersretours
  • • Ça reste assez classique
  • • Un scénario qui aurait gagné à être plus poussé