GameBoy

Pokémon Jaune

Test GB

Pokémon Jaune

Par rifraff - Le 28/02/2016 à 01:05

Le 27 février 1996 le premier jeu Pokémon sortait au Japon. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, Pokémon Rouge, Pokémon Bleu et Pokémon Jaune sont réédités uniquement sur l'eShop de la 3DS, quasiment à l'identique, nous permettant de redécouvrir presque comme à la "grande époque" la toute première aventure vidéoludique se déroulant dans le monde des Pokémon. 

Si vous un êtes un gamer de plus de 25 ans et d'autant plus si vous êtes fan de Nintendo, il y a de grandes chances pour que vous ayez joué aux premiers Pokemon lors de leurs sorties initiales sur Game Boy; et dans ce cas, vous en gardez forcément un souvenir ému et la simple musique de lancement du jeu suffit sûrement à réveiller en vous un torrent d'émotion.

Pour les autres et pour ceux qui auraient hiberné pendant les 20 dernières années, Pokémon, c'est d'abord un univers (décliné en animé et en jeux) très proche du notre où la nature et le respect de la nature jouent un grand rôle. Un monde dans lequel vivent, près des hommes, des Pokémon, des créatures étranges dont certains font penser à des animaux, d'autres à des insectes...  La plupart vivent cachés dans la nature et sont sauvages mais tous peuvent être capturés et apprivoisés. Ils peuvent d'ailleurs agir comme des animaux de compagnie mais aussi et surtout devenir de redoutables combattants..  

Pokémon est un des premiers grands jeux d'aventure exclusivement conçu pour consoles portables. Il s'agit d'un jeu d'aventure et d'exploration avec des combats au tour par tour comme dans un RPG sauf qu'à la place des magiciens et des guerriers, il y a des dresseurs et les attaques sont celles de leurs Pokémon. Les combats sont simples. Ils opposent toujours deux dresseurs ayant chacun trois Pokémon différents. Au moment crucial, chaque dresseur dégaine son Pokémon face à l'autre et choisit son attaque parmi quatre préalablement choisies (ou imposées). Chaque Pokémon ayant un type différent (eau, feu, plante, électrique...) qui détermine leurs attaques, il suffit simplement ensuite, dans un premier temps, de veiller à choisir le bon, en évitant par exemple qu'un Pokémon de type Eau se retrouve face à un Pokémon de type Electrique ou qu'un Pokémon Feu se retrouve face à un Pokémon Eau, etc.

Si les combats sont importants dans Pokémon, l'esprit d'aventure et de découverte l'est tout autant. Cette première aventure cache près de 151 Pokémon. Les découvrir tous, voir à quoi ils ressemblent, noter leurs noms (avec de jolies traductions françaises) et leur en donner un personnalisé (un pur plaisir de geek) fait partie intégrante de la mécanique du jeu et de son succès. 20 ans plus tard, et c'est d 'ailleurs dingue, c'est toujours un vrai bonheur de découvrir et de parcourir cet univers, et de se perdre dans les herbes hautes pour espérer attraper un Pokémon rare. 

Les qualités originales du titre n'ont pas été altérées ni par les années ni par les nombreuses suites qu'à connu le jeu depuis.  Au contraire, son apparente simplicité lui confère aujourd'hui une accessibilité remarquable. Avec le temps, ses graphismes sont devenus du "pixel art" et comme dans un tableau de maître ou un film en noir et blanc d'un génie du cinéma muet, il y a une évidence qui s'impose et il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir modifier quoique ce soit.

Pokemon Jaune  est sorti, bien après Pokémon Rouge et Pokémon Bleu mais c'est en réalité le même jeu si ce n'est qu'il impose Pikachu comme Pokémon de départ et que ce dernier suit le héros (hors de sa Pokéball) comme dans la série animée. D'ailleurs, cette version adapte le jeu pour qu'il ressemble à l'animé avec des apparitions de la Team Roket, avec Jessie, James et Miaouss (c'est un trio) et d'autres références à différents épisodes.

Pokemon Jaune est, à la base, toujours un jeu Game Boy seulement il a profité de la sortie du Game Boy Color pour prendre quelques couleurs empruntées au Super Game Boy. Le résultat dans cette réédition est toujours aussi réussi (et étrange) avec des séquences monochrome bleu, verte ou rose et d'autres avec des traits de couleurs flash par ci, par là comme dans un tableau d'Andy Warhol. Si vous préférez jouer en noir et blanc, il faudra par contre opter pour les rééditions de Pokémon Rouge et Pokémon Bleu qui ajoutent même le fond vert en option (mais pas d'option couleurs).

Parmi les nouveautés de cette réédition (et il y en a peu) on apprécie surtout la netteté des graphismes. Beaucoup de joueurs l'ont oublié ou ne le savent pas mais le Game Boy n'avait pas d'écran rétro éclairé et c'est vraiment un changement très appréciable. A part ça, s'il n'y a malheureusement pas de fonctionnalités en ligne, on peut faire des échanges de Pokémon désormais très facilement de 3DS à 3DS dans le Club Link ou faire des combats au Colisée.

On regrettera par contre que la fonction sauvegarde automatique des jeux Console Virtuelle (en créant un Point de récupération)  ne soit pas disponible car c'est très pratique sur portable lorsqu'il faut arrêter de jouer subitement- au beau milieu d'un combat par exemple.

Pour finir, sachez que Pokémon RougePokémon Bleu et Pokemon Jaune sont compatibles avec la Banque Pokémon. C'est à dire que les Pokémon de première génération que vous allez entraîner dans cette réédition, vous allez pouvoir les stocker dans la Banque et les transférer dans les deux prochains opus Pokémon Lune et Pokémon Soleil attendus à la fin de l'année toujours sur 3DS.

9
Pokémon Jaune est vingt ans après sa sortie initiale toujours aussi magique. C'est une pièce majeure dans l'histoire des jeux vidéo. Sa réédition sur 3DS est une occasion parfaite pour tous les jeunes fans de Pokémon, de découvrir comment tout à commencer.

  • Un classique
  • Indémodable
  • Mécanismes de jeu imparables
  • Un pixel art authentique
  • Superbe bande son
  • Uniquement sur l'eShop
  • Pas de fonctions en ligne
  • Pas d'option noir et blanc (sur Jaune)
  • Pas de Point de Récupération