Nintendo DS

Warhammer 40000 : Squad Command

Test DS

Warhammer 40000 : Squad Command

Par thesayen77 - Le 16/01/2008 à 22:47

Connu pour son univers apprécié des puristes, et pour ses figurines à peindre, Warhammer 40.000, s’ayant déjà fait une petite place chez les joueurs PC, s’invite sur portables, notamment sur Nintendo DS. Les restrictions techniques seront-elles pénalisantes ? le stylet profitera-t-il au gameplay ? est-ce fidèle à la série ? un bon jeu stratégique sur DS ? sucré ou salé ? …
Trouvez votre bonheur dans la suite.



Le Bien contre le Mal

Malgré la richesse contenue dans Warhammer 40.000, il semble que Red Lynx ait préféré se concentrer sur l’aspect stratégique de Warhammer 40000 : Squad Command. En effet, la trame scénaristique ne se résume qu’à de minces cinématiques, munies de très beaux artworks… à tel point que ces dernières font office de décorations. Cela se comprend, étant donné que l’on ne se bat que parce que les partisans du Chaos ont attaqué une planète sous occupation humaine, les subtilités ne peuvent guère foisonner. Ainsi, les briefings raconteront tout le temps la même chose : causer du tort aux sections militaires du Chaos : les Word Bearers et la Black Legion. Cela pourra prendre différentes formes tels que détruire un stock de munitions, anéantir tous les opposants, s’assurer de la survie d’un allié etc…
Bien qu’accompagner d’un gameplay, somme toute solide dans le genre, l’impression de se battre sans rien découvrir de nouveau est bel et bien présente. Il faudra donc faire l’impasse de grandes aventures remplies de rebondissements, et jouant de toutes les subtilités d’un univers complet.
De plus, pour contrer la beauté des artworks présents entre deux missions, il ne faut pas négliger la pauvresse des graphismes. La DS n’a certes pas reçu de louanges dans cette catégorie, mais de nombreux éditeurs lui ont fait un meilleur honneur. Ne crachons pas dans la soupe, on arrive à distinguer les deux camps, et l’intégralité du décor est destructible, ce qui permet de renverser une tactique adverse. Bien que des barils explosifs viennent se positionner près des édifices en ruine, certaines armes pourront aisément remplir la même fonction: tout faire péter.
En ce qui concerne la bande-son, également un point mitigé du soft de Red Lynx, on peut relever des effets sonores corrects, mais, auxquels s’ajoutent des répliques dénuées de tout intérêt et exagérées au possible, à tel point que la censure du son vous sera bénéfique.
C’est donc sur un scénario limité, avec des graphismes moyens, le tout accompagné d’une bande son qui laisse à désirer, que l’on se lance dans l’aventure…



Du tour par tour efficace

Venons aux faits, un STR se doit de posséder un gameplay précis et solide. De plus, prouvé maintes et maintes fois, le stylet peut remplacer la souris d’un PC, en revanche, cette affirmation se voit mise à mal dans Warhammer 40000 : Squad Command. C’est donc avec tristesse que l’on délaissera un des atouts de la console au profit des boutons qui garantissent un meilleur déroulement de la partie : le stylet est bien trop imprécis, et dans le genre, un pas de trop, un tir non-voulu, ou encore une sélection de deux Marines simultanément nuira gravement à votre jauge de PA, les Points d’Action. C'est sur ces derniers que reposent le gameplay, toutes vos actions seront délimitées par un nombre de points variables selon vos réglages effectués avant d’engager le combat. Il faudra donc choisir entre une arme plus puissante et/ou dotée de plus de munitions, qui aura des conséquences sur ces dits PA. Ensuite, lors de votre tour, vous gérerez vos troupes afin de leur indiquer un lieu ainsi qu’une cible. Il faudra penser à garder suffisamment de points pour pouvoir se mettre à couvert juste après l’attaque, ou bien pour permettre un tir automatique lors du tour ennemi : choses que l’IA maîtrise assez bien.
Malheureusement, vous pourrez être surpris par une caméra capricieuse, placée derrière des éléments du décor, qui pourront gêner votre vision. Il vous restera tout de même la carte qui illustrera la position des troupes alliées et ennemies, cependant, les éléments détruits ne figurent pas sur la carte, il faudra par conséquent jeter un coup d’œil sur l’action.
Avec une durée de vie comprise entre 7 et 10 heures de jeu pour quelqu’un de normalement constitué, le challenge évoluera au fur et à mesure des chapitres. Constitué de phases qui prendront une trentaine de minutes de votre temps, un effort a été fait pour convenir parfaitement aux parties nomades propices à la DS. A réserver plutôt aux fans de stratégie, ou aux amateurs de la saga qui veulent faire un pas vers un nouveau genre. Il serait également sain de préciser que seuls trois milieux seront disponibles : les environnements urbains, les zones désertiques, et les plaines maculées de neige.



I’m Mister Lonelyyyyy, I have nobodyyyyy ,to play with meeeee

Si vous êtes observateurs, vous aurez remarqué le logo Nintendo WFC sur la jaquette, et bien, Warhammer Squad Command vous propose des parties online endiablées… si vous trouvez un adversaire… En effet, il semble que les serveurs soient abandonnés à leur propre sort, il sera donc assez difficile (c’est quand même possible hein ^^’) de trouver un adversaire sur la planète, par contre, vous pourrez essayer le mode multi joueur avec un ami, même s’il ne dispose pas du jeu. Remarquons que les serveurs se sont peu à peu remplis depuis quelques temps.

Concernant les autres aspects du jeu, on peut relever la présence de véhicules qui permettent de voir autre chose que des fantassins. En continuant sur l’artillerie, l’équipement dont vous disposerez variera selon votre camp, et votre groupe (2 pour l’Empire, iden pour le Chaos). Malheureusement, le titre ne grouille pas de subtilités que les puristes du genre auraient aimé avoir.
Il s’agit donc d’un tactical, plutôt doté d’un gameplay simplifié, mais qui satisfera tous les joueurs tolérants en quête de nouvelles expériences tactiques sur DS. Seulement, l’arrivée imminente du prochain Advance Wars risque de jouer des tours à ce titre… Peut-être que l’univers, certes sous-exploité, suffira les amateurs.

6
Warhammer 40.000 version DS est un jeu agréable, on prend plaisir à élaborer ses petites tactiques. Cependant, quelques taches viennent noircir le tableau : réalisation, caméra etc. On se retrouve donc avec un jeu purement tactique. Ca s’annonce donc plus salé que sucré finalement, mais ceux qui feront l’impasse sur ses défauts trouveront leur bonheur en attendant un titre plus solide.

Pas d'images pour ce test.