Nintendo DS

Suikoden Tierkreis

Test DS

Suikoden Tierkreis

Par mandarine - Le 17/07/2009 à 23:19
Il y a peu, les RPG sur DS étaient encore assez rares, au grand dam des fans du genre sur la petite portable de Nintendo. Et puis l'année 2009 est arrivée, amenant enfin avec elle de grands jeux de rôle tels que Dragon Quest V, Chrono Trigger, Disgaea DS ou encore le petit bijou dont nous allons parler maintenant, j'ai nommé Suikoden Tierkreis.

Captivant


Avant toute chose, il est bon de préciser que Suikoden Tierkreis est un spin-off de la série des Suikoden. Autrement dit, les personnages ne sont pas ceux présents dans la série initiale, et l'histoire se déroule dans un monde parallèle. Les habitués s'apercevront donc que les différences avec les opus sortis sur Playstation et PS2 sont assez nombreuses.

L’aventure commence avec un jeune homme et ses amis chargés, en premier lieu, de débarrasser leur petit village de créatures mal intentionnées, les Laggarts. Mais, sur le chemin, ils font la découverte d’un livre étrange qui va conférer un puissant pouvoir à deux d’entre eux, alors que le reste du petit groupe y reste insensible. Les deux “élus” vont alors se souvenir d’événements lointains… qu’ils n’ont même pas connus.
Comme si cela ne suffisait pas, ils découvrent l'existence d'un grand nombre de mondes parallèles, accessibles via une multitude de portails dans un couloir interminable. Malheureusement, notre héros, qui ne connaît rien de ses origines, va s'apercevoir qu'il lui est impossible d'utiliser ses mystérieux portails. Pourquoi ? Vous le découvrirez bien assez tôt...

Pendant ce temps, leur pays est menacé par la dictature de l’Ordre, un gouvernement prônant la “Voie Unique”, idéologie selon laquelle le futur est déjà déterminé. Tout un programme…



Attrapez-les toutes !

Le moins que l'on puisse dire est que Suikoden Tierkreis est une vrai bijou, doté d'un scénario assez riche et prenant. Ajoutons également que le jeu est vivant : Vous rencontrerez une foule de personnages ayant tous un rôle à jouer dans l’aventure, dont certains sont appelés les « Étoiles du Destin ». Ces derniers sont recrutables et sont au nombre de... 108 ! Autant dire qu'il vous faudra un petit moment pour tous les retrouver et les faire entrer dans votre clan. Sans compter que, si certains ne se feront pas prier pour prendre part à votre groupe, d'autres seront plus exigeants et vous demanderont beaucoup de ténacité.
Une fois recrutées, ces Étoiles emménageront dans votre QG, et rempliront toutes sortes de tâches : médecin, forgeron, cuisinier... C'est une véritable petite ville qui prendra vie sous vos yeux, au fur et à mesure que vous progresserez dans l'aventure.

Une vraie pépite

Le gameplay est intelligent, particulièrement au niveau des déplacements, que ce soit au niveau local (villes et villages) ou mondial. Par exemple, dès que vous aurez visité une cité, elle sera accessible en cliquant sur l’icône correspondante sur la carte du monde. Inutile donc de faire une tonne d’allers-retours pour aller d’une bourgade à l’autre. De même pour les différents bâtiments d’une ville : vous vous rendez d’un endroit à un autre simplement en le sélectionnant dans un menu. Cela fait gagner beaucoup de temps !

Autre chose intéressante : le système commercial est bien pensé. Quasiment chaque ville et chaque village ont un magasin où vous pourrez acheter médicaments, vitamines, etc, et vendre vos butins fièrement gagnés durant les batailles. Mais chaque échoppe vend ses produits à des prix différents les unes des autres. Vous voyez où je veux en venir ? Observez bien le coût de chaque marchandise, et vous aurez un bon moyen de vous faire de l’argent facilement et rapidement. De toute façon, il y a peu de chances que vous manquiez de liquidités, bien au contraire. Au cours de vos combats, vous ramasserez diverses ressources que vous pourrez ensuite revendre à des commerçants spécialisés dans ce type de marchandises, à un prix en général assez élevé.



Passons maintenant au point le plus remarquable de Suikoden Tierkreis : ses graphismes. On en prend plein les yeux à chaque scène ! Les décors 2D sont colorés et ça fourmille de détails.

Parce que la perfection n'existe pas

Le seul bémol au niveau du graphisme, justement, reste la modélisation 3D des personnages : ce n’est pas joli-joli. Les concepteurs devraient cesser de considérer la 3D comme un passage obligé, surtout sur une console comme la portable de Nintendo : elle n’a pas les épaules pour !
Je m’arrêterai aussi rapidement sur le système de sauvegarde, qui ne se fait que par le biais de globes disséminés un peu partout dans le monde. Ils sont assez nombreux, mais quand il est tard, qu’on a envie d’aller se coucher, et qu’on doit quand même faire des kilomètres et écouter de longs discours avant de pouvoir enfin enregistrer sa progression, c’est assez ennuyeux. Mais bon, ce n’est qu’un détail après tout.

Une autre petite remarque en ce qui concerne la difficulté, qui reste assez limitée. Ceux qui aiment le challenge et les batailles épiques seront sûrement assez déçus. Au moins, Suikoden ravira ceux qui préfèrent avancer dans l’aventure plutôt que passer deux heures sur le même combat.
De même, on aurait aimé des combats aléatoires beaucoup moins fréquents. Il n'y a rien de plus frustrant, pendant les phases d'exploration, que de faire deux pas, tomber sur un combat aléatoire, deux pas, tomber sur un combat aléatoire... Certes, comme dit plus haut, la difficulté est assez faible, et la fuite fonctionne quasiment toujours. Malgré cela, il devient rapidement agaçant de devoir constamment s'arrêter pour des batailles sans grand intérêt.

Ceci dit, ces défauts se font tout petits face aux grandes qualités de ce Suikoden Tierkreis...
8.5
Suikoden Tierkreis est une excellente surprise et un vrai coup de cœur. Vous l’aurez compris : si vous possédez la petite portable de Nintendo et aimez les RPG, n’attendez plus et procurez-vous cette petite merveille. Et si vous n’aimez pas les RPG… Procurez-vous la aussi, elle vous fera changer d’avis !