Nintendo DS

Splinter Cell : Chaos Theory

Test DS

Splinter Cell : Chaos Theory

Par rom1_ - Le 30/11/-0001 à 00:00
Splinter Cell, la série voulant détrôner Metal Gear, arrive enfin sur notre DS ! Après un très bon épisode sur Game Cube, on était en droit d’espérer beaucoup de cette version DS. Alors, bon ? Pas bon ? Réponse maintenant !


Avant tout parlons du principe : vous incarnez un agent secret, espion, expert en armes et gymnastique, nommé Sam Fisher. Avec un visage mal rasé, et des lunettes à vision thermique devant les yeux, autant vous dire qu’il a tout à fait le profil !

Dans ce jeu vous devrez donc suivre diverses missions d’infiltration avec un objectif principal et quelques objectifs secondaires qui vous permettront d’obtenir plus de points si vous les réalisez. Les missions sont relativement longues et nombreuses ce qui donne une bonne durée de vie à ce titre.

C’est bien beau tout ça mais qu’en est-il de la jouabilité ? Eh bien elle est, certes, un peu confuse au départ mais une fois la première mission achevée, vous commencerez à bien maîtriser les différents mouvement possibles et ils sont nombreux : descente en rappel, faire passer un câble optique sous une porte, dégainer une arme, viser, zoomer, tirer, sauter, utiliser les différentes visions, grimper, assommer un ennemi, l’égorger, l’interroger, etc. Il y en a encore beaucoup d’autres ! Heureusement, vous pourrez suivre un petit entraînement avant de commencer les « vraies » missions afin de vous familiariser avec les commandes.

Quant aux graphismes, eh bien… on ne peut pas dire que ce soit très joli. En effet, certaines textures sont grossières et les pixels affluent ! La DS est tout de même capable de mieux. Ce n’est pas non plus affreux, la 3D est très bien réalisée bien que quelques ralentissements se font parfois sentir. Evoluer dans cet univers est tout de même très plaisant et l’on prend un malin plaisir à s’approcher tout doucement de ses ennemis afin de leur soutirer des infos et soit les égorger soit les assommer juste après ! Les personnages sont d’ailleurs relativement bien modélisés. Là où c’est moche par contre c’est lorsque l’on dégaine une arme, la caméra vient se placer sur l’épaule du protagoniste et on peut facilement admirer les pixels constituant la tête et les bras de ce dernier.

N’oublions pas que nous sommes sur DS ! Qui dit DS dit écran tactile. Alors qu’en est-il ? L’action se déroule sur l’écran du haut tandis que sur l’écran du bas il y a un radar vous permettant de savoir s’il y a une caméra ou un garde à proximité. Lorsque vous dégainez votre arme, l’écran tactile sert à viser. Sinon, il peut également servir à naviguer entre divers menus (mails, objectifs, etc) ainsi qu’à choisir votre arme et vos balles. Enfin, vous utiliserez l’écran tactile pour composer des codes sur un clavier ou alors, chose un peu plus intéressante au premier abord, crocheter une serrure ! On a l’impression que c’est peu évident et pourtant, avec un peu de patience on finit toujours par y arriver. Il y a donc peu de challenge. Dommage car l’idée était plutôt bonne.

Notons qu’il est possible de jouer à plusieurs en mode coopératif ou compétitif mais il faudra pour cela que chacun des joueurs possèdent une cartouche du jeu.

6.5
Cet opus sur DS se révèle finalement décevant. L'écran tactile n'étant pas suffisament exploité ainsi que des graphismes en dessous des capacités de la console font que ce titre ne parvient pas vraiment à convaincre. Il y a pourtant de bons éléments et l'on retrouve toujours avec autant de plaisir les phases d'infiltration faisant le succès de la série. Bien que cela devienne quelque peu linéaire au fil des missions. Un jeu moyen en somme à essayer chez un pote plutôt qu'à acheter.

rom1_

http://wii2006.skyblog.com
Pas d'images pour ce test.