Nintendo DS

Soul Bubbles

Test DS

Soul Bubbles

Par Guyoon - Le 13/08/2010 à 15:25

 

Poétique, charmant, enivrant, les qualificatifs pour ce jeu ne manquent pas. Mais qu'en est-il vraiment ? Quel est le but de ce jeu ? Est-ce que le héros peut voler des voitures et tuer les passants ? Je m'égare …

 

Le personnage que vous incarnerez dans Soul Bubbles est un Psychopompe, autrement dit un passeur. Sa mission est de guider les esprits vers la porte de sortie. Seulement ces essences vivantes résiduelles éthérées sont très fragiles et les dangers sont nombreux. C'est ici que votre stylet et votre écran tactile entrent en scène. Vous dessinerez alors une sphère protectrice autour du groupe d'esprit (direction haut ou X). Une fois la bulle formée, notre passeur peut commencer son travail. Touchez l'écran tactile pour diriger l'embarcation, notre brave héros soufflera alors dessus. Le périple de notre aventurier au travers des 8 mondes du jeu permettra de sauver tous les esprits perdus.

 

Par une simple pression d'une direction du D-Pad ou de l'un des quatres boutons pour les gauchers, vous accéderez aux pouvoirs de votre passeur. Ainsi, la bulle que vous hisserez à travers le niveau pourra se diviser (direction droite ou A), se regrouper ou se dégonfler (direction gauche ou Y). Le tout se fait avec une simplicité déconcertante. Vous séparerez la bulle en 2 en traçant un trait vertical au travers, les recollerez avec un segment au stylet et les rétrécirez en pointant longuement son centre. Bien entendu le level design est au service de ces possibilités. Par exemple, on nous demande d'actionner 2 interrupteurs en même temps, il faut alors agrandir la bulle pour qu'elle touche les 2 boutons. Une autre fois, une énigme nous impose de toucher encore 2 interrupteurs mais cette fois-ci séparés. L'astuce est de scinder sa bulle en 2 pour la fragiliser et la propulser sur un coin aigu pour la séparer en 2 et ainsi actionner les 2 boutons simultanéments. A noter que les énigmes et les passages les plus retords vous mèneront bien souvent vers une Calebasse.

 

Cet item, que j'appelle plus familièrement la cacahuète, est au nombre de 3 par niveaux. Trouver ce trio est un challenge supplémentaire qui nous pousse à fouiller le niveau de fond en comble. On sort alors du chemin balisé de poussières d'étoiles pour se perdre dans les méandres d'un parcours parfois labyrinthique. Il est d'ailleurs conseillé de séparer vos 7 esprits en laissant une partie à l'intersection. Vous pourrez alors partir à la recherche de Cacahuète plus facilement avec 1 ou 2 esprits dans la bulle. Les esprits se transforment en coeur à l'approche de ce bonus. A noter que l'on peut à tout moment faire basculer la carte sur l'écran tactile (direction bas ou B) pour visionner les parties de niveaux découvertes et accéder à l'endroit où vous avez laissé votre sphère.

 

Mais ce n'est pas tout car le gameplay s'embellit d'autres fonctions qui rendent l'expérience de plus en plus frénétique. Ainsi, vous devrez tuer les ennemis d'un coup de stylet, couper des lianes collantes, frotter des roches barrant votre passage ou tirer des projectiles en fusionnant vos esprits avec un fruit. De plus, chacun des 8 mondes offre des concepts spécifiques. Tir Tairngire, la forêt où le vent souffle. Altjeringa est habité par des aborigènes qui n'hésiteront pas à voler votre bulle pour la téléporter à d'autres endroits. Tomo-Kahni est le monde d'Indiens où vous devrez former des bulles d'eau pour éteindre des feux. Quivivra, où l'énigme fait obstacle. C'est à Oyoruba où vous pourrez lancer d es boulettes. Puis, vous terminerez avec Pemako, le monde asiatique et Anirniit inspiré de la culture inuit. Un huitième monde bonus au doux nom de Agartha, le Domaine de la Mort, est disponible après avoir collecté un bon nombre de Calebasse. Le Replay Value est donc important surtout que le jeu nous donne un rang à chaque fin de niveau calculé en fonction de nos performances (temps, esprits sauvés, poussières d'étoiles récupérées, calebasses trouvées).

 

Soul Bubbles jouit d'une excellente réalisation. Graphiquement c'est charmant, recherché et ça respire la zenitude. Mais c'est surtout au niveau de l'animation de la bulle que c'est fort. Celle-ci se tortille et se casse à un certain point de rupture d'une façon très réaliste. Les ennemis n'ont malheureusement pas eu la même chance avec une animation et un design quelconque mais qu'importe le charme opère. Le level design est également une pure merveille. Enfin, terminons en parlant de la bande son qui est discrète mais parfaitement dans le ton. Un plaisir pour les oreilles, encore plus avec l'excellent son surround.

Il est difficile de trouver des défauts à ce soft où le concept est maîtrisé et abouti.

8.5
Mekensleep a créé un concept excellent servi par une jolie réalisation et un gameplay plutôt élaboré. Bien qu'un peu facile quelques fois, le charmant Soul Bubbles est un incontournable de la Nintendo DS.

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.