Nintendo DS

Solatorobo : Red the Hunter

Test DS

Solatorobo : Red the Hunter

Par maxoups59 - Le 12/09/2011 à 23:35

Vous avez toujours rêvé d'incarner un chien qui conduit un avion en forme de bateau et qui combat contre de terribles chats ? Et bien n'attendez plus, CyberConnect2 l'a fait pour vous en créant Solatorobo : Red The Hunter. Possesseurs de Nintendo DS, soyez attentif.

 

La Nintendo DS est sur le point d'être abandonnée par Nintendo mais heureusement que certains éditeurs, tels que Namco Bandai, s’en préoccupent encore ! Solatorobo : Red The Hunter est un jeu d’Action / Aventure RPG sorti le 1er juillet 2011 en Europe. Il est développé par CyberConnect2, ce nom ne vous dit peut-être rien car ils n’ont pas sorti beaucoup de jeux en Europe. En revanche, ils ont sorti un titre très célèbre dans les années 90 sur PlayStation, Tail Concerto, pour lequel l’accueil du public a été mitigé. Ce titre nous emmenait dans un monde où chiens et chats vivaient ensembles. Mais pour ce qui est de l'histoire de ce nouvel opus, un terrible tremblement de terre secoue la République de Shepherd, amas d’îles flottantes où vivent les Caninus et les Felinekos. Red Savarin, votre personnage, se doit, avec sa soeur Chocolat, de récupérer un médaillon dans un cargo volant, grâce à son avion en forme de bateau nommé l’Asmodeus. Vous allez y trouver Elh Mélizée. Jusque là, rien de bien extraordinaire mais le Kurvaz, une terrible organisation, va vous poursuivre pour récupérer le médaillon que vous avez volé, un médaillon assez puissant pour contrôler une terrible bête. Le scénario est basique mais beaucoup de rebondissements vont faire de ce jeu une véritable aventure. On vous laisse le soin de découvrir tout ça par vous-mêmes. 

Comme énoncé précédemment, vous incarnez donc Red Savarin, un chien, dans différentes formes de gameplay. La plupart du temps, vous vous déplacerez en robot, connu sous le nom de Dahak, le même que dans Tail Concerto. Il vous permettra de soulever des caisses pour ainsi débloquer des passages, déplacer des objets sur des interrupteurs, marcher plus vite, de planer grâce à ses ailes ou encore de soulever vos ennemis. Vous pouvez également, de temps en temps, vous déplacer à pied pour activer des interrupteurs par exemple. Mais là où vous trouverez une phase de gameplay encore plus intéressante, c'est en avion. En effet, vous pouvez voler avec votre avion pendant certains moments du jeu, notamment pour vous déplacer entre les îles. Un moment fort agréable et très beau à vivre car le jeu est sympathique à jouer. La prise en main est très simple et un didacticiel vous est proposé lors du prologue du jeu. On retrouve un système de combat très dynamique. En effet, aux commandes de votre robot, vous devez soulever vos ennemis et les lancer aussi fort que possible pour les détruire. Vous vous retrouverez souvent devant le bureau de Flo qui vous donnera des missions ou des quêtes vous permettant surtout de gagner des points de chasseur. Tous les dix points, vous gagnerez un nouveau rang et aurez accès à de nouvelles missions et de nouvelles quêtes. Chaque ennemi tué vous fait gagner de l’expérience, ce qui fait grimper votre niveau (Solatorobo est également, sur certains points, un RPG) et vous permet d’augmenter légèrement la taille de votre barre de vie. Enfin, l’argent, qu’on appelle les Rigs dans ce jeu, vous permet d’améliorer votre robot à travers une interface qui ressemble à un Tetris, ce qui ajoute de la durée de vie et du contenu à Solatorobo : Red The Hunter.

Du point de vue des graphismes, et bien non, la DS n’est pas morte ! CyberConnect2 réussit à nous sortir l’un des plus beaux jeux de la console. En plus d'avoir des cinématiques d'une beauté sans pareil, on a une réelle impression de profondeur grâce à la 3D (bien qu'il s'agit d'un jeu de DS). On retrouve le même style graphique que le jeu Tail Concerto, avec le même robot et les mêmes habitants, pour le plus grand plaisir des habitués. Solatorobo : Red The Hunter possède une durée de vie tout à fait correcte. En filant droit, vous verrez le bout du jeu en une vingtaine d'heures. Cependant, on peut y ajouter quelques quêtes annexes tout à fait agréables à réaliser. De plus, si vous possédez une Nintendo DSi ou une 3DS, vous trouverez un mode multijoueur qui consiste à faire des courses. Cela rajoute un peu de durée de vie même si on peut s'en passer. De plus, une fois le jeu terminé, vous pourrez télécharger de nouvelles missions, à condition encore d’avoir une connexion internet sur votre console. Pour ce qui est de la musique, deux ou trois thèmes principaux ressortent mais ne seront pas fantastiques pour autant. Ce qui fait la force du titre niveau sonore, ce sont les petites interventions en français (oui en français, même dans la version originale du jeu) de nos protagonistes. En revanche, les bruitages sont parfois dérangeants.

Pour conclure, Solatorobo : Red The Hunter est un jeu énorme. Il possède une bonne durée de vie et le scénario est certes simpliste mais convaincant tout comme les graphismes plus qu'honorables. Sautez sur l'occasion si vous trouvez ce jeu chez votre revendeur habituel car il vaut vraiment le coup !

9
Un énorme bravo à CyberConnect2 pour ce travail titanesque sur DS. N'hésitez pas, ce jeu est indispensable à votre collection !