Nintendo DS

Professeur Layton et L'Appel du Spectre

Test DS

Professeur Layton et L'Appel du Spectre

Par kraydepor - Le 08/12/2011 à 12:11

Layton revient en cette fin d’année, comme à son habitude en fait. Une nouvelle trilogie démarre donc pour renouveler la série qui avait bouclé la boucle avec le très bon Destin Perdu. Nouvelle aventure, nouvelles péripéties, nouveaux rebondissements mais est-ce qu’il y a un nouveau succès à la clé ? La réponse après cette longue énigme...

 

On commençait gentiment à se lasser à la fin du troisième volet. Pas au point de jeter la série aux oubliettes mais le renouveau devait prendre place. Aujourd’hui, c’est l’Appel du Spectre qui débarque et autant le dire tout de suite : rien ne sera, une nouvelle fois, chamboulé. Nous retrouvons donc le Professeur Layton quelques années avant la première trilogie. Celui-ci dort paisiblement quand il reçoit une lettre (en plus de sa nouvelle assistante, Emmy) de son vieille ami Clark Triton. Ce dernier lui demande de l’aide au sujet des agissements d’un spectre (mystérieux et contrôlé par une flûte) détruisant la ville de Misthallery à chacune de ses apparitions la nuit, dans un brouillard épais. C’est donc dans cette petite contrée toute mignonne que les habitants vous soumettront plusieurs énigmes plus ou moins compliquées et où le Professeur Layton rencontrera son futur "vrai" assistant, le petit Luke. Nous nous arrêtons ici pour éviter, bien évidemment, de vous spoiler mais ce qui frappe d’entrée, c’est la réalisation toujours au top, avec des graphismes et des cinématiques à couper le souffle. Les rebondissements farfelus sont toujours de la fête mais vous devrez résoudre les 170 énigmes et interroger les habitants toujours plus charismatiques au fur et à mesure pour les découvrir et comprendre l’histoire, très bonne encore une fois.

Avec sa narration aux petits oignons, pas de doute : on retrouve l’essence même de la saga de A à Z, sans bouleversement. Conservant sa qualité au fil des années, le titre vous propose encore une fois des puzzles et des énigmes à foison. Du plus simple au très compliqué, il faudra faire travailler vos méninges pour en voir le bout. Malheureusement, on se retrouve avec pas mal de redites des épisodes précédents même si quelques nouveautés viendront pointer le bout de leurs nez. Allant des problèmes mathématiques à la déduction d’informations, il serait bien trop long d’énumérer tous les types de casse-tête que vous rencontrerez mais sachez qu’ils sont très diversifiés. Les énigmes vous permettront d’avancer dans l’aventure mais également de débloquer quelques inédits (conversations spéciales, objets de collection, énigmes du Prof. Layton et autres bonus)  grâce aux Picarats que vous récolterez en grand nombre si vous résolvez du premier coup les problèmes posés. Mais vous vous dites déjà « mince, comment je vais faire si je suis bloqué ? ». Pas de quoi paniquer puisque des Pièces S.O.S. seront bien entendu disséminées dans les différents décors et vous serviront, si vous les trouvez, à acheter jusqu’à 4 indices par énigme. A vous de gérer au mieux votre argent et vos aptitudes si vous ne voulez pas vous retrouver à l'agonie. Pour dégoter ces pièces et avancer dans les différents tableaux, il vous suffira d’utiliser votre stylet et de cliquer où bon vous semble pour dénicher toutes sortes informations, pour parler aux personnes et même vous déplacer. On notera très peu de nouveautés, que ce soit dans la valise du professeur Layton, le déroulement du jeu ou dans l’interface des énigmes, déjà très satisfaisante depuis maintenant deux épisodes.

Les seules réelles nouveautés se bousculent dans les mini-jeux de très bonne facture cette année. On y retrouve donc le Mini Express, un petit train électrique qu'il faudra conduire d’un point A à un point B en plaçant des rails sur le terrain. Mais attention à votre carburant qui vous empêchera d’en placer autant que vous le voudrez. Bien évidemment, le sens des gares sera aussi important car oui, vous aimeriez vous, que la SNCF ouvre les portes côté voies ? Plus liquide, le jeu de l’aquarium est également de la partie et vous devrez diriger un poisson à l’aide de bulles à placer. Enfin, le théâtre de marionnettes est l'occasion d’utiliser des expressions du jeu puisque lors des différents spectacles, vous devrez souffler les bons mots pour compléter la phrase en cours. Notons également quelques épreuves spéciales se débloquant en attrapant des souris que vous verrez parfois à l’écran.  Du classique dans Professeur Layton mais qui ne sera absolument pas de tout repos pour votre cerveau. C’est tout de même un endroit que l’on appréciera pour décompresser un bon coup et faire un break dans cette très longue aventure que nous propose Level-5, encore plus grande si vous voulez résoudre la totalité des énigmes que le remplaçant de Mamie Mystère se chargera de garder pour vous. Bon, vous vous dites qu’il n’y a au final pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent n’est-ce pas ? Et bien sachez que c’est effectivement le plus gros défaut du jeu car même s’il est excellent, on regrette que Level-5 se repose encore une fois sur ses acquis. Alors oui, les graphismes et la mise en scène sont à couper le souffle, oui le scénario est à tomber par terre, oui le gameplay est ingénieux... mais la sensation de rejouer encore et encore au même jeu est omniprésente, tout comme les mécanismes déjà rodés dans les précédent opus. Bon d’accord, les doublages et les musiques sont totalement époustouflants et le titre fourmille de qualité mais on espère tout de même retrouver un vent de fraîcheur lors de son arrivée sur 3DS l’année prochaine.

8
Le Professeur Layton est de retour avec l'Appel du Spectre et autant dire que toutes les qualités de la série sont toujours bien là. Malgré tout, nous avons la sensation que la licence tourne en rond et n'arrive pas à se renouveler. Fort heureusement, son scénario, son concept, son ambiance, sa musique, ses graphismes (on pourrait continuer !) en font un très bon titre qui, en dépit du manque de surprise, saura vous faire passer de très très bons moments !

  • Une qualité visuelle rare
  • Une mise en scène parfaite
  • Un scénario en béton (+ la rencontre Hershel/Luke)
  • L'ambiance Laytonesque toujours d'actualité
  • Des énigmes dans l'ensemble satisfaisantes
  • Comptez une bonne vingtaine d'heures pour voir la fin
  • Les minijeux vraiment sympathiques
  • Des doublages français et des musiques excellentissimes !
  • Certains puzzles redondants
  • La sensation que la série n'évolue pas...
  • L'absence du mode RPG disponible sur les autres continents
  • Beaucoup de dialogues