Nintendo DS

New Super Mario Bros.

Test DS

New Super Mario Bros.

Par Algo - Le 30/11/-0001 à 00:00

Umpf encore à la bourre pour ce test, m'enfin! Un nouveau Mario en 2D, youpiiii! Mais... Attendez... Pourquoi Mario Bros? Parce que Mickey Mousse! Ah non merde c'est le contraire! Bref.

 


Achetez ce jeu!!

Arf bon non je vais faire un test OBJECTIF (hum!).
Je vais juste exposer les faits. -_-'
On recommence.

Du vieux, du neuf, du bon.

Bon, vous connaissez tous le topo, mais dans le doute: ce Mario prend la suite de ses aventures en 2D sur SNES et plus récemment sur GBA. Donc, vous allez devoir sauter sur des plate-formes, rentrer dans des tuyaux, manger des champignons, sauter sur des plates-formes, sauter sur des Goombas, sauter Pea... euh hum.

Tout est mis en oeuvre pour que le joueur ne soit pas lassé ou rebuté par une trop grande difficulté. Vous pouvez désormais embarquer un bonus avec vous et l'utiliser quand bon vous semble. Ces bonus permettent (pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien) de rendre Mario plus fort, plus agile, plus grand, plus beau,... mais aussi plus petit, pyromane, ou déguisé en tortue. Le bonus le plus courant et le plus pratique est la fleur de feu, qui permet de balancer des boules de feu, et qui permet surtout de vaincre les boss en moins de 10 secondes.

Car Mario, à l'état normal, n'a qu'un « point de vie »! Un saut un peut trop long, vous percutez un Koopatroopa, et c'est fini!
MAIS...

...Mario est immortel!

Disons plutôt que les game-overs sont rares! Peut-être un ou deux en tout début de partie, puis les one-up tombent de partout, et vers la fin du jeu on atteint allègrement les 99 vies...
Comment fait-on pour récupérer toutes ces vies? Ca m'intéresse!

 

 


Ci-dessus, vous pouvez voir sur l'écran du bas, à droite, que Mario a un Méga-Champi de côté. Ce nouveau champignon rend... méga grand. On écrabouille tout ce qui bouge, et quand son effet est terminé, on récolte des vies en fonction des dégâts causés. Ce que l'on aperçoit sur son dos, c'est une carapace bleue, qui le rend quasi-invincible et qui est parfois indispensable pour ramasser une des pièce-étoile dissimulée dans le niveau.

On gagne une vie à chaque fois que l'on a ramassé 100 petites pièces. Certains blocs contiennent des champis one-up. Tuez un certains nombre d'ennemis en un seul saut (en rebondissant d'un méchant sur l'autre) pour obtenir des vies. Sautez le plus haut possible pour décrocher le drapeau de fin de niveau et vous obtiendrez une vie. En certaines circonstances, des maisons-champis apparaissent sur la carte. Certaines vous donnent une petite dizaine de vies, avec un peu de chance.
Bref. Ce jeu s'adresse tout à fait aux non-joueurs (d'autant plus que le jeu ne se joue qu'avec 2 boutons!). Les hardcores gamers s'ennuieront sûrement, bien que quelques pièces-étoiles ne soient pas très faciles à récupérer! Et les derniers niveaux sont relativement complexes.

En détails, ça ressemble à quoi?

Ouais, bon, j'ai zappé le scénario: Peach s'est faite enlevée! La grosse surprise du scénario, l'ENORME surprise: c'est Baby Bowser qui l'a kidnappée, fichtre! Alors ça, c'est fort! ... mouais passons!
Vous le poursuivrez à travers huit mondes. Le même schéma est reproduit à chaque fois. Vous traversez chaque niveau en essayant de trouver les trois pièces-étoiles, et de sauter le plus haut possible à la fin pour avoir des points bonus, voire une vie.
De temps en temps, vous aurez une « tour » dans laquelle vous aurez affaire à des plates-formes labyrinthiques parfois bien parabiscotées...

 


Lave en fusion, ennemis immortels, plates-formes mouvantes...
Les nouveaux mouvements de Mario seront mis à rude épreuve! Saut mural en tête!

A la fin de ces tours, vous aurez affaire à Baby Bowser, que vous exploserez en 5 secondes avec les boules de feu, et en 20 secondes sans.
Et à la fin du monde, le château (*tonnerre qui gronde au loin*)!! Dans lequel un sbire de Baby Bowser se mesurera à vous. Re-bidon.

 


Parfois, Bowser lui-même sera de la partie. Il suffit de sauter sur le bouton derrière lui pour le vaincre...
Dans la plupart des mondes aussi, une maison-fantôme (l'influence de Luigi's Mansion n'est pas loin), infestée de Boos et de pièges diaboliques. Puis, un niveau sous-marin, un niveau à scrolling forcé, et un niveau sous-terrain. La variété est cependant au rendez-vous! Les niveaux sont très bien construits et ne se ressemblent pas! Les pièges sont légion, vous aurez même parfois droit à des espèces de petites énigmes, mais rien de bien méchant.
Il faut cependant nuancer le bilan: certaines pièces-étoiles sont tout simplement IMPOSSIBLES à trouver sans avoir une soluce sous les yeux!!

Le multi!

Ouaip! Ca, c'est "New"!
Au début, on nous avait parlé d'un mode coopération, mais en fait on a un mode Versus! Il faut collecter plus d'étoiles que notre pote!

 


C'est sympa comme tout!
On a aussi droit à des reprises des mini-jeux de Mario 64 DS, un mode très rigolo une fois de plus! Ces mini-jeux sont aussi jouables en solo, mais y'a pas trop d'intérêt si vous avez déjà Mario 64...

9
Un jeu très clairement ancré dans la gamme "Touch! Generations". Du tout public, forcément un peu facile, mais de très bonne qualité! Un must!