Nintendo DS

Nervous Brickdown

Test DS

Nervous Brickdown

Par thesayen77 - Le 14/10/2007 à 00:18
La DS, terre d’accueil des projets osés et pleins d’idées, a droit à un nouveau venu : Nervous Brickdown.
Dans les studios d’Arkedo, un jeu, directement inspiré d’Arkanoïd, change les codes d’ un genre connu de tous : le casse-briques.
En effet, ces français ont créé un jeu innovant, surprenant et sans prétention =)


I. Un jeu qui porte bien son nom

Je vous épargnerai sa traduction française, mais vous avez compris l’essentiel, ce jeu vous rendra nerveux. A travers ses 10 thèmes, qui représentent les différents lieux où l’action se déroule (une salle d’arcade, dans l’
espace, dans une « maison hantée »…), votre main portant le stylet sera mise à rude épreuve. Il faudra déjouer les pièges, savamment placés pour empêcher votre balle de progresser (accélération, apparition soudaine de perturbateurs…), dans chaque tableau, qui, le plus souvent, sont conçus de telle façon qu’il est difficile que la balle se bloque ou que quelque chose d’insurmontable entrave votre chemin. De plus, le double écran est parfaitement géré. Le tout ne restera pas statique, ainsi, un niveau nommé Ghost fera défiler le tableau, il faudra donc gérer de nombreuses choses, souffler pour faire fuir les fantômes, éviter que sa raquette ne puisse pas passer entre deux blocs…
Dans un autre niveau, Retro, ayant un principe semblable à celui du thème cité précédemment, l’écran du haut remémorera les anciens jeux de plates-formes connus des plus vieux (un bonhomme se déplace au sommet des briques), mais l’écran du bas mélangera de nombreuses balles et plusieurs raquettes : il faudra donc être à l’affût pour veiller à ce qu’aucune balle ne s’échappe. L’écran du haut ne fait pas office de décoration, le bonhomme se déplacera automatiquement, mais il faudra surveiller les nombreuses fosses dans lesquelles il pourrait tomber, quand cela arrive, il suffit de le faire sauter à l’aide de la croix directionnelle ou de cliquer au milieu de l’écran, sur une flèche pointant vers le haut.
Pour continuer dans les exemples, un niveau à l’image d’Ikaruga, vous proposera d’alterner entre deux couleurs afin que ces dernières correspondent à celle de la balle, qui elle-même dépend du bloc qu’elle vient de toucher… vous suivez ? ^^
Ainsi, alors que certains considèrent le casse-briques comme un genre révolu, ces braves développeurs nous livrent un jeu plein de bonnes surprises de par son bol d’air frais et ses thématiques toutes bien pensées :)

Alors, sauver des gens, détruire des vaisseaux, jouer au golf, effacer des tâches de peinture (et j’en passe !) seront les différentes missions qui vous seront proposées.
Chaque thème, composé de 9 niveaux (ou tableaux) suivis d’un boss, saura fournir sa dose de challenge ;-)



II. Un genre ré-inventé

Grâce aux bienfaits d’Arkedo, ce genre dit old school s’offre un nouveau souffle.
Le mode Arcade vous fera aller de surprise en surprise, les capacités de la console portable de Big N (écran tactile & micro) étant parfaitement exploitées. Le stylet déplacera vos vaisseaux, vos traits faits maison, vos bateaux etc… tout ce qui fera office de raquette, et pourra également nettoyer ce qui gênerait la progression de la balle si précieuse (requins, blocs non-brisés…). Votre souffle aussi sera sollicité, il sera utile pour débloquer des passages secrets ou débarrasser le terrain de certains « ennemis ». Pour revenir au mode Arcade, ce dernier proposera une suite de thèmes, tous très différents les uns des autres, qui vous fera poser la même question à chaque boss vaincu : qu’est-ce qui nous attend maintenant ? :)

Alors que le casse-briques paru jadis ne disposait que de piètres graphismes, les tableaux de Nervous Brickdown sont tous très colorés, agréables à regarder…
De plus, chaque niveau, ainsi que ceux qui vous opposeront aux boss, sont faits de telle façon que la balle circule de manière fluide ; le tout est accompagné d’une belle musique, agréable à l’oreille. Cependant, elle peut parfois paraître déroutante.



III. Un jeu casual ?

Bien que les phases de jeu soient composées d’une quinzaine de minutes, durée semblable à celle d’un jeu casual gaming, le défi de Nervous Brickdown est assez élevé (en raison de son nombre de vies, qui peut augmenter par la suite, mais surtout du temps d’adaptation nécessaire à chaque nouveau thème) pour un non-joueur qui n’aurait pas la patience que les habitués auraient acquise :cool:

Loin d’être un casual-game, et loin d’être un de ces jeux vus et re-vus, l’équipe composée de trois ( :o) français a su nous offrir un bon jeu, mêlant bonnes intentions et une envie d’innover : ce qu’il manquait à la DS.
Bien sûr, si vous êtes réticent à ces jeux qui prônent le changement, il est plus prudent de l’essayer au préalable. Il est également normal que, même si vous n’êtes pas de ceux cités précédemment, vous ayez de l’appréhension, il est donc préférable de se faire un avis personnel.

7.5
Répondant aux attentes que l’on avait placées en lui, Nervous Brickdown renouvèle à merveille un genre défunt et n’oublie pas de nous procurer l’essentiel : du fun !

Pas d'images pour ce test.