Nintendo DS

Metropolis Crimes

Test DS

Metropolis Crimes

Par kraydepor - Le 05/10/2009 à 12:18

 

Alors que les jeux d'enquêtes et de police se multiplient ces derniers temps, avec notamment Criminology, Lexis Numérique et Ubisoft arrivent eux dans les rues de Metropolis pour élucider de sombres affaires, plus sordides les unes que les autres. Vous rêviez d'incarner un rôle dans Les Experts ? A défaut, vous serez acteur dans Metropolis Crimes qui vous en fera voir de toutes les couleurs.

 

Il convient de vous prévenir : ce titre s'adresse aux passionnés de recherche d'indices qui pour rien au monde ne louperaient Julie Lescaut le jeudi soir. Ce n'est pas avec l'aide d'un médecin légiste ou d'armes à feu que vous devrez résoudre les énigmes, mais seulement grâce à votre stylet et votre Nintendo DS. Vous incarnez Red Johnson, un détective à la chevelure renversante qui voudra faire justice lui-même tant la police de la ville est incapable de gérer les truands. C'est au travers de quelques cinématiques que vous en apprendrez plus sur les personnages, les lieux et les situations. Il faut avouer que sous son air sombre (la patte graphique a énormément de charme), le titre se rapproche même d'un film d'animation ou du très connu Professeur Layton. Bien entendu, le contexte fait que l'univers reste unique.  Si l'on creuse plus profondément le titre, on remarque que celui-ci est décomposé en quatre enquêtes, chacune divisée en plusieurs étapes. On commence tout naturellement par découvrir les lieux du crime. C'est ensuite que les recherches d'indices en tâtonnant l'environnement avec le stylet débutent. Malheureusement, rien de bien jouissif là-dedans, et il faudra attendre d'avoir trouvé des objets pour essayer d'en déduire des relations. Certains  objets vous demanderont de réfléchir pour trouver la solution alors que d'autres vous demanderont juste de regarder attentivement pour en déduire quelque chose. Rien de bien nouveau dans ce genre de titre, mais de petites innovations sont à souligner, comme fermer la console pour prendre des empreintes ou encore souffler dans le micro pour enlever la poussière. D'autres actions convaincantes, comme faire un portrait robot, sont à noter et ce n'est pas plus mal pour la diversité. Malheureusement, Metropolis Crimes butte sur une maniabilité plus que douteuse et c'est bien là sont plus grand défaut.

 

L'écran tactile est vraiment mis à contribution et Lexis Numérique semble l'avoir un peu oublié. Bien que la manière de l'utiliser soit assez bonne, le fond est rempli de petits problèmes qui agaceront plus d'un joueur. Par exemple, lors des interrogatoires, autre partie de l'enquête, vous devrez lancer une réplique dans un temps restreint en reproduisant un symbole qui correspondra à cette dernière. L'idée est à saluer, mais complètement inutile quand on sait qu'un simple coup de stylet aurait suffit. On se retrouve ici à faire des signes ridicules que la console aura, quelques fois, du mal à reconnaître. Si cela était le seul problème de reconnaissance, nous aurions laissé ce petit inconvénient de côté, mais malheureusement, ce point faible se propage dans à peu près tout le jeu. Il vous arrivera de connaître la solution mais de flancher dès que votre doigté sera mis à contribution et pour de la DS, ça ne pardonne absolument pas. Mais malgré tout, les enquêtes restent plaisantes et vos méninges en prendront un coup. Au niveau sonore, on se demande  juste pourquoi les dialogues n'ont pas été doublés. Cela aurait pu dynamiser l'ensemble car il faut souligner que des dialogues... Il y en a en masse. Mais heureusement que la plupart des musiques sonnent agréablement bien. Vous l'aurez donc compris, Metropolis Crimes est un jeu moyen qui rendra les fans du genre heureux mais qui ne fait pas le poids face à une concurrence beaucoup plus efficace.

6
Pour terminer, Metropolis Crimes est un jeu sympathique qui aurait pu devenir très bon si les développeurs avaient soigné la prise en main et la reconnaissance tactile de la console. Malgré ça, les énigmes sont correctes et feront travailler vos méninges.

Pas d'images pour ce test.