I – Metal Slug pour les nuls
Lorsque vous pensez à Metal Slug, vous pensez... à PES? Sûrement pas... Sorti sur borne d'arcade, il s'est imposé comme l'un des meilleurs jeux de shoot'em up à scrolling (déplacement de l'écran). Le principe? Plus qu'être un shoot'em up, il est un shoot & jump... Pourquoi? Dans ce jeu, vous passez votre temps à tirer, à esquiver les balles, à progresser dans une marée d'ennemis & de boss surpuissants afin de récupérer le meilleur score & perdre le moins de vie!
L'un des points forts de Metal Slug 7 est son graphisme. Néanmoins, quelques ralentissements viennent durant les combats où il y a un peu trop d'ennemi, de sang & de shotguns même si ils sont rares.
II – Metal Slug 7, nouvel épisode old-school de la série
Surfant sur le succès des Metal Slug, on pouvait craindre que ce jeu ne soit pas de qualité, que ce ne soit qu'un "jeu de bas étage utilisant le succès des autres épisodes de la série" comme un certain jeu dont je ne citerai pas le nom. Néanmoins, le jeu en question n'est pas de bas étage, il est bon. Pas très bon mais bon. On reprend les anciens éléments de la série, on en fait des nouveaux, on mixe le tout & paf : on obtient Metal Slug 7!
Néanmoins, ce boss est l'un des plus facile à battre si on a la technique!
Lorsque le jeu suit ses prédécesseurs, on pense tout de suite au fun du jeu: oui, il est fun! Tirez, avancez, esquivez! Le B.A.BA de Metal Slug : survivre pour montrer qu'on est le plus fort! De plus, vous ne dépensez plus d'argent dans les machines d'arcades à cause de la difficulté excessive de la série : le jeu est difficile mais reste faisable... avec BEAUCOUP d'entraînement!
III – On commence enfin le jeu ou pas ?
On attaque maintenant la partie délicate : le contenu.
Metal Slug 7, c'est la possibilité de choisir son personnage depuis l'épisode 2 ! Ainsi, on retrouve Marco, Fio, Tarma, Eri & les deux nouveaux du Metal Slug 6 Clark & Ralf (tirés de la série King of Fighters pour l'anecdote). Chacun possède des capacités propres : Marco maîtrise le pistolet, Fio possède plus de munitions, Tarma domine sur les véhicules mécanisés, Eri explose tout grâce à ses grenades, Clark découpe les ennemis et Ralf peut survivre à deux coups et possède un coup digne du Falcon Punch. Ces capacités ont été intégré à partir du 6 ème volet. Le système des deux armes en stock et des pièces bonus avec la jauge apparaissent également dans cet opus.
Premier mode de jeu : mode Arcade. 7 missions, 3 niveaux de difficultés pour un jeu terminé en 30 minutes. Certes, il fallait vous y attendre lorsque vous jouez Metal Slug : le concept arcade n'augmente pas la durée de vie. Néanmoins, la difficulté l'augmente: en mode normal, impossible de finir le jeu pour le moment (pourtant, je ne suis pas un mauvais joueur... enfin, si...). Ainsi, visez la performance et le meilleur score! Cela augmentera la durée de vie... si vous n'êtes pas en mode overmega-souled à force de perdre :D
Pour augmenter la durée de vie, SNK a ajouté un ancien mode apparu à la base sur MSX dans sa version PS1 : le mode Combat School. Dans ce mode, vous avez, il faut reconnaître, une jolie instructrice... qui ne vous instruit rien.
En réalité, il s'agit juste de petits défis pour vous améliorer personnellement. De plus, plus vous avez un meilleur score au total, plus cette instructrice est intime avec vous (mais vraiment intime! Elle vous dit par exemple ses mensurations etc.).
Les objectifs de ces missions sont variés: attaquer sans perdre de vie, avec uniquement le pistolet, le plus vite possible... A cela s'ajoute des mini-jeux : faire circuler une balle en tirant dessus tout en évitant qu'elle tombe, esquiver les tanks tombant de la cascade, détruire des obstacles...
Au delà de ces deux modes, nous avons juste la collection des prisonniers: libérer les prisonniers signifie qu'il faut avoir fini le niveau en libérant ces hommes poilus tout en évitant de mourir. Un véritable challenge! Enfin, le classement des scores et les options... Au final, cela paraît un peu vide pour un jeu à 40 €... Il fallait s'y attendre en achetant Metal Slug 7!
IV – En conclusion, mon coco?
Metal Slug 7 est une bonne suite à la série. Néanmoins, il faut aimer ce jeu! De plus, tout autre support de console aurait suffit : la Nintendo DS est sous-exploité, l'écran inférieur sert à afficher une mini-map quasi-inutile, elle ne montre que les prisonniers et quelques éléments cachés dans le décor... Quand au micro & au stylet, vous pouvez les oublier! Et surtout, ce jeu est vide d'un contenu... multijoueur... En effet, Metal Slug est l'essence même des jeux en coopération et le fait qu'il n'y a aucun mode multi est vraiment, vraiment dommage. Enfin, certains pouvaient s'attendre à un Metal Slug de prestige pour fêter son retour... Ils peuvent être déçu... Aucun ne sera du niveau du 3 :p