Nintendo DS

Mario Vs. Donkey Kong 2 : March Of The Minis

Test DS

Mario Vs. Donkey Kong 2 : March Of The Minis

Par jack_white - Le 28/06/2007 à 13:52
Après avoir semé la zizanie sur GBA, Donkey Kong remet ça ! mais cette fois, il ne lui faudra pas moins de deux écrans pour mettre ses plans à exécution...


Mario vs. Donkey Kong 2 ou la nostalgie à l'état pur. En effet, il s'agit ici du remix d'un concept qui a fait ses preuves depuis voila maintenant 26 ans ! Mais il suffira d'insérer la cartouche dans la console et d'admirer la cinématique en pré-calculé (du même acabit que FF III, c'est pas rien) pour vite chasser de notre petite tête toute pleine de stéréotypes l'image du plombier pixelisé qui saute par dessus les barils explosifs gentiment expédiés par le primate écervelé qui compte bien protéger sa dulcinée dûment acquise ! Ça, c'était en 1981. Maintenant, en 2007, on reprend les même (à savoir Mario, Donkey et Pauline), mais comme ça a déjà été fait sur la version GBA, les développeurs se sont creusés la tête pour nous offrir quelque chose de nouveau !



"Hé Roger, on va quand même pas leur refaire le coup, hein? Faudrait quelque chose de nouveau cette fois !
-Grumph... Et comme quoi par exemple?
-Et bien, pourquoi qu'on mettrait pas plusieurs Mario?!
-Ah ouais, et on dirait que ce sont des clones, et puis on clonerait aussi Donkey, et puis les champignons ! Parce que Mario il aime ça les champignons ! Mais si on duplique les champignons, faudrait aussi dupliquer le royaume... Hum ! Deux mondes? Ah ouais, le monde obscur et le monde clair ! Le bien le mal, ça fait toujours vendre ça. Et puis Mario il aurait un gun et il poursuivrait son double maléfique ! Et puis...
-Ah heu ouais, je voyais pas ça comme ça... Hum ! Ben on pourrait dire que Mario, il aurait des automates à son effigie !
-Et pourquoi donc qu'il aurait des automates à son effigie? Hein Bernard, je te le demande, pourquoi donc?
-Et bien parce que Donkey, il aurait trouvé refuge dans une fabrique de jeu où il aurait kidnappé Pauline qu'il aurait emmenée au tout dernier étage ! Et puis chaque étage, ça ferait un monde avec plusieurs niveaux !"

Et pam, en deux coups de cuillère à pot, on a le scénar de Mario vs. Donkey 2. Bon oui bien sûr, on s'en fiche un peu du scénario, mais pourquoi pas Mario qui va faire un pique-nique à la plage, et puis qui s'en va sauver Pauline des griffes de Donkey avec une armée de crème solaire estampillées de sa face tant qu'on y est?
Ben ouais, ils me tapent sur le système ses ptits bonshommes, vous allez vite comprendre pourquoi...

MODE JEU


Voici donc le mode où vous passerez le plus clair de votre temps. Trois fichiers de sauvegarde, comme ça, si vous avez deux frères ou sœurs, ben y'en aura pour tout le monde !
Le jeu est découpé en 8 étages, vu que vous vous trimballez via un ascenceur dans la fabrique de jouet où le gorille a trouvé refuge. Chaque étage est composé de 9 niveaux, d'un Boss, d'un mini-jeu et d'un petit didacticiel qui évoluera au fil des mondes car vous apprendrez de nouvelles actions tout au long du jeu.
Comme tout bon jeu de réflexion qui se respecte, la collectionnite aigüe ainsi que la recherche du high-score seront mis à l'honneur ! En effet, pour chaque monde, il vous faudra récolter 30 minis-Mario qui vous serviront de munitions contre le boss final, et les 9 lettres (une par niveau) qui composent le mot "minimario" pour pouvoir débloquer le mini-jeu ! Mini-jeu tout à fait anecdotique qui consiste à bêtement dégommer grâce au stylet le plus de Maskass qui jouent à cache-cache dans la tuyauterie.

Intéressons nous plutôt au déroulement d'un niveau. Après un rapide aperçu du tableau, on déclenche le chrono dès que vous mettez un mini-Mario en marche, et à partir de là, tout va très vite ! Heureusement que vous aurez eu le temps de planifier votre parcours avant de déclencher le chrono. Il faut savoir que tout se joue au stylet ! Et heureusement, parce que je ne vois pas comment on aurait pu diriger 5 minis à l'aide d'une seule croix directionnelle...



D'une simple pression sur le mini-Mario, le voilà qui se met à marcher droit devant lui, et de partir en sens inverse à chaque obstacle ! Mais attention, si ce dernier rencontre un ennemi ou chute de trop haut, vous pourrez lui dire adieu... Mais bien sûr, vous pourrez agir directement sur son comportement ! un coup vers le haut, et le voila qui saute ! Un coup dans le sens opposé, le voila qui fait demi-tour. Et puis touchez-le sans indiquer de direction, le voilà qui s'arrête !
On ne peut décidément pas faire plus simple ! Simple, c'est le mot qui nous vient à l'esprit lors du premier niveau. D'ailleurs, c'est dès ce premier niveau que vous apprenez que vous pouvez aussi interagir sur les éléments du décor ! Créer des ponts, changer le sens d'un tapis roulant et bien d'autres... Ça, c'est les éléments avec lesquels vous pourrez interagir directement, mais il y en a avec lesquels vous interagisserez via les minis-Mario ! Sautez sur un tremplin pour vous envoler jusqu'à des hauteurs jusqu'alors insoupçonnées, accrochez vous à la cravate d'un mini-Donkey pour franchir un précipice, etc...
Ça commence à en faire des choses à faire ! Surtout qu'au fil des niveaux, votre cerveau sera mis à rude épreuve... la difficulté résidant dans le fait de devoir accompagner tous ses petits protégés à destination, et en récoltant le plus de pièces et en le moins de temps possible, tant qu'à faire ! Vous recevrez même un bonus si vous franchissez la ligne d'arrivée avec tous les persos à la chaîne. Si vous avez bien suivi ces consignes, vous remporterez sans trop de mal une belle médaille d'or !
Bien sûr, la première fois que l'on fait le jeu, on aura tendance à vouloir aller plus vite que son ombre et terminer les niveaux avec une médaille d'argent, de bronze, ou pire encore : sans aucune médaille ! Mais pas de panique, vous pourrez recommencer n'importe quel niveau quand bon vous chante pour espérer améliorer votre score et décrocher toutes les médailles afin de glaner quelques bonus secrets...
Comme dit plus haut, vous devez ramener sains et saufs tous les automates afin d'avoir toutes vos chances contre le boss !



Vous aurez donc au maximum 30 munitions (pas la peine de les compter, si je vous le dis !), ce sera largement suffisant pour vaincre Donkey Kong, vu qu'il lui suffira de 6 coups bien placés pour en venir à bout. Plutôt divertissant lors de la première rencontre, mais vu que le principe reste le même durant les 7 autres, on reste perplexe... D'autant plus que la maniabilité est tout à fait douteuse ! Il faut en effet déplacer un canon sur rail à l'aide d'un demi gouvernail situé sur l'écran tactile que vous déplacerez à l'aide du stylet. Ce n'est déjà pas très intuitif, d'autant plus que le cercle n'est pas plein et que le canon a tendance à glisser sur les rails. Et pour ne rien arranger, la fonction tir est placée en plein milieu du gouvernail ! Un vrai calvaire quand il s'agit d'éviter les projectiles que vous lance le gorille, sans gaspiller de munitions bêtement. Pour enlever une vie à DK, il faudra lui envoyer un mini-Mario, en pleine poire, lorsque il reste immobile à l'une des trois fenêtres où il apparaît aléatoirement. Après 2-3 minutes de galère, on est bien heureux de venir à bout de la grosse boule de poil et de se voir gentiment offrir un skin à utiliser dans le mode construction !

MODE CONSTRUCTION


Gamin, vous adoriez laisser libre cours à votre imagination avec vos Playmobiles, Lego ou autre Playskool? Mais depuis, vous vous sentez trop grand pour vous abaisser à de telles gamineries? Et bien je ne peux que vous féliciter, quel savoir vivre ! Non plus sérieusement, c'est très mal !! Jouer, c'est bien. Bon, l'erreur est humaine, et puis le mode construction est là pour arranger tout ça, heureusement.
Sans trop s'avancer, on aurait tendance à croire qu'il s'agit de construction, et bien pas tout à fait ! Hum... en fait si. Oui enfin, de constructions de niveaux ! Vous ne pensiez tout de même pas construire la huitième merveille du monde?
Bien, nous voilà dans le menu. Ici, 4 options : Jouer, Editer, CWF Nintendo et Multi-Cartes. On se verra obligé de passer par le mode Editer avant de trouver un quelconque intérêt aux trois autres, d'autant plus que Jouer est encore inaccessible. Une fois que vous aurez choisi un slot où sauvegarder vos créations (parmi les 7 disponibles) vous choisissez un "kit" qui rassemble plusieurs éléments propres à chaque mondes, vu que vous aurez gagné ces derniers en battant un boss.



L'écran du haut affichera une vue globale de votre création alors que l'écran tactile vous proposera une zone plus réduite, normal, vu que c'est sur celui-ci que tout se passe ! Et là encore, tout se fait au stylet ! A priori, la précision devrait être similaire à celle d'une souris, mais on pestera quelques fois en s'emmêlant les pinceaux avec les différents éléments. Plus la faute de la taille de l'écran que celle du stylet, mais passons outre ce détail. Sur le bord supérieur de l'écran, vous aurez une petite barre avec 3 icônes à menu déroulant. La première est divisé en deux casiers, le premier où vous sélectionnerez tous les types de murs, sols et autres tuyaux (la maçonnerie quoi) et l'autre où vous aurez le choix entre divers ennemis, bonus et les indispensables mini-Mario. La seconde icône proposera des actions contextuelles telles que effacer un élément, le déplacer ou encore le tourner. La troisième icône, elle, permettra de sauvegarder la map, la tester ou quitter le mode. Deux boutons, similaires à ceux disponibles sur n'importe quel navigateur, vous permettront d'annuler l'acte précédent ou de le restaurer. Une jauge, en %, vous indiquera l'espace libre encore disponible pour bien peupler votre niveau.
Une fois que vous en aurez fini avec votre œuvre, quoi de plus naturel que de jouer dessus? Le mode Jouer est donc là pour ça. Une fois que vous serez satisfait de vos scores, pourquoi ne pas en faire partager vos amis? Et bien le mode Multi-Cartes est fait pour ça ! Et vous pourrez vous aussi recevoir des niveaux de ce même ami. Mais s'il ne possède pas la cartouche, alors vous pourrez lui envoyer la version démo, qui restera jusqu'à ce qu'il éteigne sa console. Dans un élan de générosité, vous désirez en faire profiter à encore plus de monde? Et bien soit ! Le mode CWF Nintendo n'attend plus que vous ! Pour peu que vous disposiez d'une connexion Internet et du Wi-Fi, vous pourrez vous adonner aux joies de l'échangisme ! Enfin heu, de l'échange :/
Une fois qu'on a fait le tour de ces deux modes, on se tournera vers le dernier, et certainement le plus trépidant à mon goût !

MODE OPTIONS


Et oui, le mode options ! Je le cite en dernier, mais il aurait mieux valu faire un tour dedans avant de commencer... Enfin, pour peu que vous ayez envie de modifier les paramètres audio ou votre surnom vu que votre galerie (d'images et de vidéos) ne sera pas encore bien fournie !

Mario vs. Jack-White
Premier (et dernier) round
:
C'est ici où j'explique pourquoi j'ai pas accroché !


Bon alors au début, c'est bien sympa, les 2-3 premiers mondes réservent pas mal de surprises, d'autant plus que je n'avais pas joué à la version GBA, mais la monotonie s'installe très vite... Et ce n'est pas les arrières-plans qui diffèrent d'un monde à l'autre qui feront passer la pilule ! La difficulté croissante n'est pas vraiment un challenge, mais plutôt une contrainte qui a eu tendance à me fatiguer rapidement et m'a donnée envie de "bâcler" les niveaux, histoire d'achever mes souffrances plus rapidement... Pour tout vous dire, je ne suis même pas encore arrivé au dernier monde... Alors, soit c'est moi qui ne suis pas fait pour le genre, soit c'est le jeu qui est mal ficelé, à vous de vous faire votre avis !
6
Mario vs. Donkey Kong 2 ne paye pas de mine, ne lui en demandez pas trop sous peine d'être déçu dans vos attentes ! Quid d'un principe qui a déjà fait ses preuves, il peine à nous tenir en haleine pour nous donner envie d'y retourner, autant dire que le replay-value est très faible... dommage, car la durée de vie est conséquente ! A réserver aux mordus du genre et autres fans de Mario.

Pas d'images pour ce test.