Nintendo DS

Mario et Luigi : Les frères du Temps

Test DS

Mario et Luigi : Les frères du Temps

Par Algo - Le 11/07/2013 à 10:09
Le premier volet, sur GBA, avait déjà fait sensation. Une jouabilité fine, toute en nuances, plein d’'humour, riche, inventif, long, beau...… La suite se devait de faire mieux. Impossible ? Bin si, possible.

Deux fois plus de frères

Comme le titre le laisse entendre, Mario et Luigi vont voyager dans le temps afin de déjouer les plans de l’'infâme Princesse Xhampi. Venue du fin fond de l’'univers avec toute une armée de ses sujets, d’'infâmes champignons violets, elle n’aura de cesse d’'avoir assujetti le Royaume Champignon. Elle est infâme. Mais le scénario est un peu plus... tordu que ça. Peach meurt d'envie d'essayer la machine temporelle, dernière invention du prof K. Tastroff (ouaip, le même que dans Luigi’'s Mansion). Elle part visiter le Royaume Champignon passé, sans savoir qu'il vient d'être conquis par l'infâme Princesse Xhampi. La machine revient dans le présent, et à la place de Peach nos deux plombiers découvrent avec effroi un... MONSTRE ! Première rencontre avec le système de combat. Que tous ceux qui ont osé dire : « les combats au tour par tour dans les RPG, ça casse le rythme de l'’action » soient lapidés sur le champ ! Jamais combats n’'ont été si dynamiques. Et pour cause : votre attention est solicitée à chaque instant ! En attaque: appuyez sur le bouton correspondant à votre personnage pour doubler les dégâts infligés! En défense, tentez d’'esquiver chaque attaque ennemie, voire de contre-attaquer si votre timing est parfait : la tension est permanente !

 

Deux fois plus d’'intensité 

Paradoxe temporel oblige, le voyage dans le temps à bord de la machine du professeur K. Tastroff , va amener nos deux plombiers préférés à rencontrer leurs eux bébés. C'’est là que ça devient intéressant. Déjà, l'idée de base est assez stupide pour être amusante d'un point de vue scénaristique, et puis, en pratique, les combats à 4 (les bébés sur les épaules des grands) sont tout simplement géniaux !

Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer Baby Bowser, qui rejoindra son Lui adulte dans un combat d'antologie... Les combats! Le coeœur de tout bon RPG. Vous vous baladez, en contemplant paisiblement les superbes paysages, quand, soudain, incroyable mais vrai, un infâme Xhampi apparaît dans votre champ de vision ! Ni une, ni deux, vous appliquez les conseils qu’'un Toad vous a donné : bondissez sur le méchant champignon afin de prendre l'’avantage immédiatement! Bim-boum, vos adverdaires perdent d’'office quelques PV, avant même le début du combat. Au début du jeu, vous ne pouvez attaquer qu’'avec le saut. Là encore, ruse et finesse (mais surtout timing’), si vous appuyez sur le bouton du bébé que vous portez, vous pourrez attaquer deux fois de suite l’'odieux Xhampi ! Pour vous donner une idée de la génialité de ce système, sachez que pour chaque type d’'attaque, une maniabilité différente est proposée…... Et il y a une bonne vingtaine de manières différentes d’'attaquer. Vous pourrez ainsi réaliser de formidables attaques à l’'unisson en utilisant un « objet frères » (par exemple : carapace verte, fleur glaciale, canon, trampoline, fleurs clonées,… la liste est longue !).

Ci-dessus, utilisation d'une carapace verte. Inefficace contre les ennemis volants, mais redoutable contre les terrestres ! Les combats se suivent et ne se ressemblent pas ! L’'orgasme n’'est jamais loin dans les combats contre les boss, incroyablement prenants.

 

Deux fois plus d’énigmes

Toutes ces merveilles ne sont possibles que grâce aux 4 boutons de la DS (contre 2 pour la GBA, rappelez-vous…). Ainsi, chaque protagoniste à son bouton, Mario le A, évidemment, Luigi le B, bébé Mario X et bébé Luigi Y. Mario porte bébé Mario sur son dos, et de même pour Luigi et bébé Luigi. Quand on appuie sur A, Mario saute. Puis, viennent mille autres finesses toutes plus fantastiques les unes que les autres ! Petit tour d’horizon : appuyez sur A puis sur X pour que bébé Mario encore plus haut, et atteigne ainsi des blocs inaccessibles autrement, comme celui-ci.Appuyez sur X ou Y pour balancer les bébés. C'’est là LE point le plus important, quand les deux équipes sont séparées ! Exemple : vous rencontrez un tronc d’'arbre évidé. Tout de suite, réflexe, vous vous dites « il FAUT que j’aille voir ce qu’il y a là-dedans ! ». MAIS Mario ne saute pas assez haut ! Alors, balancez les bébés dedans en appuyant sur X ! Ils se retrouvent, ô miracle, sur l'’écran supérieur, et vous pouvez explorer le tronc tout en gardant un oeil sur les compères adultes.

Il se peut aussi que votre chemin soit barré par de la lave, ou des piquants. Cherchez un peu… AH ! LA ! UN TRONC ! Fiouuu, balançage de bébés. Ils se retrouvent en face d’'un bloc qui affiche des flèches. Bigre, mais qu'’est-ce donc? Vous sautez sur la flèche et remarquez alors qu’'une plate-forme volant au-dessus de la lave, ou des piquants, se met à bouger. En appuyant sur A ou B vous reprenez le contrôle des vieux, les placez sur la plate-forme, que vous dirigez en tapant sur le bloc avec les flèches, qui indique la direction que prend la plate-forme ! Vous êtes émerveillé.

9
Ce jeu déborde d'’idées formidablement originales et captivantes! Difficile de ne pas apprécier, même pour les pires détracteurs de RPG !... Mais la simplicité du tout risque de rebuter les vrais fans de RPG.

Pas d'images pour ce test.