Nintendo DS

Leçons de Cuisine : qu'allons nous manger aujourd'hui ?

Test DS

Leçons de Cuisine : qu'allons nous manger aujourd'hui ?

Par nplayer76 - Le 14/04/2009 à 09:53
La Touch Generation, quelle belle idée Nintendo a eu là ! En effet, la caractéristique de tous les logiciels estampillés de cette marque est qu'ils ne peuvent pas être considérés comme jeux à proprement parlé, mais qu'ils trouvent tout de même leur place sur la DS. Un des derniers en date, et sûrement un des plus originaux, est Leçons de cuisine - Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? Derrière ce nom barbare se cache un livre de cuisine interactif qui fera de n'importe quel manchot un chef hors pair. Ma toque est bien mise, laissez-moi vous faire visiter le monde des saveurs.



Oui chef !


Leçons de Cuisine peut être résumé comme un livre de cuisine interactif, mais pas que. Il s'agit, en réalité, d'un réel logiciel qui va vous accompagner dans toutes les étapes de la préparation du repas. Commencez par choisir votre recette parmi plus de 250 proposées. Pour faire votre choix, de nombreux critères sont à votre disposition. Vous pouvez choisir en fonction du plat que vous désirez réaliser (entrée, viande, dessert etc.), en fonction des ingrédients que vous possédez, en fonction des ingrédients dont vous êtes allergiques, en fonction du temps de préparation, en fonction du pays d'origine, ou en fonction des calories pour être sûr de ne pas gâcher son régime. Bref comme vous pouvez le constater, vous pourrez trouver exactement la recette qui vous convient. Une fois le choix effectué, le logiciel vous aide pour faire vos courses en répertoriant les ingrédients dont vous aurez besoin, une calculatrice est même fournie. De plus, pour les ingrédients exotiques que vous risqueriez de ne pas trouver, le logiciel vous donne l'équivalent occidental, très pratique pour ne pas être obligé de se taper 5 magasins pour trouver des $!§?! de pousses de bambou !

image



Bon appétit bien-sûr


Les préparatifs sont terminés, le tout très facilement, place maintenant à l'étape la plus intéressante, mais également la plus délicate : la cuisine. Mais là encore le logiciel fait réellement tout ce qui est possible pour vous faciliter au maximum la tâche. Sur l'écran du haut apparaissent les instructions accompagnées d'une illustration. Sur l'écran du bas vous avez accès à toutes les options possibles, comme switcher entre les différentes étapes de la recette, jeter un coup d'œil aux ustensiles ou aux ingrédients, consulter le lexique afin de comprendre tous les termes employés et même demander des explications supplémentaires sur certaines techniques (de découpe notamment), parfois même en visionnant des vidéos explicatives. Là vous vous imaginez une tomate dans la main gauche, le couteau dans la main droite, et vous vous demandez comment passer à l'étape suivante ... et bien ils ont pensé à tout puisque chaque commande est disponible via la reconnaissance vocale, plutôt efficace. Seul bémol, si comme moi vous cuisinez en écoutant de la musique (et en chantant accessoirement), vous risquez vite d'être agacés par la DS qui changera d'étape toute seule. Heureusement, la reconnaissance vocale peut être désactivée.

image



Chef la recette


Vous l'aurez compris, Leçons de Cuisine est bien plus qu'un simple livre de cuisine interactif, c'est un vrai guide qui vous suivra pas à pas dans la réalisation de votre repas. Vous n'aurez alors aucune excuse pour avoir fait cramer votre plat ! Malgré tout ça je vois que vous restez sceptiques. Je n'ai pas assez bien vendu le jeu ? Tous mes arguments ne vous ont pas convaincu ? OK ! Alors laissez-moi faire une expérience. Moi qui ne sait rien faire d'autre que des pâtes à la bolognaises, sous vos yeux ébahis je vais réaliser un repas de A à Z en ne me servant que du logiciel, et nous verrons bien le résultat.


Petit dîner romantique pour 2 personnes :
- salade grecque
- bœuf à la sichuanaise
- flan à la mangue

Temps de préparation total : 2h (en comptant 30min de courses)
Coût total : 50€
Tout d'abord l'épreuve des courses. Et là c'est le drame, la moitié des ingrédients du bœuf à la sichuanaise, plat chinois, est introuvable, malgré les ingrédients de substitution. Après 1 ou 2 sacrifices d'ingrédients et 214 aller-retours dans les rayons de Carrouf tous les ingrédients sont presque en ma possession (mais le flan à la mangue se sera transformé en flan à la pêche).

- On commence par la salade grecque :

La seule difficulté vient du découpage des légumes, mais rien d'insurmontable, même pour le plus manchot des pingouins. La salade grecque est une salade composée de tomate, de concombre, d'olives, de fêta, baignant dans une sauce à l'huile d'olive. Le tout se réalise très simplement, le logiciel expliquant bien comment découper chaque légume. Regardez moi ça comme ça a l'air succulent !

Et croyez moi ça l'est. C'est frais, léger, et le tout près en 30 minutes. Pensez juste à rajouter la sauce au dernier moment afin d'éviter que les légumes ne cuisent, mais là encore le logiciel vous le signale.

image



- On continue avec le flan à la mangue (enfin à la pêche) :

Alors là il n'y a vraiment aucune difficulté, il suffit juste de mélanger les ingrédients ensemble, c'est prêt en 10 minutes et c'est diablement bon ! Par contre là, petite lacune du logiciel, ce n'est pas signalé qu'en fait il faut le préparer au moins 1 ou 2 heures à l'avance afin que le flan se gélifie, résultat vous vous retrouvez à meubler pendant quelques minutes afin d'attendre jusqu'au dessert. Regardez moi cette merveille !

image



- On finit par le bœuf à la sichuanaise :

La recette la plus complexe, et la seule qui nécessite une cuisson. En réalité, elle est plus longue que difficile. Les préparatifs sont assez fastidieux mais une nouvelle fois parfaitement expliqués, et la suite ne consiste qu'à ajouter les ingrédients progressivement. La cuisson est très rapide, vous pouvez ainsi préparer la viande à l'avance est la faire chauffer 2 minutes avant de la servir. Et malgré l'absence de quelques ingrédients le plat a gardé beaucoup de saveurs, de quoi épicer le reste de la soirée ;) Entre nous, ça ne donne pas envie ?

image



Et voilà, un repas pour 2 original, bien présenté, qui ne vous revient pas très cher et qui ne vous demande pas beaucoup de temps. Tout est réuni pour vous transformer en véritable chef et impressionner tous vos convives. Alors laissez aller votre imagination et vos envies et admirez le résultat. Avec Leçons de Cuisine dans vos mains, plus aucun obstacle vous empêchera d'impressionner vos invités quand ils viendront manger chez vous. Pensez à remercier votre DS quand vous aurez réussi à séduire une charmante demoiselle en lui ayant préparé un somptueux repas ! La rédaction décline toute responsabilité en cas d'échec de l'opération séduction. Pensez à regarder la rubrique techniques d'approche ou aspect physique.
9
Ce qui est marrant, c'est que ceux qui vont se contenter de lire la note vont se dire : "pffffffff ce truc pour casual a la même note que Dragon Quest 4, le testeur a dû fumer" ... là n'est pas la question ! Leçons de Cuisine n'a jamais eu la prétention d'être aussi prenant qu'un jeu d'action ou aussi amusant qu'un party game. C'est juste un logiciel pour vous aider à faire la cuisine, et dans ce domaine il excelle. Donc si vous souhaitez vous mettre à la cuisine mais que vous avez toujours été rebutés par votre inaptitude flagrante à tenir un fouet, ne cherchez plus, ce logiciel est fait pour vous, et vous verrez qu'il existe autre chose que les pâtes ou les pizzas !

nplayer76

Babar c'est lui le plus fort :D
Pas d'images pour ce test.