Nintendo DS

Elite Beat Agents

Test DS

Elite Beat Agents

Par jack_white - Le 21 août 2007
Après avoir fait fureur au Japon et déclenché des émeutes en Amérique dans sa version occidentalisée, le jeu de rythme loufoque dont vous avez obligatoirement entendu parler arrive près de chez vous. Pour le meilleur et le meilleur.


Are you ready ?!

Toudoum dou doum dou dou dou doum ! Et ouais, Elite Beat Agents (EBA de son petit nom), c'est ça. Un gros riff de basse bien funky qui plonge tout desuite dans l'ambiance. Et ça, mine de rien, c'est important. Tout bon débutant qui se respecte se rendra au didacticiel pour apprendre les bases. Rien de plus simple. En effet, le gameplay est des plus sommaires, tout se joue au stylet, le principe du jeu étant de toucher les billes de couleurs dans un ordre bien précis dans un timing bien précis. Chaque bille est cerclée d'un cercle (justement) qui se rapetit. Il faudra appuyer sur la bulle dès que le cercle fera corps avec les contours de la bulle. En fonction de votre timing, vous récolterez 50, 100 ou 300 points. Ensuite, là ou ça se corse un peu, c'est que vous aurez à faire à d'autres cas de figure... Ils sont au nombre de 3. Il y-a tout d'abord le tunnel, il s'agit en fait d'une bulle que vous devrez accompagner d'un point A à un point G (ahah), toujours en timing. Il y'a aussi les doubles bulles. En réalité, il s'agit d'une bulle avec deux cercles autour ! Particulièrement déstabilisant au début, on s'y fait avec un peu d'entraînement. Et à la fin presque chaque niveaux, vous aurez le droit à la toupie ! Il s'agit en fait d'une grand roue qui occupe tout l'écran du bas que vous devrez faire tourner très rapidement. Et c'est tout ! Mais ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyez, d'autant plus que les développeurs sont vicieux et qu'ils s'autorisent quelques petites subtilités tels que la double-bulle-tunnel ! C'est démoniaque, mais c'est tellement bon. Oh, il ne faut pas oublier la jauge de vie ! Divisée en deux parties, elle se videra petit à petit. Il vous faudra impérativement gagner des points pour la remplir. Dans les modes de difficultés les plus élevés, faire 50 points équivaut à louper une bulle en mode facile... Si votre jauge tombe dans le rouge (la moitié de la barre), vos agents sont épuisés et arrêtent de danser à l'écran, et si elle est en état critique, l'écran du bas zoomera sur le visage de l'agent principal... grosse bouillie de pixel qui vous mettra en état de stress car signifiant une mort proche ! Heureusement, vous pourrez la remettre dans le jaune avec un peu de bon-vouloir ! Avoir le rythme dans la peau, c'est pas de tout repos.



Agents are... Go !!

Bien, maintenant que vous avez les bases, vous pouvez vous rendre dans le mode principal, où vous choisirez votre mode de difficulté. Au fil du temps, vous en débloquerez deux autres... Je ne peux que vous conseiller de commencer par le mode débutant !
Pour choisir vos missions, vous ne naviguerez pas via un menu, mais sur un globe que vous ferez tourner sur son axe grâce au stylet, à la recherche de votre proie, signalée par un élément tel qu'un cocotier ou une voiture. En cliquant dessus, vous aurez le droit à la fiche d'identité de votre client (client?), ainsi que le titre sur lequel vous jouerez et son niveau de difficulté.
Donc oui, client... J'allais oublier de vous raconter le "scénario" ! Vous incarnez donc les Elite Beats Agents, 3 types farouches qui son spécialisé dans l'aide à domicile. Un soucis? Pas de problème, les EBA sont déjà en route ! Le temps de monter le son, et c'est parti...

Tracklist :

# Ashlee Simpson - La La
# Avril Lavigne - Sk8er Boi
# Cher - Believe
# Chicago - You're the Inspiration
# David Bowie - Let's Dance
# Deep Purple - Highway Star
# Destiny's Child - Survivor
# Earth, Wind and Fire - September
# Good Charlotte - The Anthem
# Hoobastank - Without a Fight
# Jackson Five - ABC
# Jamiroquai - Canned Heat
# Madonna - Material Girl
# Queen - I Was Born to Love You
# Steriogram - Walkie Talkie Man
# Stray Cats - Rock This Town
# Sum 41 - Makes No Difference
# The Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
# Village People - Y.M.C.A.



19 titres (parmi lesquels 3 à débloquer) tous plus entrainants les uns que les autres... pour peu que vos aimiez le rock ! Les musiques ne sont pas les originales, mais rien de bien flagrant (si ce ne sont quelques voix un peu limites). La qualité du son est impeccable, et les écouteurs sont recommandés si vous ne pouvez pas mettre le volume au max, car il s'agit ici d'un jeu de rythme, et la musique importe plus que tout. En parlant de rythme, le mauvais joueur pourra se justifier en expliquant que les bulles ne suivent pas le rythme. Dans les premiers niveaux de difficulté, il est vrai que vous pourrez jouer sans le son, mais après... De quoi constituer un nouveau challenge hé hé ! Mais il est vrai que le rythme se basera tantôt sur la voix, tantôt sur la guitare, assez déstabilisant mais rien de bien méchant.



Dessine moi un manga

Que serait EBA sans son design japonisant? C'est toute une histoire ! Autant dans les menus que dans les scénettes d'introduction, le décalé est omniprésent. Il n'est pas rare de rigoler devant la scène d'introduction d'une mission, et il est encore plus dûr de rester concentré tout en jouant,tant les animations sur l'écran du haut hilarantes. Coup bas de la part d'Inis pour augmenter la difficulté?... C'est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir en profiter, heureusement que le jeu propose la fonction replay ! Mais vous pourrez quand même profiter de la somptueuse chorégraphie de vos 3 agents modélisés dans une 3D assez sommaire dans un décor qui changera à chaque mission.
Profitons de ce paragraphe pour parler du déroulement d'une mission ! Après la scène d'introduction qui vous apprend ce qui est arrivé à votre malheureux client et l'arrivée triomphante des agents, la partie commence. Elle est généralement divisée en 3 actes (parfois 4). Entre chaque acte, vous aurez une petite scénette qui suis le déroulement de l'histoire. En fonction de si votre jauge est dans le jaune (O) ou dans le rouge (X), la scénette sera différente. Heureusement, même si vos trois scénettes sont loupées, vous pourrez finir le niveau, mais il est toujours plus fun de faire les choses bien comme il faut. A la fin du niveau, votre score vous sera détaillé et il vous sera attribué une note.




Play Hard

Si vous suivez un tant soit peu l'actu, vous devez être au courant que ce jeu est réputé pour sa difficulté. Et bien il ne s'agit pas d'une rumeur ! Autant en difficulté facile on réussira les missions du premier coup, autant on se ramassera quelques fois en mode normal, mais il est encore possible de finir le dernier niveau en moins d'une heure. En mode difficile, c'est déjà une autre histoire. On passe les 3 premiers niveaux facilement, mais il faudra souvent recommencer une mission une dizaine de fois avant d'en voir le bout. Le dernier niveau devrait quant à lui vous tenir toute la soirée pour peu que vous soyez persévérant. Certains n'apprécieront pas du tout de devoir recommencer les niveaux jusqu'à les apprendre par cœur, mais d'autres apprécieront le challenge et le plaisir de voir le bout (cmb). D'ailleurs, chaque niveau de difficulté à un agent au look différent. Petite surprise pour le quatrième mode de difficulté... qui consolera comme elle peut le pauvre joueur confronté à l'impossibilité de ce mode... Les billes étant beaucoup plus petites et apparaissant vraiment au dernier moment... démoniaque !



Rock with me

Le jeu proposant déjà une durée de vie assez importante, que certains qualifieront certainement d'artificielle, il vous sera aussi possible d'enregistrer vos performances et de les envoyer à d'autres joueurs (à la manière des fantômes de Mario Kart), ou encore de vous affronter jusqu'à 4 dans des scénarios inédits au mode principal (concours de beauté, match de basket...). Bref, de quoi s'amuser entre potes, d'autant plus qu'une seule cartouche suffit (mais vous aurez quand même plus de possibilités en multi-cartouches).


8.75
Le jeu coup de cœur, l'essayer c'est l'adopter. Un concept original mis à l'honneur par une bande son impec' et un design manga aux petits oignons. LE jeu de rythme?

Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
Quel jeu attendez vous le plus cette année sur Nintendo Switch ?
397 votants
Archives