Nintendo DS

Electroplankton

Test DS

Electroplankton

Par zetsu - Le 07/12/2008 à 12:07
Voila un « jeu » très peu conventionnel, bien loin des productions de ces dernières années. Electroplankton est indéfinissable mais il n’en reste pas moins un jeu frais, innovant et drôlement bizarre. Voici la plongée dans les eaux troubles des planctons électroniques.



Pour faire un peu le tour du propriétaire, Electroplankton est sorti de la tête de Toshio Iwai (scientifique-inventeur-fou), habitué à créer des installations interactives et ludiques (exposées à travers le globe). Cette fois-ci, sa tentative est d’intégrer certaines de ses œuvres dans un jeu. Ludique et original, la Nintendo DS s’est imposée d’elle-même.


Voici l'inventeur fou Toshio Iwai


Mais revenons un peu à nos planctons, dans ce JBNI (Jeu Barré Non Identifié) deux modes de jeu s‘offrent à vous: commençons par le second si vous le voulez bien (bah ouais je suis comme ça), il se nomme « concert » et il permet tout simplement de se la couler douce et de n‘être que spectateur des activités se déroulant à l‘écran. Quant au premier mode de jeu c’est évidemment le mode « création » où il vous est possible de jouer et d’interagir avec les différentes espèces de planctons.
Une seule option est présente dans le jeu, choisirez-vous un son « haut-parleur » ou « écouteurs stéréo »? Tout dépend du degré d’immersivité dans lequel l’on veut se plonger ou si l’on veut faire partager nos « morceaux » à un auditoire attentif.

Vous venez de « composer » une mélodie sublime, digne des plus grands compositeurs et chefs d’orchestre, et bien mémorisez bien les actions que vous avez effectuées pour y parvenir, parce que dans Electroplankton aucune sauvegarde n’est possible. Oui aucune et c’est en partie pour cette raison que le titre peut paraitre rageant. En contrepartie cela permet un renouvellement total à chaque nouveau lancement de partie et donc une routine aux abonnés absents. Vous repartirez toujours de zéro, l’intérêt du jeu tournant surtout autour de la spontanéité et de l’improvisation


Le Luminaria


Le but est on ne peut plus simple, faire de la musique, ou plutôt des sons (plus ou moins jolis à entendre) à l'aide de ces animaux microscopiques. Touchez-les, puis parlez dans le micro pour qu’ils enregistrent votre voix puis la remixent, touchez-les, tapez des mains… Une foultitude d’outils et de moyens s’offrent à vous, certes, le nombre de races de planctons différents ne s’élèvent qu’a dix, mais leur variété suffit.
Il faut également savoir que chaque espèce propose de nombreuses variantes, il vous est possible pour certains de régler le tempo (Rec-Rec...), pour d'autres de changer de "plateaux", nouvelles couleurs, nouveaux sons (Lumiloop, Hanenbow), changer de thème musical (Beatnes), d'instruments (Marine-Snow) et encore d'autres variations qui évitent de sombrer dans une quelconque linéarité.
Certains resterons anecdotiques alors que d’autres attiserons votre curiosité perpétuelle.


Le Tracy


Voici l'équipe au complet:
01 Tracy - Comme son nom l'indique il suffit de tracer le chemin du plancton pour faire de la musique. La forme ainsi que la vitesse du tracé influent sur le résultat sonore.
02 Hanenbow - Connu surtout depuis son intervention dans SSBB, Hanenbow consiste à faire rebondir les planctons sur les feuilles, à vous de gérer leur inclinaison et le lancé des planctons.
03 Luminaria - Cette espèce est en fait composée de 4 planctons (ayant chacun leurs sons et vitesses propres) qui suivent les flèches que vous orientez au fur et à mesure.
04 Sun-Animalcule - Celui-ci fait du bruit lors de son évolution, à vous de pondre ses œufs aux bons endroits afin d'avoir le son escompté.
05 Rec-Rec - Ceux-ci défilent dans le sens horizontal et de droite à gauche, à chaque fois que vous les touchez, au passage suivant ils enregistrent votre voix. Empilez les sons des quatre planctons présent à l'écran pour créer quelque chose de fun.
06 Nanocarp - Tapez des mains pour qu'ils prennent telle ou telle position (cts)(en croix, cercle...). Puis faites, en touchant l'écran, une onde, qui au contact de ces planctons, créera des sons.
07 Lumiloop - Ceux-là n'ont absolument pas le tournis, plus vous les ferez tourner plus ils vous créeront des sonorités extra-terrestres, attention, bienvenue dans Rencontres du troisième type de Spielberg.
08 Marine-Snow - Ces petits planctons en forme de neige cristallisée laissent échapper des sons d'instruments (piano, triangle...) quand on les touche et déplace.
09 Beatnes - Son nom est plutôt évocateur, cette espèce vous permettra de remixer divers thèmes de jeux NES (Mario, Zelda, Kid Icarus etc.) en touchant divers bruitages différents.
10 Volvoice - Touchez-le et enregistrez votre voix, puis changez sa forme pour voir votre voix se déformer à son tour.


Le Beatnes


Pour poursuivre ce test, j’ai demandé a mon cobaye Addict (et ami accessoirement), DS en main, ce qu’il pensait d’Electroplankton, voici ses propos :
« Disons que c’est un jeu assez spécial où il ne faut pas chercher un intérêt précis, tout se fait en direct, même quand il s’agit de faire n’importe quoi, on peut tomber sur des sons fun et intrigants… C’est assez immersif, tu peux faire ce que tu veux, ça utilise une bonne partie des fonctionnalités de la DS, le tactile évidemment mais également le son (micro)… Pas de défis, objectifs inexistants, très dur de recréer un son qui nous aurait précédemment plu. Agréable sur une courte durée, peut-être pas sur la longueur… A tester.»
Et oui, comme le dit très justement Addict, Electroplankton est avant tout un jeu à déguster de temps en temps pendant de courtes périodes, comme l'on savourerait un bon thé et son goûter. Paradoxalement c'est aussi un point positif car de ce fait, on se lasse très peu du titre, la découverte est constante et l'on se surprend souvent à découvrir de nouvelles sonorités qui émoustillent nos sens.


Le Volvoice


D'un point de vue technique, le jeu n'est pas époustouflant - c'est le moins qu'on puisse dire -, ceci dit la 2D est très convaincante. Bien animés, les planctons nous absorbent dans une cascade de couleurs. Difficile de juger sur de simples images, tant en mouvement le résultat est surprenant.

Quant aux fonctionnalités de la DS elles sont superbement exploitées, tout d'abord, la partie tactile est parfaitement maitrisée, et le micro très peu capricieux (comparé a certains jeux) et très réactif.
Vraiment, sa jouabilité, son aspect visuel et sonore hypnotise et envoute (endors, dirons d'autres). Il est tellement dur de décrire un tel concept à travers des mots, Electroplankton c'est avant tout une expérience unique a vivre, un délire vidéoludique qui sort des sentiers battus et rebattus. Une bouffée d'air frais dans ce monde.
Pour comprendre je vous invite vivement à essayer ce jeu, qui sait, vous tomberez peut -être amoureux, moi je n'ai qu'un mot à dire à tous les drogués du jeu vidéo... C'est de la bonne!
8.25
Innovant et marginal, un jeu qui vaut le détour et ce malgré son manque de challenge.