Nintendo DS

Contact

Test DS

Contact

Par jack_white - Le 04/04/2007 à 00:46


Sorti il y a plus d'un an au Japon, le dernier jeu tout droit sorti du cerveau malade de Suda 51 (Goichi Suda pour les intimes), responsable entre autres de Killer7 sur GameCube et plus récemment de No More Heroes sur Wii, se paye le luxe d'être l'un des jeux les plus innovant de ces dernières années ! En effet, sa battre contre un frigo qui vous lance son contenu à la figure ou encore contre un mouton qui n'avait rien demandé, il fallait l'oser, et Suda l'a fait !


Contact, qu'est-ce que c'est?

Contact se veut être un Action-RPG mais est en fait bien plus que ça. Le jour où Grasshopper Manufacture Inc. nous pondra un jeu qui répond aux critères du genre auquel il semble appartenir n'est pas encore arrivé, et dieu sait si il arrivera quand on voit les premiers pas de No More Heroes ! Au premier abord, le jeu ne paye pas de mine : des graphismes qui sous exploitent les capacités de la DS ; un mode Wi-Fi totalement gadget ; l'utilisation du deuxième écran (le non-tactile) qui semble être un échappatoire artificiel pour des développeurs en manque d'idée et un système de combat qui ne brille pas par son interactivité... Et bien, il semblerait que ce jeu ait tous les défauts pour lui ! Mais ce n'est que l'aspect extérieur d'un titre qui implique de faire le premier pas avant de se laisser envouter par le monde enchanteur et loufoque qu'il nous propose !


Rencontre du troisième type

J'insère la cartouche dans ma DS, allume fébrilement cette dernière en me demandant à quelles loufoqueries je dois m'attendre... Après les crédits, on débarque directement sur l'écran titre du jeu, pas de cinématique d'intro. Mais cela est voulu, car de toute façon, je ne vois pas qu'est-ce qu'ils auraient pu mettre en cinématique d'intro... Bon, ainsi en est-il, et le menu n'en est pas moins original ! L'écran tactile correspond aux touches F1, F2 et F3 d'un clavier alors que l'écran du haut joue le rôle d'une notice. Ainsi, vous devrez appuyer sur F1 pour démarrer une nouvelle partie, F2 pour en continuer une et F3 pour accéder au mode Wi-Fi Online. En tant que nouveau venu, je tape donc sur la touche F1 à l'aide du stylet et crée une nouvelle partie parmi les deux emplacement disponibles.



Voila, c'est maintenant que commence la cinématique d'introduction. On se rend bien vite compte qu'elle est interactive car il faut en effet toucher du stylet un vieillard en blouse blanche qui est entrain de trifouiller une machine dans son vaisseau pour attirer son attention. L'homme se rendra vite compte qu'une entité extérieure essaye de prendre "contact" avec lui ! Le savant vous demandera donc de décliner votre identité, votre lieu de résidence et des questions sur vos goûts. Ces dernières réponses n'auront que pour but d'alimenter vos futurs conversations avec le personnage. Ensuite, le bonhomme vous apprendra que votre DS est en fait un moyen de communiquer avec son monde ! En voila une idée singulière... moi qui croyait être paisiblement entrain de jouer à un simple jeu, j'apprends que je suis en réalité entré en "contact" avec un monde parallèle ! Pas le temps d'aller plus loin dans notre petite conversation que le vaisseau est attaqué par ces mystérieux "ils" qui recherchent le savant ! Ce dernier ce verra dans l'obligation d'atterrir sur la planète la plus proche, ce qui l'emmènera à faire la connaissance de Terry, un doux rêveur solitaire. Voici que le pauvre Terry se retrouve embarqué dans une folle épopée dont personne ne sortira indemne...


Il a besoins de vous !

Après le crash du vaisseau, le pauvre Terry se retrouve échoué sur une île déserte pendant que le savant est occupé à réparer le vaisseau spatial qui deviendra vite un vaisseau naval ! La tâche vous incombera de réveiller Terry, et dans une plus grande mesure, de s'occuper de lui durant toute l'aventure qui vous attend ! Vous incarnerez donc en quelques sortes le subconscient de l'adolescent, vous guiderez toutes ses actions et l'aiderez du mieux que vous pourrez pour le sortir des situations les plus délicates, tout cela sans jamais lui donner le moindre signe de votre présence bien entendu, cela reste un secret entre le savant et vous...




Contact, ça marche comment?

Contact, ça marche pas, ça court ^^' Non c'était pas drôle? Bon et bien c'est simple. Comme dit plus haut, Contact est un Action-RPG, donc dans les grandes lignes, vous visitez une ville, où vous pourrez faire des quêtes annexes ou encore faire les boutiques (armes, potions, nourriture et divers), vous traversez un donjon où vous affronterez de nombreux monstres et vous finissez en beauté avec un boss ! Le point de ralliement sera le vaisseau du professeur où vous pourrez sauvegarder, prendre un bain, changer de costume, refaire votre stock de vignettes ou même cuisiner ! Le vaisseau est en effet constitué de votre chambre, d'une cuisine et du labo. C'est dans votre chambre que vous choisirez votre destination à l'aide du SeaNavi, une sorte de globe que vous ferez tournez sur son axe à l'aide du stylet pour choisir votre destination. La map est en effet constitué de 9 îles que vous débloquerez petit à petit et qui ont chacune un thème diffèrent : Mer, forêt, désert, ville futuriste... Au cours du jeu, il ne sera pas rare que vous reveniez sur vos pas pour accomplir une quête annexe ou simplement expérimenter les nouvelles techniques que vous aurez appris. Mais une fois que vous avez choisi votre destination, il faudra que vous alliez vous coucher (on vous proposera de sauvegarder ou pas), et lors de votre sommeil, les deux écrans s'interchangeront et vous aurez la possibilité d'interagir avec Nyan Nyan, le chat de l'espace qui tient compagnie au professeur et qui vous saura utile dans l'aventure, comme vous pourrez le découvrir en jouant... vous pourrez faire des choses aussi utile que de le caresser, lui ordonner de jouer, de manger ou de trifouiller l'ordinateur du professeur à la plus grande joie de la bestiole. Une fois que vous aurez juger les mumuseries suffisantes, il vous suffira de faire sonner le réveil pour que ce cher Terry sorte de son sommeil.




Full Contact

Allez, vous n'attendez que ça, déjà tout petit vous adoriez vous battre ! Alors comment ça se passe ici? Et bien tout se passe avec le stylet ! Enfin, quand je dis tout, j'entends bien sûr tout ! Enfin, il y aura bien sûr des irréductibles pour prétendre que rien ne détrônera les bons vieux contrôles classiques... Et bien malgré les quelques bugs qui surviendront lors d'un nombre trop importants de sprites à l'écran, ce qui gêne l'accès au menu car pour cela, il faut exercer une pression sur Terry, et il suffit qu'un ennemi s'interpose entre le stylet et Terry... Plutôt agaçant vers la fin du jeu car les nombreux ennemis ne se gêneront pas pour vous encercler et vous finir à coup de combos dévastateurs... La solution consistera donc à appuyer sur le bouton X, ni vu ni connu. Parlons-en un peu de ces menus tiens ! Vous y trouverez 5 inventaires : Armes, Nourriture, Divers, Sceaux et Techs.



Les Armes : Elles sont au nombre de 90 et vous aurez bien du mal à toutes les collecter ! Vous pourrez les acheter ou bien les trouver dans des coffres, en tuant des ennemis ou lors d'évènements spéciaux. Elles sont réparties en 3 types : Taille (épées en tout genre), Frappe (Masses et autres massues) et Poings Nus (Poings Américains). Chaque arme à ses spécificités différentes et peut interagir avec vos stats en tant que malus ou bonus. Ainsi, la cadence de frappe sera plus longue pour une arme lourde comme une batte plutôt qu'avec un poing américain. Au fil des combats, et plus particulièrement lors des longues séances de levelling nécessaires, vous pourrez développer les capacités de votre arme en acquérant une technique ! Allez voir si-dessous pour de plus amples informations sur ces dernières.
La Nourriture : Comme tout bon RPG qui se respecte, il est maintenant impensable de ne pas disposer d'un système de cuisine ! Mais comme la plupart des RPG, ce système est vraiment dispensable... déjà, il faut disposer du costume de cuisinier et se trouver à proximité d'une cuisine pour entreprendre de préparer un plat. Et encore, il faut disposer de la recette de ce plat et des aliments qui la composent avant d'entreprendre de mettre ses talents de marmiton en pratique ! Bon soit, mettons que toutes ses nécessités soient accomplies, il faut encore trouver un intérêt à cette nourriture ! En effet, non seulement elle ne régénèrera pas une quantité faramineuse de PV, mais en plus, il faut savoir que ces fourbes de développeurs ont mis en place un système de digestion fort peu conventionnel ! En effet, votre appétit sera délimité dans le temps par une capacité à ingérer des aliments plus que limitée. En mangeant un plat copieux, tel qu'un hamburger, vous remplirez considérablement votre estomac et il vous faudra patienter quelques minutes avant de pouvoir ingurgiter un autre plat... Cela est bien contraignant face à un boss ayant faim de vos PV, et qui lui ne sera pas contraint pas un estomac trop capricieux ! On se tournera donc vers des potions disponibles un peu partout dans les villes de la map qui seront non seulement moins chères, mais qui rendront plus de PV pour un temps de digestion tout à fait ridicule. On aura donc tôt fait de ne plus s'intéresser à la cuisine, ce qui est fort dommage étant donné le nombre d'aliments que les développeurs ont mit à notre disposition.
Divers : C'est ici que se trouveront tous les objets nécessaires aux quêtes parallèles ou encore les recettes et autres clefs.
Sceaux : Voici un élément stratégique du jeu plutôt intéressant, mais encore bridé à la manière de la cuisine... Le principe est simple : vous récupérez des vignettes que vous devrez décoller à l'aide du stylet et qui vous octroieront des bonus qui boosteront vos stats. Vous ne pourrez porter que 4 vignettes sur vous, et tout au long de votre aventure, les bonus que celles-ci apporteront ne seront pas nécessairement augmentés... c'est à dire que vous pourrez trouver vos 4 vignettes dès le début de l'aventure et les garder jusqu'à la fin sans jamais en changer ! Décevant...
Techs : Comme dit plus haut, lors de vos combats, vous allez acquérir des techs. Les trois types d'armes peuvent avoir un maximum de 8 techs chacun, ce qui fait donc un total de 24 techs.Celles-ci seront particulièrement difficiles à obtenir, et personnellement, j'ai fini le jeu avec seulement 9 techs débloquées... Mais petite subtilités, vous pourrez aussi débloquer des techs en fonction des costumes que vous portez, ce qui ramène le nombre de techs à 80. Hum, et là, j'ai fini le jeu avec 19/80 techs... Encore un système sous exploité !

A noter que dans le menu, vous pourrez aussi consulter vos stats dans un joli tableau coloré. Je ne passerai pas toutes les stats en revue, mais la stat Karma est assez sympa : un peu à la manière d'un True Crime, vous aurez un compteur qui indiquera votre penchant pour le bien ou le mal. En effet, une des particularité de Contact est la possibilité de pouvoir attaquer un personnage autre qu'un ennemi. Vous pourrez donc attaquer un marchand, un mouton ou un innocent habitant rien que pour vous défouler. Mais dans ce cas là, votre karma baissera et les habitants éviteront de vous adresser la parole !




Mais en appuyant sur Terry, vous n'aurez pas simplement accès au menu ! Vous aurez aussi la possibilité d'appuyer sur l'icône A, qui correspond à interagir avec un élément du décor, tel que actionner un interrupteur. Vous pourrez aussi enclencher le mode combat ! Une fois en mode combat, vous n'aurez plus qu'à pointer du bout du stylet votre cible pour regarder Terry l'attaquer. Ici, pas de tour par tour mais du temps réel ! Terry attaquera donc rapidement si ses stats vitesses sont élevés et déclenchera donc son attaque plus rapidement. Il serait un peu trop facile de dire que vous êtes simple spectateur des combats car toujours en appuyant sur Terry, vous pourrez utiliser une tech ! Attention, vous disposez d'un compteur de techs ! C'est à dire que vous ne pourrez pas déclencher plus de 5 techs d'affilé, et pour recharger le compteur, il faudra se battre contre d'autres ennemis. A noter que une fois le mode combat engagé, vous pouvez toujours le désactiver en appuyant sur la même icone et préférer prendre le fuite !



Soyez branché

Une autre subtilité du jeu réside dans le fait de pouvoir revêtir 7 costumes différents en plus du look de base. Ainsi, vous pourrez donc devenir un pêcheur du dimanche, un voleur capable de forcer les serrures ou encore une taupe capable de creuser dans les murs ! Comme dit plus haut, vous pourrez débloquer des techniques pour chacun de ces costumes ! Ainsi, vous pourrez pêcher de plus gros poissons ou encore cuisiner des plats plus difficiles (à vous la choucroute marseillaise !). Que du bon me direz vous? Et bien presque... En effet, il sera obligatoire de rentrer dans le vaisseau et de faire un tour dans votre chambre pour vous changer ! Ainsi, les allez retours en plein milieux des donjons peuvent s'avérer frustrant...




Jamais sans mes capsules !

Ce génie de professeur mettra au point tout au long de l'aventure des capsules spéciales que vous pourrez utiliser le plus simplement du monde en appuyant sur une petite icône située en haut à droite de l'écran tactile. Ces dernières vous permettront de rentrer directement au vaisseau, de récupérer tout vos PV ou encore d'invoquer le terrible Nyan Nyan lors des combats ! L'intérêt de ces capsules est hélas encore limité... En effet, elles sont à usage unique et il faudra rendre visite au professeur pour refaire le stock, ce qui est plutôt contraignant et l'on se retrouve à ne presque jamais les utiliser, si ce n'est contre un boss un peu trop coriace.



Focus sur :


Les graphismes

Deux écrans, deux univers. En effet, sur l'écran du haut, où réside le professeur qui sortira pleins de petites phrases rigolotes pendant vos pérégrinations ("Oui oui, je te donne à manger dans une seconde" en parlant à sa bestiole ; "Saleté de programme, pourquoi l'ai je écrit?" en s'acharnant sur son ordinateur, etc...) toujours suivies de petites animations bien senties et toutes plus loufoques les unes que les autres, les graphismes seront une 3D isométrique faites de gros pixels, ce qui donne une ambiance old school totalement décalé qui colle tellement bien à la philosophie du jeu.

Sur l'écran du bas, où vous dirigez Terry (qui ne se doute pas de votre présence, bien entendu), les graphismes seront eux en 2.5D. Le rendu est plutôt brouillon, et les personnages et ennemis ne seront pas supers détaillés, mais certains environnements extérieurs restent tout de même somptueux. Quant aux donjons, ils sont plutôt sombres et monotones mais recèlent de passage secrets bien trouvés !


La maniabilité

J'en ai déjà parlé, et le meilleur choix reste de faire toute l'aventure au stylet ! Il est bien plus agréable de diriger Terry en pointant le stylet sur l'écran et de viser un ennemi juste en le pointant plutôt que de devoir réaliser les manipulations aux touches. Les quelques bugs qui arriveront sur le tard resteront en travers de la gorge, mais rien d'insurmontable. Les utilisations des capsules et des sceaux sont elles très réussies et consiste à les appliquer sur l'écran tactile comme s'il s'agissait d'un autocollant.


Le scénario

Le professeur a besoins de votre aide pour aider Terry qui devra récupérer les éléments si chers au professeur. Mais il semblerait que le professeur ne soit pas le seul à rechercher ces éléments... Vous ferez donc rapidement la connaissance d'une organisation secrète mettant au point un plan de domination de l'univers aussi sombre que le noir de ma DS Lite...


Le mode Online

Bon, tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas pu tester ce mode, totalement anecdotique... Mais cette option vous permet de vous rendre sur une île exclusive au mode Wi-Fi où vous pourrez récupérer de nouveaux objets, de nouvelles compétences et plus si affinités... Si vous souhaitez tester ce mode, il faudra que vous connaissiez quelqu'un disposant de ce jeu, ce qui n'est pas chose aisée... Heureusement, les forums sont là pour ça !r
7.25
Contact est un jeu coup de coeur ! Il faut faire le premier pas pour se laisser envouter par l'univers, mais une fois dans le bain, on ne regrette pas d'y être entré ! On pardonnera les erreurs de jeunesse qui, espérons le, seront gommées lors de la suite qui est déjà annoncée !

Pas d'images pour ce test.