Nintendo DS

Bomberman DS

Test DS

Bomberman DS

Par darkwizard - Le 30/11/-0001 à 00:00


   Ainsi, Bomberman, le poseur de bombes le plus connu de la planète et le plus haït des démineurs revient dans une nouvelle aventure, et pour la première fois sur la Nintendo DS.
   En attendant un probable épisode jouable on-line sur la portable tactile, Ubisoft nous propose de retrouver le héros dans un opus inédit qui fait sans aucun doute partie des meilleurs. Dans la lignée des bons vieux épisodes Super Nes qui lui ont donnés ses lettres de noblesse. En opposition aux dernières adaptations plutôt nullissimes de Bomberman, ce jeu DS reprend les ingrédients indissociables de la licence Bomberman : le fun, le multijoueur et la durée de vie infinie en utilisant au mieux les capacités de la DS : stylet, double écran et micro !
   Voyons voir, dans le détail, ô combien ce jeu est à posséder absolument pour cet été résolument pauvre en nouveautés.



   Et côté nouveautés ?

   Nouveauté, nouveauté, moi je veux bien mais quelles sont-elles ? C’est à priori la première question qui nous vient à l’esprit : qu’est-ce qui différencie cet épisode DS de la multitude d’autres versions déjà parues ?
Et bien d’une part on est sur DS, ce qui n’est pas peu dire. Bénéficiant de technologies uniques, on peut dire que la DS est la console de prédilection de Bomberman.


1- Les deux écrans

   Deux écrans pour deux fois plus de surface, et ainsi deux fois plus de joueurs ! Au total huit concurrents vont pouvoir s’affronter sur les deux écrans, utilisant des tunnels pour switcher entre le haut et le bas. Tunnels qui se révèlent plus sournois qu’on ne le croit puisqu’ils proposent une formidable cachette pour tendre des embuscades ; la stratégie est donc de mise ici !
Cependant certains modes de jeu modifieront les surfaces en enlevant des tunnels par exemple, en utilisant qu’un seul écran pour l’aire de jeu (à 8, bonjour le désastre !) ou encore en enlevant tous les murs, en rajoutant des tapis roulant….Bref, beaucoup de possibilité de coups bas, pour que le meilleur gagne.


2- Le micro

Le micro n’est pas utilisé comme un gadget, mais se révèle essentiel dans 3 modes différents :

Le DétonaVoix : posez vos bombes et faites les exploser quand bon vous semble en criant dans le micro. Certainement le mode le plus mesquin qui vous permet de faire exploser vos bombes au passage d’un ennemi ; attention à ne pas se faire encercler !

Le VocaBombe : Posez vos bombes en criant dans le micro ; le mode le moins prenant, car poser des bombes avec la voix n’est pas aussi intuitif qu’avec le bouton A.

Le Bouclier Vocal : Panique à bord ! Une bombe vous fait face et vous êtes bloqué ! Aucun problème dans ce mode, puisque le micro de la DS sert à activer un bouclier qui servira à arrêter les flammes qui arrivent en face de vous.


3- L’écran tactile

Outre faciliter grandement la navigation dans les menus, le stylet, en mode 1 joueur, sert à activer les bonus récupérés dans les arènes. Ce système n’est pas vraiment confortable mais on voit mal comment il aurait pu être autrement vu la variété des bonus disponibles ! Le plus embêtant est l’obligation de faire défiler ces bonus (affichés par 3), ce qui empêche de regarder le jeu (plutôt risqué) et nous fait perdre du temps. Mais bon ceci n’est qu’un détail, le temps n’étant pas ce qui fait défaut ^^.


   Le mode normal : 1 joueur, seul contre tous

   Le mode 1 joueur vous plonge dans un scénario bidon, inutile, mais de toute façon le jeu n’a pas besoin d’une histoire; en effet ce n’est qu’une succession d’arènes à terminer en tuant toutes les bestioles présentes sur le terrain. Les ennemis sont de plus en plus nombreux et difficiles à battre : certains meurent en 2 coups, d’autres repoussent vos bombes derrières eux, d’autres encore traversent même les murs…Et c’est sans compter les pièges disposés sur le terrain, ainsi que les Boss de fin, très coriaces parfois.
D’ailleurs, un des points forts de Bomberman est sa durée de vie, très élevée (100 niveaux !!!) grâce au principe inusable du jeu et à sa difficulté bien dosée.
Sur DS, Bomberman revient aux choses simples, oubli les quêtes (épisodes GBA et N64) et nous propose de retrouver la bonne vieille méthode Snes : on fait tout péter !!!




   Le mode combat : Attention, risque d’explosion !



   Certainement le meilleur mode du jeu, il vous entraîne dans des combats féroces sur deux écrans dans des arènes très variées et plus ou moins difficiles. Ainsi certaines fonctionneront avec le micro (voir précédemment), d’autres seront les classiques, d’autres encore seront des courses pour une couronne ou encore des arènes avec des tapis roulants, des téléporteurs, des pics….
Une variété qui fait tout le charme et procure toute sa longueur au titre d’Ubisoft. Certes l’ordi gère parfaitement l’IA admirable des adversaires, mais rien ne vaut les parties multi contre des joueurs humains : une difficulté accrue est alors de mise. De plus au début de chaque partie, on vous propose de régler tout un tas de paramètres : les victoires, le temps, les équipes, les handicaps, etc…On est vraiment maître de tout le jeu….enfin jusqu’au moment de perdre ^^


9
Petit bijou de fun et de plaisir vidéoludique, ce Bomberman redonne un second souffle à la série qui trouve en la DS un hôte idéal. Tout simplement idéal en multi, il vous permettra d’organiser de nombreuses parties de rigolades avec vos potes. Et si vous êtes seul avec votre DS, rassurez-vous : c’est toujours aussi bon ! Un incontournable DS.

darkwizard

Un vaisseau ne vaut que par son équipage
Pas d'images pour ce test.