Nintendo 3DS

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes

Test 3DS

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes

Par rifraff - Le 12/10/2015 à 14:09

Annoncé et présenté lors de l'E3 2015, c'est une indifférence frôlant le mépris qui a accueilli The Legend of Zelda : Tri Force Heroes  bien loin de l'enthousiasme débordant qu'on est en droit d'attendre à chaque nouvel opus de la célèbre franchise. Il faut dire que Metroid Prime : Federation Force présenté peu avant avait déjà concentré toute la colère et l'indignation des fans et qu'à côté, il n'y avait pas grand chose à dire sur ce Zelda, si ce n'est qu'il ressemblait plus à un spin-off qu'à un opus digne de la Legend.

L'Etoffe des Trois Héros

Il est vrai qu'à première vue, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes entre dans la nouvelle stratégie de Nintendo qui pour fournir toujours plus de "grands jeux" à ses consoles, n'hésite plus à mélanger les concepts et à réutiliser ses licences phares avec les moteurs de jeux déjà éprouvés, histoire de gagner du temps et de l'argent. Et si c'est sûrement le prix à payer pour que les joueurs n'attendent plus des années entre chaque "grand jeu" de leur licence préférée, encore faut-il que Nintendo les respecte et ne les dénature pas...

 The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est un jeu d'action orienté multijoueur en coopération dans lequel trois héros (dirigés par un ou trois joueurs) explorent des régions et des donjons divers tout en résolvant des énigmes typiques de la série. Assez éloigné des épisodes canoniques, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est en réalité une nouvelle version de The Legend of Zelda : Four Swords à l'origine un mode multijoueur créé sur Game Boy Advance lors de la sortie de The Legend of Zelda : A Link to the Past à la différence près que désormais les héros ne sont plus quatre mais trois et surtout que le titre supporte les parties en ligne, ce qui change tout.

Une histoire cousue de fil blanc

Une fois n'est pas coutume, l'action de  The Legend of Zelda : Tri Force Heroes ne se déroule pas à Hyrule mais dans le Royaume d'Estoffe, un royaume superficiel tout entier dédié au style et à la mode dirigé par le Roi Frisette dont la fille, la princesse Mousseline (en référence au tissu pas à la marque de purée- quoique c'est peut-être une publicité subliminale) aime se mirer et se parer de ses plus beaux atours. Tout bascule lorsque suite à un maléfice d'une mystérieuse sorcière, la belle princesse Mousseline voit tout d'un coup attifée comme un sac (de pomme d'un terre, bien évidemment, tout s'explique). La belle entre alors dans une grave dépression et tout le royaume sombre avec elle emporté dans un torrent de larmes, de honte et d'amertume...C'est alors que le roi se décide à trouver les trois héros-Totem de la légende, les seuls capables de mettre fin au sortilège en affrontant la sorcière et ses sbires sur ses terres..  Et bien évidemment, vous êtes en lice pour en faire partie. Les conditions requises pour devenir un héros sont simples : oreilles pointues, rouflaquettes touffues et raie de côté... Vous l'avez compris, le délire est clairement de mise dans  The Legend of Zelda : Tri Force Heroes et l'histoire n'est qu'un prétexte pour justifier la mécanique de jeu et notamment le système de costume. Le jeu est d'ailleurs parsemé d'humour avec des répliques hilarantes mais aussi des clins d'oeil à d'autres épisodes voire à d'autres productions Nintendo

Graphiquement, le titre n'est pas extraordinaire mais reste très agréable à l'oeil avec un joli effet 3D et quelques détails vraiment bien vus (notamment des petits oiseaux qui s'envolent un peu partout sur la place). The Legend of Zelda : Tri Force Heroes utilise le moteur de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds dont on retrouve le style cartoon et coloré (peut-être même encore plus ici) et aussi la vue de dessus légèrement décalée, façon The Legend of Zelda qui se révèle vraiment idéale pour parcourir des donjons à plusieurs. Techniquement, il n'y a rien à dire, si ce n'est du lag à déplorer lors des parties en ligne...

 

Les Habits neufs de Link

Très clairement le jeu est séparé en deux parties. La première est offline et se joue toujours seul. C'est le royaume d'Estoffe proprement dit qui sert de HUB central et se limite à la place du village entouré de  quelques maisons (pour aller sur le Miiverse ou  participer à un mini-jeu) et du château du roi Frisette qui lui aussi se limite à quelques pièces. A dire vrai, au départ on pense qu'il n'y a pas grand-chose à y faire mais petit à petit malgré la taille réduite de l'environnement, on rencontre certains personnages et on découvre des petites histoires et des petites surprises qui pourront égayer un peu les parties entre deux phases d'exploration. D'ailleurs, cette partie solo "offline" permet surtout de préparer la partie exploration et multijoueur du jeu.  C'est en effet ici, dans la boutique de Madame que l'on peut commander et acheter les différentes tenues du jeu. Ces tenues boostent les capacités du héros tout en lui donnant un look plus ou moins assumable. Elles ne sont pas obligatoires (quoique parfois fortement conseillés) et chaque joueur se fera sa propre garde-robe en fonction de ses envies mais aussi en fonction des différents éléments en sa possession. Chaque tenue coûte son prix en rubis mais aussi en différents éléments soit à récupérer dans les donjons, notamment à la fin, soit en les achetant justement au marchand, sur la place du village. Certaines tenues seront ainsi plus ou moins difficiles à obtenir, leur donnant une valeur particulière. Evidemment voir Link habillé en pom-pom girl ou même en princesse Zelda pourra être considéré comme du sacrilège par certains joueurs mais il vaut probablement mieux le voir comme un délire  allant dans le sens de la légèreté du titre plutôt que que comme une offense. 

Evidemment, le cœur du titre se situe dans la seconde partie dédiée à l'exploration des contrées maudites. On y accède par le hall du château avec deux choix possibles soit on joue à trois soit on joue seul. Impossible d'y jouer à deux- en tout cas dans la partie principale car un mode annexe contredit un peu cette affirmation... C'est un peu dommage même si, tant que vous bénéficiez d'une connexion Internet vous pouvez toujours, à deux, compléter votre trio en recrutant en ligne, un joueur inconnu.

 The Legend of Zelda : Tri Force Heroes se joue aussi seul. Dans ce cas, le joueur dirige  les trois héros à tour de rôle, les deux autres se transformant en pantins inanimés lorsque non utilisés... Il est d 'ailleurs vraiment dommage qu'on ne puisse pas y incruster un deuxième joueur... Peut-être qu'à deux, ce mode aurait été moins laborieux car jouer à tour de rôle les trois personnages est souvent longuet et fastidieux. Evidemment, c'est un mode que Nintendo se devait de rendre disponible car sinon The Legend of Zelda : Tri Force Heroes aurait été trop contraignant mais à l'arrivée, il ne rend pas justice au titre car s'il est possible de progresser dans la plupart des niveaux, certains passages seront malgré tout parfois dénaturés et d'autres seront très difficiles à terminer (notamment lors de combats contre certains boss). Il ne faut absolument pas prendre ce mode comme le mode principal du jeu sous peine d'être effroyablement déçu.

The Legend of Zelda : Three Swords

De toute façon, autant être prévenu,  The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est un jeu qui a été conçu pour être joué à trois comme The Legend of Zelda : Four Swords l'avait été pour quatre. Pour pleinement apprécier le jeu, il faudra donc forcément y jouer à trois. Comprenant bien qu'il n'était pas évident d'avoir toujours des amis à ses côtés (et même d'avoir des amis tout court, le monde est devenu si cruel) et encore moins des amis possédant aussi le jeu (sans parler d'une 3DS- mais là, sans console on ne pourra rien faire pour vous, désolé), Nintendo a fait en sorte que le jeu soit jouable en local avec ses amis qu'ils aient ou non le jeu et en ligne avec ses amis ou de parfaits inconnus. Pour ne pas dénaturer la mécanique de jeu et favoriser certains joueurs par rapport à d'autres en fonction des options choisies, Nintendo a aussi fait le choix d'imposer les mêmes règles du jeu en ligne ou en local, avec ses amis ou des inconnus. 

Le jeu propose huit régions de base proposant chacune quatre niveaux différents qui se dévoilent au fur et à mesure et dont le dernier est un combat contre un boss. Les premières régions sont classiques : Forêt, Volcan, Glacier, et donnent à chaque fois lieu à de nouvelles ambiances et bien entendu à de nouveaux mécanismes de jeux... Certains sont plutôt simples, d'autres bien plus difficiles... Evidemment, plus on avance, plus cela se corse. Comme on peut s'en douter chaque niveau est parfaitement agencé et on reconnaît instantanément "l'école Nintendo" dans le level design qui a été élaboré pour trois joueurs quelque soit leur niveau et leur expérience de jeu. Du côté du gameplay, il n'y a rien à dire. On marche sur de velours. Tout est calibré au millimètre près et la maniabilité est exemplaire. En bonne compagnie, lorsque tout s'enchaîne parfaitement, c'est un véritable plaisir de découvrir les niveaux les uns après les autres, comme des petits bonbons acidulés que l'on prendrait plaisir à faire durer sous la langue. 

Chaque partie se déroule toujours de la même façon. Si avec ses amis en local on peut se mettre d'accord, en ligne avec des inconnus, c'est un peu plus compliqué car le hasard est de la partie. On commence d'abord par choisir une région que les deux autres joueurs ont eux-aussi choisi. Ensuite chaque joueur vote pour le niveau de son choix et c'est le hasard qui détermine celui dans lequel les trois héros vont se retrouver. Avant d'entrer dans le niveau, chaque joueur peut enfiler la tenue de son choix parmi celles qu'il possède. Chaque niveau a ses propres caractéristiques que le joueur peut prendre en compte avant de choisir sa tenue. La tenue Goron par exemple permet de marcher dans la lave ce qui peut faciliter des passages dans le monde du volcan mais ne servira à rien dans celui du glacier. Dans chaque niveau il y a aussi toujours trois armes à disposition des héros, qui sont indispensables à la résolution des énigmes. Il y en a une pour chaque joueur et certaines de ses armes sont inédites dans la série avec des utilisations surprenantes... Là encore, en fonction des armes disponibles dans le niveaux, le joueur pourra choisir la tenue adéquate. S'il y a un arc par exemple, le joueur pourra choisir la tenue Kokiri qui permet d'envoyer trois flèches à la fois au lieu d'une seule ou la "Bombinaison" s'il y a des bombes, etc...Evidemment, encore faudra-t-il ensuite réussir à récupérer l'arme de son choix avant qu'elle ne soit prise par un des deux autres joueurs, ce qui est une autre histoire. 

La guerre des trois 

Les trois armes disponibles dans chaque niveau sont une des composantes essentielles à la mécanique du jeu puisqu'elle détermine les actions à accomplir. Ceux qui connaissent bien la série ne seront pas dépaysés car c'est souvent le cas dans les épisodes de Zelda. Ici la seule différence c'est que le choix des armes est réduit et imposé et qu'en définitive, le joueur ne peut utiliser qu'une seule arme par niveau (dont on retrouve la jauge de A Link Between Worlds) . Pour en utiliser plus, il faut forcément s'appuyer sur les autres joueurs qui les possèdent. Pour faire simple : celui qui a les bombe fait exploser un rocher qui libère un mécanisme que celui possédant le boomerang actionne, mettant à jour une cible, que le joueur à l'arc, atteint d'une flèche. Les développeurs ont décomposé les mécanismes de jeu inhérents à la série de façon à rendre la coopération entre joueur obligatoire sachant qu'ils partagent la même barre de coeur. C'était déjà le cas dans The Legend of Zelda : Four Swords mais The Legend of Zelda : Tri Force Heroes pousse encore plus loin le concept grâce à la technique du Totem qui demande d'empiler les héros à deux ou à trois en les faisant grimper sur les épaules des uns et des autres.  C'est la grande trouvaille du jeu, comme celle du Link sur les murs était celle de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, autour de laquelle la majorité des mécanismes de jeu ont été conçus. Bien souvent, il s'agira pour les joueurs de savoir s'il faut faire un totem à deux ou à trois, en décidant  dans la foulée qui le dirige (celui qui portera l'autre ou les deux autres) et qui sera placé au sommet : celui qui a les bombes ? Les flèches ? Le boomerang ?  Sans oublier celui, le pauvre, qui a trois se retrouvera au milieu, sans pouvoir rien faire.

Certains ennemis demanderont un Totem à trois avec un archer à son sommet, d'autres à deux avec un joueur possédant les bombes sachant qu'il faudra aussi souvent changer le Totem face à des ennemis qui évolueront en cours de combat...  Mais pour les joueurs, le plus dur sera sûrement de réussir à se faire comprendre, le jeu ne possédant pas de chat vocal  ni de messagerie instantanée, A la place, les développeurs ont opté pour un système d'émoticônes placées sur l'écran tactile qu'il suffit d'enclencher pour se saluer, applaudir, s'excuser, hurler "NOOOOON" ou encore pour donner des indications, utiliser un objet, faire un totem, le défaire,etc... A l'arrivée si certains se plaindront toujours de ce système qu'ils jugeront "archaïque", il fait clairement partie de la mécanique de jeu. Il permet en outre à tout le monde de jouer quelque soit sa langue et son âge et finalement, ce n'est pas tant un handicap qu'un élément du jeu à prendre en compte. Evidemment, il arrivera parfois en ligne de tomber sur certains phénomènes qui ne comprendront pas ce qu'il faut faire et qui vous rendront fous... Vous pourrez même tomber sur des joueurs qui chercheront à pourrir votre partie ou qui se déconnecteront subitement... Notez tout de même qu'un système vous permettra de bloquer les plus têtus, si vraiment un joueur vous insupporte mais de notre expérience, vous serez probablement plus importuné par le lag important de certaines parties en ligne (avec des ralentissements et un décalage entre l'action et sa réalisation à l'écran) et cela malgré (à priori) une bonne connexion, que par des joueurs indisciplinés...Cependant, il faut préciser que si ce lag est une réalité, il n'a jamais, d'après notre expérience, été suffisamment important pour gâcher notre plaisir de jouer... Après cela dépendra forcément de la qualité de votre connexion et de celle de vos partenaires de jeu.

Les niveaux de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes sont assez courts dans leur ensemble mais souvent intenses.Une intensité renforcée par la bande originale du jeu tout bonnement prodigieuse. C'est probablement la bande originale la plus épique que vous pourrez entendre dans un jeu cette année, qui plus est sur un jeu portable. C'est à n'en point douter un des points forts du jeu et certains passages, les combats contre les boss notamment, ne seraient peut-être pas aussi forts sans cet excellent score qui fera date.  

Evidemment avec une trentaine de niveaux, on peut s'attendre à assez vite devoir refaire les mêmes niveaux encore et encore... Mais Nintendo a pensé à tout avec dans chaque niveau différents défis à réaliser, certains bien délirants comme ceux demandant de ne pas donner un seul coup d 'épée, ou de faire tout le niveau dans le noir, ou encore en étant poursuivi par une main géante... Cela ajoute du fun et de la difficulté et surtout assure une bonne rejouabilité au titre, à condition bien sûr d'accrocher au concept. En bonus, un mode "combat" a été ajouté (in extremis ?) permettant de jouer en ligne et en local à trois et même à deux, en s'affrontant dans des arènes. Ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à remporter des rubis et des matériaux, afin de confectionner des tenues pour celles et ceux qui voudraient toutes les obtenir.

A noter que si le jeu est jouable à trois avec une seule cartouche, il faut savoir que les deux Link "invités" ne pourront pas utiliser les costumes normalement ce qui pourra parfois être très handicapant et rendra la progression beaucoup plus délicate dans certains niveaux (sans costume Goron pour se protéger de feu ou sans tenue pour ne pas glisser sur la glace, par exemple). 

 

 

8
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est un jeu d'action et d'aventure orienté multijoueur très rafraîchissant et amusant. Bourré d'idées, d'invention et de délires, il faut le prendre comme une récréation à la série principale qu'il ne dénature à aucun moment malgré ses costumes improbables et ses gags "hénaurmes". On retrouve d'ailleurs bon nombre de mécanismes de jeu inhérents à la saga mais aussi des clins d'oeils à d'autres productions Nintendo. On regrettera tout de même l'obligation d'y jouer à trois, un mode solo laborieux et beaucoup de lag lors des parties en ligne.

  • Multijoueur trépidant
  • Un gameplay subtil
  • La technique du Totem
  • Les costumes délirants
  • Des musiques incroyables
  • Les défis loufoques
  • A trois sinon rien
  • Mode solo en retrait
  • Pas de vrai mode deux joueurs
  • Du lag en ligne
  • Pas tous les costumes en mode télechargement