Nintendo 3DS

The Legend of Legacy

Test 3DS

The Legend of Legacy

Par speedwagon - Le 16/05/2016 à 09:39

S'inscrivant dans la lignée des jeux japonais avec un titre anglais n'ayant ni queue, ni tête, The Legend of Legacy s'est forgé sa petite légende sur l'héritage de la série SaGa, puisqu'en effet, c'est une partie du staff ayant œuvré sur la série SaGa, illustre série de J-RPG de chez Square-Enix qu'a réuni FuRyu pour le développement du titre. Aussi, quelques attentes se sont cristallisées autour du titre que l'on espère digne de son illustre héritage. La réponse dans le test de The Legend of Legacy

 

Un héritage légendaire
 

L'histoire de The Legend of Legacy tourne autour de la mystérieuse île d'Avalon apparue 10 ans auparavant, une île qui est au centre de tous les mystères et qui sera le point d'approche de nos sept héros. En effet, The Legend of Legacy se vivra du point de vue de 7 personnages : Meurs, un élémentaliste, Bianca, une amnésique, Garnet un (ou plutôt une) chevalier, Owen, un mercenaire, Filmia, un prince grenouille, Eloise, une alchimiste et Liber, un chasseur de trésor. Les chemins de nos 7 protagonistes s’entremêleront au cours de l'aventure et seront tous liés par le mystère entourant l'île d'Avalon. Si The Legend of Legacy semble offrir un cadre propice à une narration étoffée, le jeu est en réalité très old-school dans l'appréhension de celle-ci. Point de cut-scenes de deux heures, ni d'interruption pour de longues envolées lyriques de la part des personnages. Le jeu se contente d'une introduction mettant en place le cadre, et laissera filer quelques bouts d'histoire au gré de la progression. Une histoire visiblement en retrait, un background plutôt disséminé mais attractif et au combien intéressant. The Legend of Legacy mets les choses au clair, il s'agit d'un hommage au J-RPG d'antan, d'une époque où la CGI était un luxe et où les social links étaient une hérésie.

 

Plus difficile, tu Meurs

Parlons vrai, parlons gameplay. A l'instar d'un Bravely Default, The Legend of Legacyse veut comme un hommage au J-RPG d'antan et par conséquent, adopte de base un système de combat au tour par tour. Seulement, tout comme Bravely Default, The Legend of Legacy ne se repose pas uniquement là dessus et va proposer un système de combat plutôt étoffé et même plutôt tactique. Les combats se déroulent avec 3 membres de votre équipe. Ces mêmes combats sont basés sur un système de formation et chacun de vos combattants devra adopter une position dans cette formation. Aussi, trois positions sont à votre disposition : Une position d'attaque, une position de défense et une position de support. C'est en assignant le bon personnage, à la bonne position, avec le bon skill que vous trouverez le chemin de la victoire. Parce qu'en effet, The Legend of Legacy est un jeu difficile et exigeant. Son système de combat est plutôt bien foutu et comme à l'accoutumé dans les jeux qui se repose sur un tel système, le joueur est récompensé lorsqu'il joue bien... et sévèrement puni dans son impatience et son arrogance. Aussi, il n'est pas rare de se faire tabasser en bonne et due forme à l'occasion d'un combat contre de simples mobs, pour une simple faute d'inattention ou une erreur toute bête. Avalon est un endroit dangereux et les impatients se retrouveront vite au casse-pipe. Mais ce n'est pas uniquement ce système de formations qui fait le sel de The Legend of Legacy. Aussi, l'apprentissage de compétence se fera non seulement par le biais du type d'armes que vous assignez à votre personnage, mais une dimension hasardeuse, parfois frustrante, apporte aussi une grande replay value. Quant aux magies, elles sont liées à un système de contrat. Aussi, pour utiliser un certain type d'éléments, vos personnages devront se lier à l'élément, par l'obtention d'une pierre qui permettra d'obtenir le précieux contrat. Côté exploration, le jeu adopte une dimension plutôt intéressante de dungeon RPG avec son système de map à compléter. En effet, au fur et à mesure que vous explorez les donjons, la map se remplit elle aussi, avec un indicateur marquant sa progression. L'intérêt est non seulement qu'une map remplie vous permets de vous y retrouver, mais cela permets aussi de les vendre, débloquant ainsi une récompense pécuniaire qui est plutôt bienvenue. Petit point à souligner, les affrontements ne sont pas aléatoires et les ennemis apparaissent effectivement sur la map, vous permettant soit de les éviter... soit de les traquer. Un système de jeu bien rodé donc, qui s'il évoque un plaisir nostalgique ne tombe pour autant pas dans l'obsolescence et propose un système de jeu profond et surtout exploité par la difficulté du titre.

 

Un jeu digne d'une grande SaGa
 

The Legend of Legacy est un bel hommage à une série tellement méconnue... et pourtant si bonne. Et c'est aussi par son aspect graphique et artistique que The Legend of Legacy rend hommage à son ancêtre. Si techniquement, le jeu n'est pas un canon, la direction artistique du titre en mets plein la vue. Les textures reprennent ce bel effet crayonné aperçu dans Bravely Default mais s'en distingue avec un style propre et bourré de charme et de personnalité. Par ailleurs, Tomomi Kobayashi, character artist sur la série SaGa a signé son retour pour les artworks de The Legend of Legacy. Du côté de la bande-son, on est là aussi dans un bel effort, composé par Masashi Hamauzu, vétéran de chez Square-Enix qui a principalement œuvré sur la série SaGa mais aussi sur quelques Final Fantasy, principalement le X et le XIII. Un bel enrobage donc pour un titre de qualité.

8
Pari réussi pour The Legend of Legacy ! Combinant avec brio ce goût de la nostalgie et quelques nouveautés rafraichissantes, il s'impose comme un bel hommage non seulement aux classiques du J-RPG mais aussi à la série SaGa dont il puise une inspiration plus qu'évidente. Un jeu exigeant, difficile au service d'un système de jeu profond et technique. Parfois enivrant, parfois frustrant, The Legend of Legacy est une belle addition à la ludothèque de la 3DS, servie qui plus est sur un plateau d'argent, par sa merveilleuse direction artistique et sa bande-son qui suinte la classe.

  • Un jeu magnifique
  • Un système de combat efficace et technique
  • Un univers intriguant...
  • Un vrai challenge...
  • Une bande-son de qualité
  • ... avec son lot de frustration
  • ... mais une narration en retrait
  • En anglais uniquement