Nintendo 3DS

The Lapins Crétins 3D

Test 3DS

The Lapins Crétins 3D

Par kraydepor - Le 11/05/2011 à 14:20

A chaque événement, les Lapins Crétins font leur maximum pour se faire remarquer. Ils ne pouvaient donc pas louper l’arrivée de la Nintendo 3DS dans le monde sans une petite apparition. Mais voilà, ils arrivent avec une toute nouvelle formule : un jeu de plates-formes 2D reprenant le principe de voyage dans le temps. Qu’en est-il de cette mini évolution de la série ? Nous avons interviewé sous la contrainte un Lapin Crétin pour l’occasion...

 

Nintendo-Master : Salut à toi Lapin, peux-tu nous décrire votre dernière aventure ?

Nanard : BWAAAAH la rédaction. Ca fait un bail que je n’avais pas entendu parler de vous. Quel plaisir de venir squatter vos colonnes. Bon et bien c’est très simple : nous avons, avec Ubisoft, changé radicalement notre style tout en gardant la même thématique, à savoir le voyage dans le temps. Ouais, Albert nous faisait un peu ch*** avec sa machine parce qu’il ne voulait pas l’abandonner alors on s’est dit pourquoi pas. Mais attention, exit le Party Game pour débutants et les joueurs casuals. Et ouais mec, cette fois on se lance dans la plate-forme en 2D, la vraie, et on pourra voyager dans quatre mondes différents, de la Préhistoire à l'Egypte Antique. Une fois les carottes posées dans ces lieux, on fera notre maximum dans les niveaux qui nous serons soumis et crois-moi vieux Kraydepor, on peut t’dire que ça ne nous a pas pris seulement cinq minutes à tout découvrir.

 

Nintendo-Master : Tu veux dire que la durée de vie est plutôt sympathique ?

Nanard : Mais carrément ! Nous nous sommes complètement surpassés pour le coup. Mais attention, nous avons aussi mis de côté nos conn... euh, grosses bêtises bien débiles pour devenir un brin plus sérieux parce que nous n’avons pas voulu nous embêter avec un scénario. Nous voulions de l’action et des niveaux à foison. Tiens, puisqu’on en parle, les niveaux sont pour moi basiques et trop répétitifs mais, ça je leur avais dis de se bouger un peu mais ils ne m’ont pas écouté. Alors voilà, on se retrouve sur une carte, on sélectionne le niveau que l’on souhaite selon notre progression puis on avance en sautant, en tapant sur nos ennemis, mais aussi en nageant et en faisant quelques glissades. C’est marrant, faut le dire, mais le gameplay ne se renouvelle pas trop et on bâille un peu au bout de quelques heures tu vois. Enfin, c’est ce que j’ai ressenti perso. Même si ce gameplay reste dynamique par moments et accessible à tous, ce n’est franchement pas ma tasse de carotte. Bon après, nous pouvons collectionner des objets et ramasser des pièces d'or, des petits canards ou des bouées pour augmenter notre score final. C’est idéal mais plus difficile et on peut très vite être blessé. Mais heureusement, nous avons du PQ dans les niveaux, ce qui nous permet de reprendre des forces. Bref, on est resté dans le classique.

 

Nintendo-Master : Oui je vois ça. Et apparemment, le titre n’est pas très compliqué et peu diversifié, non ?

Nanard : Ouais, t’as complètement raison mon pote. Non seulement le gameplay n’est pas très original mais en plus, la difficulté est absente et on finira les mondes sans trop de soucis, mis à part quelques chutes dues à la bière que l’on a pris ce matin, hein Beber BWAAAAAAAHHHH ? Bah ouais, on nous a collé des ennemis trop faibles pour nous, ce n’était pas très marrant de les déglinguer aussi facilement. Mais faut savoir quand même que deux bonus limités dans le temps, rendant ponctuellement invincible ou permettant d'augmenter la longueur des sauts, ont été inclus pour attraper des objets inaccessibles normalement. Ils étaient malins chez Ubisoft mais comme on a réussi à les dompter depuis 2006, la difficulté n’était, là encore, pas terrible.

 

Nintendo-Master : Et en ce qui concerne les commandes, les graphismes, la 3D, le son… Tu peux nous dire quelques mots dessus ?

Nanard : Ouais, pas de soucis. Bon alors déjà, pour me diriger, il faut utiliser la croix directionnelle ainsi que les boutons pour que je puisse sauter, attaquer et rebondir sur mes adversaires. Bon c’est marrant cinq minutes avec les tremplins et les rampes mais moi, ça me file la gerbe alors faut pas trop le faire, ok ? Mets ça dans l’interview pour que tes lecteurs soient cools avec moi. De plus, l’écran du bas montrera la progression dans le niveau, un truc qui sert franchement à rien, j’te l’dis tout d'suite. Bon sinon, pour les graphismes, c’est plutôt sympa et coloré dans les décors, même si un manque de diversité se fait vite sentir. Par-contre, la 3D ne m’a pas trop bluffé même si elle a le mérite de donner un arrière plan ultra réaliste. Heureusement que la bande son est de qualité car sinon je n’aurais, je pense, pas pu remplir mes objectifs, surtout dans le mode Missions où l'on doit réussir à faire quelque chose de précis.

 

Nintendo-Master : Et bien… Merci Nanard pour ces réponses !

Nanard : Merci à toi et à toute ton équipe ! Dis-moi, il n'y aurait pas moyen que vous puissiez m’avoir des places pour l’E3 ou le Paris Games Week ? Non parce qu’on a entendu qu’un nouveau Tomb Raider va bientôt sortir, donc Lara Croft devrait être présente sur les salons cette année, non ? ...

6.5
Plus de blagues vaseuses, nos Lapins ont décidé de se ranger dans The Lapins Crétins 3D. Le choix de la plate-forme 2D était risqué mais reste maitrisé malgré un gameplay assez répétitif et une facilité déconcertante. Malgré tout, le titre est agréable et permet de passer de très bons moments.

Pas d'images pour ce test.