Nintendo 3DS

Tekken 3D Prime Edition

Test 3DS

Tekken 3D Prime Edition

Par bibitm - Le 10/03/2012 à 01:21

10 ans après Tekken Advance, passé plutôt inaperçu sur GBA, Namco Bandai décide de revenir à la charge sur support Nintendo avec Tekken 3D Prime Edition. En attendant l'épisode Wii U qui marquera l'arrivée de la série sur les consoles de salon de la firme, cet opus 3DS aura la lourde tâche de nous faire patienter mais plus que ça, de montrer qu'il est le meilleur face aux concurrents de taille que sont Dead or Alive Dimensions ou encore Street Fighter IV 3D Edition. Prenant les traits d'un best-of de la série, ce Tekken 3D Prime Edition a-t-il toutes les composantes pour nous faire craquer ? Verdict ici-même !

 

Tekken 3D Prime EditionAlors que Capcom a joué la carte du portage réussi avec son Street Fighter IV et la Team Ninja celui de l'épisode best of/inédit rempli de contenu avec son Dead or Alive, Namco Bandai a décidé de partir dans l'hommage plutôt que l'original. Un choix qui pourrait être bien vu étant donné la très faible représentation de la série chez Nintendo et autant dire que jusqu'ici le résultat semblait alléchant. Tout d'abord, oubliez les vidéos baveuses et les images dégueulasses que l'éditeur nous a fait parvenir jusqu'à aujourd'hui, elles ne rendent aucunement honneur au jeu une fois entre nos mains. Les personnages sont très bien modélisés et animés, on se croirait presque sur Tekken 6, la HD en moins. Malheureusement on ne pourra pas en dire autant des stages, parfois sympathiques et aux couleurs chaleureuses, parfois incroyablement vides, aux textures bas de gamme, le point commun les reliant tous étant la sensation de non-vie des arrières-plans. Tout comme Street Fighter IV sur la portable, les décors seront figés la majeur partie du temps et les PNJ resteront des sprites 2D pas très bien incrustés qui joueront les statues. Ce sacrifice a certainement été opéré pour obtenir la petite fierté de cet épisode, moult fois mise en avant durant sa promotion, la fluidité à 60 images par seconde et ce dans toutes situations. Jamais le jeu n'accusera de ralentissement, élément primordial dans un jeu de combat où le timing pour réagir face à ses adversaires ou sortir des combos est absolument nécessaire. Mais qu'en est-il en 3D ? Et bien ce Tekken parvient à garder cette fluidité même avec la 3D activée, très réussie au passage. L'effet de profondeur est impressionnant, encore plus quand on s'attendait à un effet plutôt obsolète de la part de l'éditeur.De très bons points pour ce Tekken qui n'a donc aucunement à rougir face à ses concurrents. En revanche, c'est sur le contenu que Namco peut faire profil bas.

Tekken 3D Prime EditionIl sera en effet difficile de ne pas froncer les sourcils en voyant le peu de modes s'affichant dans les menus du titre. On devra donc faire avec un mode Survival, qui permettra d'affronter une série d'adversaires (5 au début, puis 10, 20 etc.) avec une seule jauge de vie. Bien sûr, des aides vous seront données, notamment si vous arrivez à vaincre votre opposant en peu de temps, vous récupèrerez un peu de vie pour l'affrontement suivant. De même que si vous lui collez un Perfect dans les dents, vous commencerez le prochain stage en mode Rage, infligant ainsi bien plus de dégâts. A noter aussi que des stages spéciaux feront leur apparition à partir du vingtième combat, demandant de ne faire que des combos aériens ou vous mettant face à un adversaire en Rage. Un mode sympathique donc mais dont on aura très vite fait le tour. Passons en suite au mode Versus Local et Online. Vous pourrez donc jouer face à un ami (pour peu qu'il ait également acheté le jeu, une cartouche par joueur étant requise) dans des combats tout ce qu'il y a de plus classique ou en ligne contre le reste du monde. Inutile de cacher que le gros du jeu se trouve ici puisqu'une fois les CPU dépassés, vous aurez très certainement envie de vous friter à une intelligence humaine. Malheureusement Namco a fait le service minimum sur ce mode. Certaines options sont certes modifiables (nombre de rounds, temps d'une session, local/mondial, même rang que nous etc.) mais nous ne pouvons, par exemple, pas voir la qualité de la connexion de nos opposants et quand on sait que toute la fluidité du mode réside dans cette caractéristique, cela peut vite devenir énervant. On passe donc de combats très fluides à des combats en diapo, pour l'anticipation il n'y a pas mieux ! Autre petit manque, la 3D ne sera pas de la partie pour assurer une fluidité d'image à toute épreuve, même en ligne. Un choix honorable de la part du studio qui préfère assurer le gameplay plutôt que le visuel. Autre point négatif, lors du démarrage du jeu on nous demande de choisir un personnage principal pour nous illustrer, le souci c'est qu'il sera le seul personnage utilisable en ligne. Impossible de choisir son combattant avant l'affrontement, il faudra donc passer par l'option "Profil" pour en changer, une façon de faire assez incompréhensible et bien plus lourde qu'un bête écran de sélection. On finit sur le mode Arcade, enchaînant 10 combats contre les CPU sans point culminant puisqu'aucun boss n'est représenté dans le jeu et le mode entraînement qui vous permettra de maîtriser les combos les plus redoutables !

Tekken 3D Prime EditionAlors que la série nous avait habitués à proposer un mode Histoire, ici que nenni ! Namco nous bride donc des fameuses cinématiques de fin pour chaque personnage, une histoire absente et aucun à côté tel le mode Tekken Force ou le beat'em all du sixième épisode. L'absence des boss est également un gros manque puisque le mode Arcade se coupe net après un combat des plus banals, s'en dégage une sensation de jeu encore en chantier malgré sa sortie. On ne reviendra que brièvement sur le mode Cartes qui permet de collectionner des artworks de la série, à échanger via Streetpass aux autres utilisateurs du jeu. Une feature sympathique mais qui n'aura pas la force de nous faire revenir juste pour débloquer la trogne ratée d'un Heihachi d'il y a 18 ans. Tant que l'on aborde le manque de contenu, si le nombre de 41 combattants est impressionnant et fera plaisir à n'importe quel fan de la franchise, toute la clique est débloquée dès le début du jeu, nuisant complètement au plaisir de la découverte. On en dira de même des stages qui n'atteignent même pas la petite dizaine, s'en ressent une grande lassitude dans les environnements et malheureusement dans les musiques de ce fait. Ces dernières resteront dans le plus pur style Tekken et globalement réussies, avis aux amateurs ! Les bruitages restent aussi les mêmes et renforceront de bien belle manière les attaques portées. Mais alors, pourquoi un tel manque de contenu ? Les yeux devraient sûrement se tourner vers la deuxième grosse feature du jeu : Tekken Blood Vengeance, le film d'animation basé sur la série. Si un tel bonus reste très sympathique, ce n'est pas forcément le genre de contenu qu'un fan du jeu voudrait se voir "offrir". Pour aborder un peu le film, le scénario reste quand même assez nanardesque, cliché au possible, mais les combats bien chorégraphiés (avec de vrais morceaux de combos dedans) et l'univers Tekken sauront nous faire passer un bon moment malgré tout. La qualité du film sur l'écran de la console est tout à fait acceptable, même si nous sommes loin d'une résolution HD. L'effet 3D quant à lui est agréable et plutôt réussi. Malheureusement, on sent que l'oeuvre cinématographique a demandé un espace non-négligeable sur la cartouche et est en cause du peu de contenu solo que le titre propose. Namco Bandai a beau dire que c'est un jeu avant tout et que le film nous est offert, en regardant le contenu de gameplay du titre, nous ne sommes pas dupes, une bonne partie de l'argent dépensé passera dans le premier.

Que penser donc de ce Tekken 3D Prime Edition, qui marquera peut-être l'arrivée permanente de la série sur consoles Nintendo ? Si l'aspect technique s'en sort très bien, de même pour son ambiance musicale et la maniabilité du soft bien pensée pour la 3DS et agréable (même si rien ne vaudra le bon vieux stick arcade), le manque de contenu aura vite fait de refroidir les fans. Alors que Dead or Alive Dimensions proposait pléthore de modes, de contenu de base et additionnel (gratuit qui plus est !) pour un jeu techniquement réussi, on se dit que Namco Bandai a peut-être un peu raté le coche en s'obstinant à proposer un film dont les fans n'ont pas forcément envie, au détriment de contenu plus important tel que la personnalisation de nos personnages, absente de cet épisode (on ne pourra que changer la couleur de nos habits) ou mieux, de modes de jeux plus étoffés. En l'état, ce Tekken reste un bon jeu maîtrisé mais malheureusement trop flemmard pour prétendre au meilleur jeu de combat sur la console, prôné pourtant sur le derrière de la jaquette.

6
L'arrivée de la série ne peut être qu'une bonne chose pour Nintendo et Namco Bandai a fait un coup d'essai avec ce Tekken 3D Prime Edition. S'il reste peu concluant sur le fond, on sent clairement le potentiel avec un aspect technique maîtrisé et une réelle envie de proposer un gameplay intact sur une portable. Un essai à transformer pour l'éditeur !

  • Les graphismes satisfaisants
  • 41 combattants réunis sur une petite cartouche
  • Un effet 3D surprenant et très réussi
  • Le gameplay Tekken intact sur 3DS
  • Le mode en ligne, toujours sympathique
  • C'est un jeu, plus un film !...
  • ...Mais payés comme tel.
  • Des modes solo peu étoffés
  • Un film dispensable
  • Pas de personnalisation ?
  • Trop peu de stages
  • Un goût "Tekken 6 portable" trop prononcé