Nintendo 3DS

Super Street Fighter IV 3D Edition

Test 3DS

Super Street Fighter IV 3D Edition

Par pomchips - Le 27/03/2011 à 22:23

 

Absent des plates-formes Nintendo depuis la Game Boy Advance, soit une dizaine d'années environ, en mettant de coté l’apparition de quelques crossovers sur Wii et GameCube, Capcom signe avec Super Street Fighter IV 3D Edition le grand retour de l'une des plus célèbres licences de jeux de combats sur une machine du géant nippon. Avec une telle annonce et la prise en charge de la distribution européenne, Nintendo souhaitait avant tout se réconcilier avec les amateurs du genre tout en prouvant aux éditeurs tiers qu'ils pourraient réussir sur 3DS. Coup de génie ou simple portage sans saveur ? Réponse dans les lignes qui suivent...

 

Après une version « extra lite » proposée sur iPhone, les craintes de voir surgir un portage bas de gamme sur Nintendo 3DS était légitime. Inquiétude qui vole en éclats quand on lance pour la première fois cette version 3D de Super Street Fighter IV : Capcom nous livre ici un opus qui tient la dragée haute aux versions HD. Fort de ses 35 combattants, le roster de Super Street Fighter IV 3D Edition est donc identique à celui de ses aînés. Coups spéciaux, costumes, provocations... les petites habitudes des aficionados de la série ne seront donc pas chamboulées puisqu'ils pourront tout retrouver dans cette version portable. Premier bon point auquel viendra s'ajouter 6 modes de jeux différents : Arcade, Versus, Versus 3D, Partie Internet, Défis et Entrainement. Du classique dans le genre qui, encore une fois, viendra rassurer les amateurs de SSFIV. Fidèle à lui-même, le mode Arcade nous permet d'affronter tout un panel de combattants géré par l'IA qui pourra être interrompu à tout moment si l'option Challenger est activée. En effet, à l'instar des légendaires salles d'arcades japonaises, les joueurs en ligne peuvent vous mettre au défi dans des matchs en Versus. Bien évidemment, cette option peut être désactivée ou limitée au mode sans fil local. N'oublions pas de souligner une petite particularité de ce mode Versus : la possibilité de jouer à deux en local avec un seul exemplaire de jeu grâce au service de téléchargement Nintendo 3DS. Alors oui, le choix des personnages et des stages se trouve restreint mais voilà une très bonne initiative de la part de Capcom qu'il ne fallait pas omettre de mentionner.

L'une des grosses nouveautés de Super Street Fighter IV 3D Edition nous vient de son mode Versus 3D. Exit la vue classique avec des combattants de profil puisque ce mode nous propose un gameplay totalement différent. Si le but du jeu reste le même, le match se déroule avec une caméra placée par-dessus l'épaule de notre personnage. La vue est donc complètement différente et nul doute que ce mode ne plaira pas à tout le monde (notamment aux professionnels de la baston). Les distances deviennent alors très difficiles à évaluer rendant ainsi la protection et l'enchainement de combo assez laborieux à réaliser. Une innovation qui n'en reste pas moins intéressante à découvrir mais qui pourra vite vous faire défaut via le mode online.

Passons justement à l'un des points forts de Super Street Fighter IV 3D Edition, son mode online quasi-parfait ! Terminé l'enregistrement de 30 codes amis différents pour espérer se friter en ligne puisque une simple pression sur le bouton A de la 3DS pourra vous faire combattre des adversaires du monde entier en mode Versus ou Versus 3D (la vue dynamique). Trois types de matchs s'offrent à nous. Partie rapide : combattre n'importe quel joueur sur la planète sans définir de conditions ; Partie personnalisée : trouver des adversaires selon les critères voulus (région du monde, niveau, commandes...) ; Partie amicale : affronter uniquement les joueurs que vous avez enregistrés dans votre liste d'amis. Aussi fluide que le mode Arcade, affronter des joueurs situés à l'autre bout du globe n'aura jamais été aussi facile. Très peu de ralentissements ont été constatés en une cinquantaine de parties en ligne, sous réserve d'avoir une connexion internet qui tient la route bien évidemment. Ce mode online sera également parfait pour les joueurs à l'égo surdimensionné puisque différents points vous seront attribués en fonction de vos combats. Des points PP (points joueurs), des points BP (points combats) ainsi qu'un classement de votre personnage en fonction de ses BP vous permettra de vous faire un avis rapide sur le joueur que vous vous apprêterez à combattre.

Passons maintenant à l'un des aspects importants du titre : les graphismes ! Inutile d'y aller par quatre chemins, Super Street Fighter IV 3D Edition jouit d'une réalisation plus que satisfaisante. C'est propre graphiquement, c'est fluide et la nouvelle dimension qu'apporte l'effet 3D aux personnages de Capcom nous donne l'impression qu'ils pourraient prendre vie. En somme, un très bon point pour cette version portable qui nous annonce clairement la couleur : Nintendo est bel et bien rentré dans une nouvelle génération de machine ! Notons que ces graphismes fournissent une copie encore plus satisfaisante une fois la 3D désactivée. Cependant, tous ces efforts ne sont pas sans conséquences et cela se fera notamment ressentir sur les décors des stages beaucoup moins détaillés et statiques. Un petit défaut qui, fort heureusement, sera vite oublié au fil des combats. Coté prise en main, le tout nouveau Circle Pad joue parfaitement son rôle. La précision est bien là et l'enchainement des combos et autres attaques spéciales deviennent vite indispensables et d'une jouissance absolue. Les vieux de la vielle quant à eux préféreront peut-être le célèbre D-Pad malheureusement placé un poil trop bas. Mais attardons-nous 30 secondes sur l'une des facilités qu'offre le jeu, la possibilité de sortir les plus grosses attaques du personnage via une simple pression de l'écran tactile... Idéale pour les débutants, cette option peut s’avérer vite gonflante lors des parties en ligne. Certains joueurs ayant le doigté un peu trop lourd, nous nous retrouvons devant un Ryu enchainant Hadoken sur Hadoken et qui viendra clore un combat sans saveur par Metsu Shoryuken. Autant dire qu'offrir la possibilité d'enchainer les grosses attaques aussi facilement peut vite vous faire perdre patience et rendre les confrontations beaucoup moins techniques.

Pour conclure, sous réserve d’apprécier le genre bien évidemment, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur Super Street Fighter IV 3D Edition. Sans conteste l'un des meilleurs titres proposés au lancement de la Nintendo 3DS, Capcom nous livre une version qui n'a pas à rougir face aux opus HD et qui nous prouve que la petite dernière de Nintendo en a dans le ventre. Le très bon mode online du jeu nous offre ainsi une durée de vie quasi-infinie et ce n'est pas la collection de nombreux petits goodies tels que des figurines, des icones et des titres (permettant de personnaliser votre profil) qui nous fera dire le contraire. Super Street Fighter IV 3D Edition est un jeu complet qui restera une référence dans les jeux de combat sur Nintendo 3DS en attendant peut-être Dead or Alive Dimensions ou, qui sait, un hypothétique Super Smash Bros. portable...

8.5
Super Street Fighter IV 3D Edition est sans aucun doute la première grosse réussite sur Nintendo 3DS. Exploitant toutes les capacités offertes par la nouvelle console de Nintendo, Capcom frappe un grand coup avec cette version 3D ! Un must have donc pour ceux d'entre-vous qui se seraient laissés séduire par la 3DS et qui cherchent un bon moyen de se défouler avec les gamers du monde entier. Amateurs du genre, vous vous laisserez séduire sans hésiter !