Nintendo 3DS

Super Monkey Ball 3D

Test 3DS

Super Monkey Ball 3D

Par kraydepor - Le 05/04/2011 à 16:30

Sega revient en force dès la sortie de la Nintendo 3DS pour nous proposer un tout nouvel épisode d’une saga ayant forgé sa réputation au fil des années. Super Monkey Ball 3D fait donc son apparition comme à l’accoutumé, à savoir avec presque tous les lancements de consoles Nintendo. AiAi et ses amis sont donc de retour pour vous jouer des mauvais tours… et ce n’est pas une expression !

Le principe de base de Super Monkey Ball 3D n’a rien de compliqué, que vous soyez expert ou néophyte de la série. Le but est très simple puisque vous devrez atteindre la fin des niveaux où pièges et vide intersidéral seront au rendez-vous. Pour se faire, il suffit d’incliner le plateau du jeu pour faire rouler - et ainsi diriger - son personnage enfermé dans une boule. Bien entendu, vous ne devrez pas chuter et faire attention au temps imparti pour arriver au terminus du parcours en n’omettant pas de récolter le plus de bananes et les bonus qui seront sur votre chemin pour faire augmenter votre score. Tout cela reste basique mais très efficace puisqu’aucune mauvaise surprise ne viendra pointer le bout de son nez. Aucune ? Presque, car comme vous le savez surement, la 3D est bien évidemment compatible avec le titre et elle s’y marie plutôt bien si vous utilisez le Circle Pad, au passage très précis. Mais attention ! Oui attention car le gyroscope de la console est également disponible dans cette version mais malheureusement, lors de son utilisation, vous devrez désactiver la 3D pour éviter nausées, vomissements et mal de crâne. En effet, bougeant la console comme des petits malades pour récupérer la dernière banane, les yeux ne suivent plus et le grand n’importe quoi apparait à l’écran. Bien dommage, même si le gyroscope fait perdre énormément de précision au titre. A vous de choisir donc.

Niveau contenu, rien de bien emballant puisque vous aurez à votre disposition seulement 7 mondes composés de 10 niveaux chacun. Autant le dire tout de suite, quelques heures suffiront à plaquer et retourner les 70 niveaux, même si la difficulté augmente judicieusement au fur et à mesure. Les fans des records et autres devraient être ravis même si tout cela reste assez maigre. Surtout que le mode Monkey Race et Monkey Fight n’offriront absolument rien de bien concret et d’original, puisque ce sont de pâles – très pâles – copies de deux licences de Nintendo. Dans le sous mode Mario Kart, le but est donc d’arriver premier de la course en essayant de faire mordre la poussière à ses adversaires. Pour cela, une dizaine d’objets sans grande innovation seront à votre disposition, comme des accélérateurs ou encore des lunettes 3D à deux couleurs permettant de masquer le circuit. Le reste est très basique et sans grand intérêt. Mais la palme d’or revient surement à la conduite et aux dérapages qui vous permettront… de vous ennuyer à en mourir sauf lors des virages où le but sera de rester sur la piste à cause de dérapages incontrôlables. Niveau contenu, rien de bien stimulant puisque peu de personnages et peu de véhicules seront au rendez-vous sur la douzaine de circuits disponibles.

Passons maintenant au deuxième mini-jeu que nous avons intitulé « le Super Smash Bros. du pauvre ». Se décomposant en plusieurs modes de jeu, comme par exemple le chronomètre masqué ou encore le mode bombe, vous devrez terminer ici avec le maximum de bananes dans votre besace pour remporter la victoire. Chaque personnage aura différentes capacités pour essayer de faire jouer ses avantages. Plutôt rapide ? Puissant ? Agile dans les airs ? A vous de décider puisque qu’aucun objet sera au rendez-vous et seul vos coups et votre fourberie feront la différence en plus d’un super tonneau qui donnera, une fois forcé, une attaque ultime ne laissant aucune chance aux adversaires. Peu d’arènes, temps de latence (et ouais !) et aucun intérêt, voilà comment résumer ce mini-jeu dénué de sens. Beaucoup moins beau que le mode solo classique, ces deux modes bénéficient tout de même d’un mode multijoueur jusqu’à 4 qui est le bienvenue quelques minutes avant l’eternel ennui qui viendra s’installer très rapidement. Petit point positif, les musiques qui restent entrainantes et très sympathiques, collant admirablement à l’ambiance. Et puis entre nous, même court dans le mode classique, c’est toujours un réel plaisir de retrouver notre ami AiAi mais encore une fois, on a l’impression de jouer à une sous-version et ça c’est bien dommage.

5.5
Allez, ne soyons pas trop sévères ! Résumons rapidement : trois modes de jeu, deux inutiles et sans intérêt ainsi que le mode classique, sympathique mais bien trop court. Attention tout de même, le gyroscope et la 3D sont incompatibles dans ce Super Monkey Ball 3D... et c'est dommage !