Nintendo 3DS

Steel Diver

Test 3DS

Steel Diver

Par kraydepor - Le 07/05/2011 à 11:26

Il avait fortement séduit la presse à Amsterdam lors de la présentation de la Nintendo 3DS, grâce à un concept de jeu innovant et une utilisation parfaite des capacités de la nouvelle machine. Steel Diver a tout pour plaire et orner la pyramide des premiers hits de la console. Mais le fait-il réellement ? Evitez la torpille et posez-vous tranquillement devant nos réponses...

 

Si vous avez le mal de mer, inutile de vous dire que Steel Diver n’est pas fait pour vous, surtout si la 3D vous donne un mal de crâne pas possible. Bien entendu, cette première phrase est tout simplement hors contexte puisque Steel Diver vous permettra de prendre virtuellement les commandes de sous-marins pour ainsi réaliser diverses actions. En effet, le mode Missions, Périscope ou encore Bataille Navale - jouable jusqu’à deux joueurs - devaient à la base ravir les possesseurs du titre. Mais voilà, imaginez la désillusion totale quand nous avons appris que seulement 7 missions, 3 environnements pour le périscope et un mode bataille navale plutôt anecdotique faisaient le contenu du jeu. C’est donc tout naturellement que vous terminerez Steel Diver en… un après midi. Oui oui, vous avez bien entendu.  Commençons donc par le mode de jeu qui vous tiendra le plus en haleine (lol) à savoir les Missions de la campagne principale, si on peut l’appeler ainsi. Vous devrez ici aller d’un point A vers un point B dans un temps imparti sans que votre sous-marin ne sombre dans les fonds obscurs de l’océan. Rien de réellement compliqué en soi, si l’on excepte les rochers, les mines, les ennemis et les missiles à tête chercheuse qui viendront vous barrer la route. Un genre très simpliste mais très fortement prenant et sympathique. Bien heureusement, vous pourrez choisir entre trois sous-marins aux caractéristiques totalement différentes. A vous de trouver celui qui ira à votre doigté.

 

La dernière expression du précédent paragraphe n’avait rien d’anodine puisque la totalité du titre sera jouable avec l’écran tactile. En effet, vous dirigerez votre sous-marin avec deux manettes : une qui le fera avancer ou reculer, tandis que l’autre permettra de plonger ou de remonter à la surface. Une manivelle servira également à incliner l’engin pour que vous puissiez viser ou passer dans des endroits plutôt étroits. Bien entendu, les boutons pour lancer les torpilles et le Masker (permettant d'éviter les missiles) seront là pour que vous puissiez riposter et vous défendre en cas d’attaques un peu trop dangereuses. Attention tout de même à ne pas trop utiliser le Masker, au risque de ne plus avoir d’air dans votre navire et ainsi sombrer dans les profondeurs de l'océan. L’écran tactile sera également là pour vous indiquer la marche à suivre grâce à la carte, indice très précieux pour ne pas percuter les rochers ou les mines. Si d’aventure c’était le cas, votre jauge d’énergie chutera et des fuites surviendront sur votre tableau de bord. Ces dernières vous paralysant totalement, vous devrez les réparer en tapotant dessus avec votre stylet afin de pouvoir repartir vers votre objectif. Au final, vous devrez toujours être attentif à votre vitesse et contrôler votre descente. Un gameplay et une maniabilité vraiment appréciables qui permettront au joueur de toujours rester concentré sur l’environnement. De plus, les belles idées sont là et il est agréable de naviguer et d’avoir la main mise sur les commandes. Vraiment une belle réussite mais de – très – courte durée, même avec le mode Contre la Montre (où les fantômes des développeurs seront assez difficiles à battre) qui sera un prétexte minable de rejouabilité.

 

Heureusement pour nous, le mode Périscope est de la partie et amène un vent de fraîcheur au soft. Vous devrez ici vous servir du périscope pour repérer les navires et les couler grâce à vos torpilles. Un objectif plus que simple mais saupoudré d’une maniabilité du tonnerre puisque le gyroscope de la console vous demandera de tourner sur vous-même à 360° pour dénicher les adversaires. Les commandes se feront, cette fois-ci, grâce aux boutons ou à l’écran tactile, beaucoup moins pratique pour ce mode. Mais là encore, alors que l’on s’amuse parfaitement, vous vous rendrez compte de la blague made in Nintendo : seulement 3 environnements seront au rendez-vous, autant dire que vous aurez fait le tour de la question en 15 petites minutes, même si vous y reviendrez forcément. Un tableau très maigre d’autant plus que le mode Bataille Navale ne vous détendra que quelques parties, en solo ou avec un ami. En effet, vous devrez simplement bouger vos navires sur une carte composée de cases pour ainsi essayer de couler les navires de votre adversaire, dont les positions ne seront révélées qu'au dernier moment.

Voilà, nous avons fait le tour du problème de ce titre maritime. Un contenu bien maigre que vous pourrez gonfler en obtenant la totalité des emblèmes, mais franchement, avez-vous acheté le jeu pour ça ? Un résultat décevant laissant un goût amer surtout lorsque les idées sont aussi bonnes. Enfin, la réalisation reste en deçà des capacités de la console mais cette dernière est soutenue par une 3D de très bonne facture, donnant l’impression de nager dans l’océan. Bref, c’est indéniable et vous l’aurez sans doute compris : Steel Diver est un bon jeu qui méritait vraiment les éloges. Mais le rapport quantité/prix laisse sérieusement à désirer !

6
Steel Diver avait tout pour plaire et on le sent énormément. Diriger son sous-marin, regarder aux alentours avec le périscope et faire une petite partie de bataille navale entre amis - le tout avec une maniabilité exemplaire - reste franchement excellent. Malheureusement, on ne pourra pas lui attribuer le statut de bon jeu car le contenu est affreusement anorexique, ce qui est très étonnant de la part de Nintendo. Il semblerait que la fuite du navire soit plus grave que prévue...