Nintendo 3DS

Spirit Camera : Le Mémoire Maudit

Test 3DS

Spirit Camera : Le Mémoire Maudit

Par blackoo - Le 20/07/2012 à 02:29

Mis à part Resident Evil : Revelations, la 3DS n'a pour le moment pas accueilli une foule de jeux d'horreur, pour ainsi dire aucun. Après avoir réédité le second épisode sur Wii avec plus ou moins de succès, Nintendo propose cette fois-ci Spirit Camera : Le Mémoire Maudit, spin-off de la série Project Zero. Si sur le papier le titre de Tecmo Koei a de quoi séduire en nous proposant de la réalité augmentée dans le monde horrifique de la série, non sans rappeler les films The Ring et The Grudge (dans leur versions d'origine, il va de soi), l'expérience est-elle réellement angoissante ? Ouvrons donc le Mémoire Maudit pour en avoir le coeur net.

 

Amateurs de la série Project Zero et de sa vue à la troisième personne, si vous pensiez trouver sur 3DS un jeu similaire et bien vous vous trompez. Tecmo Koei n'a gardé ici que l'ambiance de la série originale et élément important, la Camera Obscura, cet appareil photo magique servant à combattre les mauvais esprits. Non, Spirit Camera n'est pas un survival-horror où vous dirigerez une frêle japonaise dans des endroits lugubres. Le gameplay du titre réside dans tout autre chose, à savoir la réalité augmentée. Ici, point de carte mais un petit livret (le mémoire maudit) fourni avec le jeu. Une fois le jeu lancé, votre "aventure" sera orientée autour de celui-ci afin d'en percer le mystère. Joliment illustré et teinté d'une atmosphère oppressante, vous incarnerez donc votre propre rôle et devrez via le système d'appareil photo et de réalité augmentée découvrir pourquoi vous avez reçu la Camera Obscura et cet étrange mémoire violet. Malheureusement, nous ne rentrerons pas plus dans le détail coté scénario car comme vous le lirez plus bas, la durée de vie du titre étant assez limitée, nous ne voudrions pas vous gâcher la moindre surprise. Ce que l'on peut dire de l'histoire de ce titre c'est qu'il vous faudra découvrir pourquoi le mémoire est maudit, par qui et dans quel but. Le tout est suffisamment étoffé et expliqué, et le livret fourni est amené d'une manière jamais vue encore dans un jeu vidéo.

3DS en mains, il vous faudra donc passer l'objectif de votre console sur le livret pour démarrer l'aventure et répondre à une série d'énigmes sympathiques mais aussi combattre des démons venus pour vous prendre votre visage. Tout le gameplay est centré sur la réalité augmentée et implique donc que vous soyez de préférence debout et libre de vos mouvements pour jouer, le jeu usant de la gyroscopie pour vous repérer dans votre environnement. Environnement qui devra, et c'est un comble pour un jeu du genre, être très éclairé sous peine de connaître les limites de la technologie RA. Oubliez donc les parties dans le noir total, casque sur les oreilles dans votre canapé ou votre lit, ce n'est tout simplement pas possible. Attention également au début du jeu qui s'avèrera trompeur avec la présentation d'une maison qu'on semblerait pouvoir visiter à sa guise car il n'en est rien. Les quelques rares phases d'explorations étant sur rail et ne vous permettant pas de vous déplacer librement. La déception passée, vous vous rendrez compte que la majorité du jeu se déroulera chez vous puisque les esprits viendront vous défier à 360 degrés à l'endroit où vous jouez et que la majorité des énigmes se dérouleront en RA directement sur le mémoire maudit (certaines étant d'ailleurs assez réussies et vous demanderont de "manipuler" le livret). Pour revenir un peu plus en détails sur les combats, vous devrez suivre avec votre console les esprits qui errent dans la pièce et useront de divers stratagèmes pour essayer de vous atteindre. La Camera Obscura vous servira alors à faire diminuer leur jauge de vie et un système de timing viendra déterminer la puissance de vos coups, avec parfois des coups critiques si vous attendez le dernier moment pour flasher les vilains. Des éléments qui font que Spirit Camera : Le Mémoire Maudit perd quasiment tout sentiment d'angoisse ou de peur en y jouant et cela est bien dommage, d'autant plus que le jeu est au final assez simple et que vous serez suffisamment assisté pour ne jamais être bloqué.

Concernant l'aspect technique du jeu, les graphismes et modélisations des personnages en réalité augmentée sont de bonne facture et fidèles à la série. L'ambiance sonore est également assez bonne mais à moins de jouer avec un casque et d'être seul chez soi, il faudra composer avec le bruit ambiant, le jeu ne permettant clairement pas de vous isoler peinard pour une petite partie. Point fort du jeu, l'utilisation des fonctionnalités de la 3DS. Tous les atouts de la console sont exploités avec bien sûr la réalité augmentée bien pensée au travers du livret fourni, la 3D d'assez bonne facture même si nous avons déjà vu mieux, la gyroscopie sans cesse utilisée et suffisamment précise, et pour finir le tactile qui vous servira également de temps à autre. Coté durée de vie en revanche, le titre ne brille pas d'une longévité énorme. Très court dans le mode histoire (quelques heures tout au plus), le jeu est trop facile pour proposer un challenge conséquent, ce qui diminue encore plus la durée de vie, le joueur enchainant rapidement les phases d'énigmes et de combats. Quelques modes viennent bien relever le niveau mais relèvent plus de l'anecdotique qu'autre chose. Le mode appareil photo vous permettra de chasser les mauvais esprits présents dans vos amis ou votre famille en les prenant en photo et en affrontant l'entité présente. L'autre mode, Livret Hanté, est quant à lui une série d'épreuve où la réalité augmentée et le livret sont utilisés mais qui restent trop proches de ce que propose le mode histoire.

5
Plus une expérience qu'un réel jeu en lui-même, Spirit Camera : Le Mémoire Maudit regorge de bonnes idées mais fait complètement abstraction du coté exploration propre au genre survival-horror pour se concentrer uniquement sur la réalité augmentée et les combats au gyroscope. Proposé à plein tarif en magasin, le jeu avait deux alternatives pour mériter une meilleure note : être vendu sur l'eShop tel quel à prix raisonnable ou mélanger le concept proposé avec de l'exploration classique. Car si le jeu pourra susciter la curiosité et s’avérer plaisant par l'effet de surprise, il est au final trop creux et trop limité. On attendra donc bien sagement une suite plus conséquente et qui, espérons-le, intégrera des phases d’exploration telles qu’on les connait dans ce style de jeu.

  • De bonnes idées
  • Un background travaillé
  • Utilise bien les fonctionalités de la 3DS
  • Beaucoup trop court et facile
  • Pas de phases d'exploration libres
  • Répétitivité des combats