Nintendo 3DS

Sonic Lost World

Test 3DS

Sonic Lost World

Par rifraff - Le 12/02/2014 à 16:49

Sonic Lost World est le dernier épisode en date de Sonic la célèbre mascotte de Sega. Il s’agit d’une exclusivité Nintendo sortie à la fois sur Wii U et sur 3DS dans deux versions sensiblement différentes mais proposant globalement la  même expérience de jeu. D’un jeu à l’autre, on retrouve donc la même intrigue et les mêmes cinématiques, la même construction et de très nombreux niveaux - même si forcément beaucoup sont adaptés en fonction des spécificités techniques de leur support. Evidemment, les graphismes sont aussi, on s’en doute, largement plus jolis et détaillés sur Wii U. Pour autant, est-ce à dire que la version 3DS de Sonic Lost World est une sous version du jeu sorti sur Wii U ? C’est ce que nous allons voir dans le test qui suit.

(NB : les deux versions du jeu partageant de nombreux points communs, certains passages sont identiques d’un test à l’autre, sachant que la version Wii U est ICI).

 

POUR QUI SONIC LE GLAS ?

 

Sonic court comme toujoursSonic Lost World est le dernier jeu de plateforme de la Sonic Team. Il se place dans la continuité des autres titres Sonic exclusifs aux consoles Nintendo qui ont tous quelque chose d’atypique, et en particulier dans celle de Sonic Colours  dont il est en quelque sorte une suite indirecte puisqu’on y retrouve le Dr  Eggman et ses deux mini robots de main et surtout les Whisps, des petits êtres colorés octroyant divers pouvoirs à Sonic.  

 Cependant ce n’est pas à Sonic Colours que l’on pense spontanément lorsqu’on évoque Sonic Lost World mais bien à Mario Galaxy auquel le titre emprunte sans vergogne le concept de la gravité et des niveaux « sphériques » ainsi qu’une multitude d’idées diverses. Sortis sur Wii en 2007 et 2010 les deux Mario Galaxy sont des titres audacieux et novateurs qui ont su imposer leur style et leurs mécanismes de jeu avec classe et fracas et qui sont déjà entrés au panthéon des meilleurs jeux vidéo.  Réussir un jeu du même genre sur portable  serait une première...

 

Une histoire pour les enfants

Tout commence lorsqu’en poursuivant le Dr Eggman, Sonic découvre l‘Hexamonde perdu, un continent flottant dans les airs où le vilain docteur a établi son quartier général.  Comme d’habitude le Dr Eggman y fomente  un plan diabolique en se servant des Effroyables Six, une bande de monstres qu’il tient en son pouvoir grâce à une coquille magique qui a le même effet sur eux que la kryptonite sur Superman. Lorsque, croyant bien faire, Sonic envoie valdinguer la coquille, il libère du même coup les Effroyables Six qui se répandent alors sur le monde comme des boutons d’acné sur le visage de Justin Bieber (un cri déchire la nuit). Pour les arrêter, Sonic doit alors s’allier avec son vieil ennemi de toujours, le Dr « Tête d’œuf »…  

Comme on le voit,  l’histoire de Sonic Lost World ne casse pas trois pattes à un canard ni même cinq à un hérisson. Elle se suit et se développe comme la trame d’un épisode d’une série animée pour enfant avec des rebondissements en pagaille et des gags en veux-tu en voilà. Ca ne vole pas très haut mais ce n’est pas non plus honteux. On note quand même des dialogues un peu bêtes parmi les plus lourds entendus l’année dernière (Tails, tu sors) surtout que la version française n'arrange pas vraiment les choses même s'il reste appréciable qu'une telle production ait été entièrement localisée.

 

De beaux graphismes, une belle 3D...

Le chef des ZétisVisuellement, le jeu abandonne le réalisme qui était quasiment la norme de la série jusque-là, et qui lui réussissait d’ailleurs plutôt bien, au profit d’un style naïf et coloré très fifties rappelant notamment certains films d’animation de Disney-Pixar. On pense surtout à Monstres et Cie à cause des Effroyables Six qui n’y dénoteraient pas.  Dans l’ensemble, si on excepte la compression ratée des  cinématiques, le jeu est plutôt joli même si cela dépend des niveaux et qu’il n’y a pas vraiment d’unité, le style du jeu partant un peu dans tous les sens.  Cependant il faut noter qu’entre les Sonic parus précédement sur NDS (et même Sonic Génération sortis sur 3DS)  et celui-ci, il y a un gouffre et que malgré les limites techniques de la 3DS, le jeu s'en tire avec les honneurs, tendant même à se rapprocher des épisodes sortis sur consoles de salon (sur Wii notamment). De plus, l'effet 3D, sans être indispensable, apporte une profondeur de champs très appréciable et "réhausse" l'impression d'ensemble. 

 

Des inspirations diverses

Toute l’action du jeu se déroule sur l’Hexamonde perdu qui de loin ressemble à une planète géante en construction façonnée d’une myriade d’hexagones et qui de près est constellé de jardins suspendus, de terrains volants ou encore de « pseudo-planètes » qui servent de niveaux.  Il ne s’agit pas à proprement parler de planètes comme dans Mario Galaxy mais bien, comme dans les autres opus, de « zones » qui ont juste la particularité de flotter dans les airs, et pour certaines, d’avoir du volume et de proposer  plusieurs faces ce qui permet d’en faire le tour à 360°. Notons quand même que par rapport à l'opus Wii U, les environnements sont plus confinés et certains niveaux, à priori identiques,  ne permettent en réalité pas la même liberté, et sont bien plus balisés... Dans l'ensemble, les développeurs ont tout de même réussi à garder l'essentiel du jeu sorti sur Wii U, en transformant certains niveaux ou encore en simplifiant certaines séquences, notamment les affrontement contre les boss. Ainsi  tout en étant très proches, les deux jeux sont différents et leurs niveaux, complémentaires.  Les joueurs qui le souhaitent peuvent donc  tout à fait acquérir les deux versions du jeu sans avoir l'impression d'avoir acheté le même jeu.

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, l'action de Sonic Lost World ne se déroule pas dans l’espace, mais dans le ciel et le concept  des niveaux sphériques apparaît d’emblée moins « logique » et pertinent que dans les Mario Galaxy. D’ailleurs la gravité n’est pratiquement jamais au centre des mécanismes de jeu et finalement si on excepte la forme, le fond de Sonic Lost World ressemble bien plus aux Sonic précédents qu'aux Mario Galaxy.  Les niveaux sont d'ailleurs construits plus ou moins de la même façon si on excepte qu'au moindre écart (les niveaux étant suspendus dans le ciel) Sonic chute dans le vide et perd une vie... Sinon, on retrouve le sempiternel système des anneaux remplaçant la barre de vie qui permet à Sonic de continuer l’aventure tant qu’il en garde au moins un, et le but premier de chaque niveau consiste toujours d'atteindre la fin en allant généralement toujours tout droit... 

 

La vie c'est comme une boïte vide dont els chocolat aurait été mangé par ses voisins (Calimero)

Hérisson à tout faire

Evidemment,  la plupart des niveaux sont allongées pour permettre à Sonic de courir, puisque rappelons-le c’est quand même logiquement la particularité première du personnage. Mais dans Sonic Lost World, Sonic ne passe pas son temps à courir : il marche, il vole, il nage, fait du ski et doit même, à un moment donné, pousser des pommes géantes jusqu’à une énorme centrifugeuse pour en faire du jus de fruit !  Et pourquoi  pas, me direz-vous : c’est un jeu vidéo,  tout est possible ! Dans Sonic Lost World, il n’y a jamais rien de systématique  et c’est probablement ce qui fera au choix sa force ou sa faiblesse selon les joueurs. 

Comme sur Wii U, Sonic Lost World sur 3DS est un jeu bourré de très bonnes idées mais qui souffre aussi de tares difficilement compréhensibles qui ont vite fait de rendre certains passages éreintants. Les niveaux du jeu sont par exemple beaucoup trop longs.  Constitués de différentes zones ayant bien souvent aucun rapport entre elles, les niveaux ont tendance à s’éterniser et à mettre les nerfs des joueurs à rude épreuve surtout que les check-points sont placés en dépit du bon sens, en étant parfois trop près l’un de l’autre mais surtout souvent trop éloignés ! Sachant qu'il faut souvent plus de 10 minutes pour terminer un niveau, je vous laisse imaginer la réaction du joueur lorsqu’à quelques encablures de la fin, il perd et se voit contraint de le recommencer en entier (à cause par exemple du chrono qui tombe à zéro ou d’un piège vicieux difficile à éviter). C'est très énervant surtout au bout de la dixième fois !

 

Des soucis de conception

un vilain pas beau de Sonic Lost World 3DSQuestion maniabilité le jeu oscille entre le bon et le moins bon en fonction des sections. Si les niveaux 3D fermés (comme dans Mario Galaxy) ne posent à priori pas de problèmes particuliers, ceux « ouverts » sont souvent plus problématiques puisqu’une mauvaise évaluation peut facilement provoquer une chute dans le vide. Les gouffres et les précipices sont d’ailleurs parmi les ennemis les plus redoutables du jeu ! Il y a aussi des obstacles qui semblent infranchissables et des ennemis dont on ne comprend pas très bien ou se situe le point faible… Sans parler de ceux, invisibles qui apparaîssent tout d'un coup sans prévenir !Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario qu'on ne présente plus,  a déclaré un jour que pour qu'un jeu soit réussi, il fallait que d’un seul coup d’œil le joueur puisse comprendre la situation et que si, par exemple,  un ennemi ne pouvait pas être écrasé, il fallait s’arranger pour que ça se voit,  en ajoutant un pique ou des éléments pointus sur sa tête… Un raisonnement logique que les développeurs de Sonic Lost World n’ont malheureusement pas  appliqué, chaque ennemi étant pratiquement une énigme à déchiffrer.  

Des problèmes surviennent aussi lorsque Sonic cherche à attaquer un ennemi en boule. Comme le ciblage est automatique, il n’est pas rare de cibler des ennemis que l’on aurait pourtant préféré éviter ou encore de se retrouver tel un personnage des cartoons Hanna-Barbera  à patiner dans le vide avant de chuter simplement parce qu'au contraire le ciblage n'a pas fonctionné comme on le voulait  Quant aux niveaux bonus exigeant l’utilisation du gyroscope de la console, heureusement ils sont facultatifs... Il est vrai aussi que le jeu souffre d’un manque flagrant de directives claires et  que les commandes sont peu intuitives. C’est d’ailleurs un peu le problème que l’on rencontre avec les Whisp qui octroient des pouvoirs temporaires à Sonic, dont certains exclusifs à cette version 3DS, et dont on ne comprend pas toujours l’utilité ni la pratique. Ils ne sont d’ailleurs  utilisables qu’à certains moments précis où ils sont imposés, ce qui fait que leur présence apparait moins pertinente que dans Sonic Colours.  

Sonic Lost World 3DS

Pour finir, sachez que la version 3DS dispose d’un mode course anecdotique permettant à deux joueurs de s’affronter comme sur Wii U et que sinon la version portable permet d’accéder en exclusivité au "Labo de Tails" pour  fabriquer différents bonus que le joueur peut ensuite utiliser en cours de partie. Une bonne idée dans l’absolu mais pas assez bien pensé pour être d’une grande  utilité dans le jeu.  Idem pour la connexion 3DS/Wii U qui permet d’envoyer des objets bonus exclusifs de la portable à la console de salon et dont on se passe aisément. Il faut noter que depuis  la dernière mise à jour de la 3DS, Sonic Lost World est compatible Miiverse, ce qui permet d'échanger au sujet du jeu avec les joueurs du monde entier, ce qui est toujours très agréable.

 

Conclusion

On voudrait l’aimer et le soutenir ce Sonic Lost World rempli de bonnes idées et sûrement aussi de bonnes intentions. Seulement le jeu souffre de trop de problèmes de conception et d’un manque flagrant de cohérence pour emporter pleinement l’adhésion et être recommandé pour tous.  Assez proche de la version Wii U, le jeu réussi malgré tout à se distinguer de son aîné un peu par des choix judicieux, lui évitant d'être considéré comme une version au rabais. Malgré cela, on aura quand même tendance à préférer le jeu sur console de salon, plus riche, plus beau et tout de même un peu mieux conçu, même si finalement chacune des versions à ses qualités et ses défauts, ses niveaux réussis et ses niveaux ratés. 

5
Comme sur Wii U, attendez-vous donc à être tour à tour séduit, agacé, emballé, frustré, étonné et consterné à la fois ! C’est le genre de jeu qu’il faut dompter et qui ne se découvre qu’après d’âpres efforts… On le conseillera avant tout aux joueurs patients et persévérants et bien sûr aux fans du hérisson bleu. On le conseillera aussi aux joueurs chauves tant le risque de s’arracher les cheveux par poignées est grand dans certains niveaux. Sinon bien sûr la camisole reste une option. Sur 3DS comme sur Wii U, Sonic Lost World n’est pas un mauvais jeu, il a juste été développé comme ça.

  • Proche de la version Wii U
  • De beaux graphismes...
  • Magnifiés par la 3D...
  • De jolies musiques
  • Bourré d’idées
  • Certains niveaux étonnants
  • Des efforts pour adapter le titre à son support
  • Brouillon
  • Des problèmes de rythme,
  • Une difficulté mal calibrée.
  • Des niveaux trop longs
  • Un manque d‘indication flagrant
  • Des check points mal placés
  • Des aberrations de gameplay
  • Des répliques qui auraient mérité des rires enregistrés
  • Des cinématiques compressées à l'extrême

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.