Nintendo 3DS

Senran Kagura Burst

Test 3DS

Senran Kagura Burst

Par speedwagon - Le 12/05/2014 à 23:31

Ce n'est pas un secret, si la 3DS jouit d'un catalogue de qualité, il faut reconnaître que certains genres manquent... en particulier les beat'em all, un genre qui se raréfie quel que soit le support. Il est donc légitime qu'une certaine attente soit née à l'annonce d'une sortie européenne de Senran Kagura Burst, qui semblait enfin combler ce manque dans le genre. Mais le titre s'était surtout fait remarquer pour son côté fanservice assumé et abondant, avec ses héroïnes aux poitrines parfois surréalistes, portant des vêtements faits de papier mâché tant ils semblent se déchirer au moindre contact. Si pour certains, cela représente en soit un bel argument, ce n'est pas forcément le cas pour tous. Difficile en effet de savoir si les fans de beat'em all seront comblés.

 

The Revenge of Shinobi

Senran Kagura Burst testTout commence par une explication grandiloquente sur le rôle des shinobis (je ne parle bien évidemment pas de Joe Musashi, mais de ninjas en général!). Autrefois importants et souvent sollicités, ils sont à notre époque bien plus marginalisés, certains offrant leurs services à de riches hommes d'affaires ou d'influents hommes politiques. A première vue, cela peut vendre du rêve et on pouvait même s'attendre à une relecture de Rambo First Blood, à savoir le thème de l'échec de l'intégration des soldats et la marginalisation de ces derniers... non, ce n'est pas le cas ici, la réalité nous rattrape très vite. C'est ensuite une cinématique animée qui s'enchaîne et qui donne le ton : Senran Kagura Burst est un titre qui contient beaucoup de fan-service, énormément de fan-service. Pour résumer, cela tourne souvent autour d'angles de vue très tendancieux, des poitrines surdimensionnées et des vêtements qui volent en éclat. Et c'est alors qu'on en arrive au pitch principal du jeu. Deux écoles de Shinobi rivales vont alors s'affronter, le tout pour un rouleau contenant de puissants secrets. Ceci étant le prétexte pour que les deux teams s'en mettent plein la tronche dans des combats plutôt rythmés. D'un côté, la Hanzo Academy, qui constituera la team des gentilles Shinobi et accessoirement protagonistes, de l'autre la Hebijo Academy, qui constituera la team des méchantes. Chacune des membres ayant une rivale dans l'académie adverse et sera donc amenée à la combattre à l'issue du scénario. Le scénario est donc très classique et pas vraiment très développé ni même passionnant pour être honnête, même si les rivalités entre chaques membres restent un point plutôt intéressant au cours du jeu. Mais le problème du scénario n'est pas dans ce manque de profondeur, mais plutôt dans l'abus du fan-service. Pour certaines personnes, le fan-service est une bonne chose, mais comme toutes les bonnes choses, il n'est pas bon d'en abuser.

 

Du fun service

Senran Kagura Burst testFort heureusement, Senran Kagura Burst, ce n'est pas que des poitrines et du fan-service. Qui dit beat'em all, dit gameplay dynamique. Et le titre ne déroge pas à la règle. Le jeu se déroule en side-scrolling et le but sera de traverser la map tout en ravageant ce qui se trouve sur votre chemin. Première impression, le tout est dynamique, se prend facilement en main et est même plutôt amusant. Le système de combat est constitué de la manière qui suit : vous disposez de trois jauges, une jauge de santé, une jauge pour vos attaques spéciales et enfin, une jauge pour vos vêtements. Cette dernière, lorsqu'elle atteint un certain seuil, entraîne la destruction de vos fringues ce qui a pour conséquence de vous rendre plus vulnérable, mais aussi plus puissant. Vous pouvez aussi commencer le combat en faisant voler vos vêtements en éclats. La récompense pour commencer le jeu en sous-vêtements ? Une note maximale lorsque vous finirez votre mission. Concernant les commandes, c'est tout aussi simple. Vous vous déplacez avec le stick, vous avez une touche saut, un coup faible, un coup fort et une touche pour les dash. A vous de combiner tout cela pour enchaîner l'ennemi. Tout cela est donc relativement simple et c'est peut-être le problème dans Senran Kagura Burst : le gameplay est certes très dynamique mais malheureusement aussi très répétitif. Certes, en fonction de l’enchaînement de touches, on crée un combo différent, mais le résultat reste limité puisque ce sont souvent les mêmes combos qui reviennent, ce qui a pour conséquence de rendre les affrontements tout de même répétitifs. Histoire de contrebalancer tout cela, le jeu propose d'incarner une grande variété de personnages (cinq pour chacune des deux écoles plus quelques personnages qu'il vous faudra débloquer). Chacun de ces personnages possède son propre style de combat ce qui autorise des combos différents et un feeling différent. Senran Kagura Burst testMalheureusement, cela ne résout pas ce souci de palettes de mouvements limités. La plupart des beat'em all, qu'ils soient en 2D ou en 3D, propose souvent un grand nombre de combos, histoire de varier les plaisirs. Senran Kagura Burst tente de contourner ce problème en proposant un joli nombre de personnages, mais on se demande si il n'aurait pas mieux valu au final moins de personnages jouables et plus de combos. Ainsi, le gameplay est plutôt bon mais manque clairement de variété. En ce qui concerne le déroulement du jeu, le tout est découpé en plusieurs missions, des principales et des secondaires. Pour avancer dans le scénario et débloquer les actes suivants il faudra bien évidemment faire les missions principales, qui vous imposent souvent un personnage bien précis, du moins la première fois. Les objectifs sont souvent les mêmes : survivre à des vagues d'ennemis, finir le niveau, vaincre un certain nombre d'ennemis dans le temps imparti... la variété viendra encore une fois de la part du nombre de personnages, puisqu'il sera possible de faire et refaire les diverses missions avec le personnage de votre choix. L'intérêt me direz-vous ? Et bien non seulement cela permet de diversifier un jeu qui peut manquer parfois cruellement de variété, mais aussi d'augmenter la jauge d'XP de vos personnages puisque c'est l'autre composante clé du gameplay de Senran Kagura Burst. Vos personnages ont en effet chacun un niveau distinct, et combattre permet de faire grimper les niveaux mais aussi les compétences afin de rendre ces derniers plus puissants. Au final, si Senran Kagura Burst remplit plutôt bien, de prime abord, le cahier des charges en terme de gameplay, en proposant quelque chose de dynamique et assez prenant, le tout manque de variété au bout de quelques heures et le fait d'inclure plus de personnages à faire progresser permet certes de varier les plaisirs mais ne suffit pas à donner à ce gameplay la profondeur et la technicité qui lui font défaut.

 

Du fan service

Senran Kagura Burst testEn plus de la promesse d'un beat'em all plutôt fun, Senran Kagura Burst mise aussi sur d'autres atouts, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Ainsi, afin de mettre en avant le côté fan-service, il faut bien évidemment avoir une partie technique décente. Du point de vue des graphismes, le tout est assez propre et plutôt bien modélisé et il semblerait que les développeurs se soient amusés avec la physique des poitrines. Les environnements sont plutôt détaillés dans l'ensemble et les protagonistes ont fait l'objet d'un grand soin dans la modélisation. Malheureusement, l'aspect artistique ne plaira certainement pas à tout le monde. Oscillant entre design classique et WTFesque, avec, une fois encore, une surabondance de fan-service, il est clair que Senran Kagura Burst vise un public plutôt restreint. Si l'on excepte la direction artistique, le problème technique est double : d'une part, la 3D n'est active que lors des cutscenes (à savoir lors des dialogues, des attaques spéciales ou lorsque les fringues explosent, mettant la 3D à profit pour faire ressortir encore une fois les poitrines), et, plus grave, il s'agit du framerate assez imparfait. Si ce dernier n'est jamais catastrophique, il aurait été préférable d'avoir un jeu très fluide, ou au moins constant. Certes, cela n'impacte pas réellement le gameplay, puisque le jeu manque de technicité, mais touche tout de même au plaisir de jeu. Globalement, la réalisation technique se situe dans la moyenne, si ce n'est légèrement au-dessus des autres productions sur Nintendo 3DS. Ni mauvaise, ni impressionnante. Pour ce qui est de la partie sonore, c'est de ce côté là plutôt plaisant. La bande-son est plutôt entraînante, variée, de qualité et surtout avec un joli nombre de morceaux. Les personnages sont doublés à de nombreuses occasions, en japonais uniquement. C'est surtout par son contenu que Senran Kagura Burst brille et de ce côté là, les développeurs ne se sont pas fichus des joueurs. Il y a un joli nombre de personnages, un grand nombre de missions, divisées en deux scénarios principaux, le premier suivant la Hanzo Academy, le second suivant la Hebijo Academy (de quoi tenir une dizaine d'heures en ligne droite) mais aussi et surtout énormément de trucs à débloquer. Des musiques mais aussi des costumes, ce qui nous ramène au but premier de Senran Kagura Burst, vous l'aurez compris, le fan service. Chaque héroïne dispose de plusieurs costumes mais aussi accessoires, qu'il est possible en plus de customiser en modifiant la couleur. Tout est fait pour que le public ciblé ne soit pas lésé, mais parfois au détriment du fan de beat'em all.

6.5
Senran Kagura Burst est un bon défouloir. Rapide, accessible, fun et doté d'un contenu conséquent ainsi que d'une réalisation technique plutôt sympathique. Cependant il pêche grandement par un manque de variété et surtout de technicité. De plus, l'impression qui en ressort est que le fan-service prend une place bien trop importante dans le titre. Certains diront que c'est le but de Senran Kagura Burst, mais il est tout de même dommage que le jeu ne propose pas plus. Ce titre pose de bonnes bases pour la suite et il serait dommage que les développeurs n'en profitent pas pour peaufiner tout cela et contenter les joueurs à la recherche d'un beat'em all technique sur Nintendo 3DS.

  • * Un bon défouloir bien fun * Plutôt joli * Une super bandeson * Une bonne durée de vie * Accessible * Un contenu plutôt fourni * Du fan service...
  • * ... bien trop présent ! * Manque de profondeur et de technicité * Un manque de variété * Le framerate pas toujours au top * En anglais uniquement