Nintendo 3DS

Senran Kagura 2 : Deep Crimson

Test 3DS

Senran Kagura 2 : Deep Crimson

Par Saurus_no_Haineko - Le 28/08/2015 à 15:05

 

Après le succès inattendu d'un premier opus ô combien imparfait mais qui ne manquait pas « d'attraits » tout autant « physiques » qu'en terme de gameplay, on était en droit de se demander ce qu'il allait advenir de la licence par la suite. Suite éhontée profitant d'un fan-service invasif ou véritable évolution qui donne une bonne grosse leçon à certaines licences possédant des moyens nettement plus importants ? Réponse dans les lignes qui vont suivre ...

 

Une suite Boo(b)stée aux amphétamines de croissance ...

Tout mauvais jeu de mot évité, entrons directement dans le vif du sujet : oui, l'évolution qui s'est produite entre Senran Kagura Burst et Senran Kagura 2 : Deep Crimson force le respect, et pour une licence à l'aspect si « douteux » (pour ceux qui ne rentrent pas dans le délire, tout du moins), la claque en est d'autant plus forte. Déjà, de par son histoire. Le premier opus nous plongeait dans la lutte entre l'académie des « bons » shinobis d'Hanzo et celle des « mauvais » shinobis d'Hebijo. Une histoire somme toute assez plaisante bien qu'entre-coupée de très longs passages de visuals novel sans intérêt. A défaut d'avoir disparu, ces derniers sont désormais complêtement intégrés à l'histoire, plus courts, mieux rythmés, et beaucoup plus intéressants. Tout comme l'histoire, qui s'attarde plus sur la réhabilitation de la Hebijo's Crimson Squade, dirigée par la très classieuse Homura, bien que les élèves d'Hanzo, menées par la non moins charismatique Asuna, ne soient pas absentes pour autant. De manière générale, de bien meilleure qualité (bien que toujours très classique), le scénario pose d'intéressantes questions en plus de continuer à briser un manichéisme qui n'a de toute manière jamais eu sa place dans la licence. Avec de véritables cinématiques, s'il vous plait. Et ô joie, quel bonheur de voir que même les personnages non jouables ont enfin un artwork ! Petit défaut tout de même, la fin qui n'est qu'un boss rush qui n'en finit pas, et une difficulté globale en dent de scie. Qu'importe, les nouvelles aventures de nos jeunes shinobis en herbe sont réellement plaisantes à découvrir.

Le faire à deux, c'est quand même mieux que se faire plaisir tout seul…

Mais on aurait tort de se limiter au scénario quand à l'évolution du jeu : le gameplay s'est lui aussi vu agrémenté de belles trouvailles. Déjà et pour commencer, en terme de combat (mais pas de caméra … nous y reviendrons), fini la 2,5D, place à un vrai gameplay en 3D. Et pour l'occasion, les graphismes du jeux ont été totalement revus, passant de passablement moches à plutôt jolis pour de la 3DS. De même pour la fluidité globale du jeu, rarement prise à défaut. Mais la plus grande nouveauté, c'est la possibilité de pouvoir amener deux shinobis en duo dans les missions, et de pouvoir alterner entre les deux d'une simple pression d'un bouton, histoire de déclencher des combos dévastateurs. Et franchement, cette nouveauté apporte un dynamisme tout à fait appréciable. Hélas, il y a un aspect du jeu qui a très peu évolué, et qui vient un peu gâcher la fête : la caméra. Celle-ci ne s'est pas du tout adaptée au gameplay 3D, restant la plupart du temps sur un scrolling horizontal rendant l'action illisible, sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit. Dommage, c'est sans aucun doute le plus gros défaut du jeu. Et quand on voit que la caméra lors de certains combats de boss (qui sont pour le coup de vrais boss!) et dans la « Yoma's Nest » se libère, ce qui rend tout de suite l'expérience beaucoup plus confortable, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une petite pointe au coeur, en se demandant comment les développeurs, pourtant si méritoires, ont pu laissé passer quelque chose d'aussi rédibitoire.

Toucher à tout, on aime ça !

Mais passons, et venons-en à la fameuse « Yoma's Nest » que j'ai cité plus haut. Il s'agit d'un nouveau mode de jeu, dans lequel il vous faudra survivre le plus longtemps possible. La récompense est de taille, puisque c'est le seul moyen de débloquer … de nouvelles armes pour vos personnages ! Et oui, pour la première fois dans la série, vous avez la capacité de changer d'arme. Alors oui, il s'agit d'un simple changement qui n'impacte pas vraiment le gameplay, mais ça ajoute de la personnalisation à un titre qui n'en manque définitivement pas, avec toujours plus de tenues et d'accessoires. Et ce n'est pas tout, il y a aussi la possibilité de faire certaines missions avec des objectifs parfois corsés (rester une minute en l'air, ne pouvoir faire des dégâts à des ennemis qu'à terre, en sachant que l'ennemi en question est évidemment aérien …) pour débloquer des pierres de shinobi, qui augmentent certaines de vos caractéristiques. Dommage cependant que malgré le fait que le jeu possède une solide durée de vie et un contenu très riche, on se retrouve avec des DLC plutôt cher (5 euros le personnage), avec certains personnages introduits qui manquent malheureusement au casting des personnages jouables. Peut-être dans un Senran Kagura 2,5 : Sky Blue ? (Nom totalement inventé) On a hâte de voir ça. Dans tous les cas, Senran Kagura 2 : Deep Crimson est une excellente surprise, et avec une fin d'année sur 3DS assez pauvre en jeux, on aurait tort de s'en priver.

En conclusion

Senran Kagura 2 : Deep Crimson force le respect. Alors que certaines suites de grands éditeurs se suivent et se ressemblent sans jamais vraiment évoluer, une petite licence qui s'assume complêtement et qui du coup peine à faire des ventes convenables rappelle tout ce qu'on est censés attendre d'une suite. Alors évidemment, le jeu n'est pas parfait, la faute à une caméra franchement dégueulasse la plupart du temps, mais sérieusement, on tient ici un modèle qu'on aurait tort de laisser passer. Un grand bravo à l'équipe de développeurs !

 

8.5
Commentaires

  • * Techniquement dans le haut du panier de la 3DS
  • * Des personnages toujours plus attachants
  • * Un scénario qui s'envole, enfin.
  • * De vrais boss.
  • * Toujours plus de personnalisation
  • * Le gameplay en coopération, jouissif
  • * Des artworks pour les PNJ !
  • * Solide durée de vie
  • * Le jeu qui nous rappelle ce qu'est vraiment qu'une « suite »
  • * Un jeu qui s'assume pleinement...
  • * … Mais qui du coup ne plaira pas à tout le monde
  • * La caméra, pas adaptée au gameplay 3D
  • * Difficulté en dent de scie
  • * Les DLC