Nintendo 3DS

Real Heroes : Firefighter 3D

Test 3DS

Real Heroes : Firefighter 3D

Par blackoo - Le 28/11/2012 à 18:37

Nombreux sont les petits garçons qui rêvent un jour de devenir pompier afin d'affronter le feu et sauver des vies. Nombreuses sont les femmes qui fantasment sur les beaux hommes musclés en uniformes prêt à tout pour venir à leur secours. Moins nombreux en revanche sont les jeux vidéos reprenant ce thème des soldats du feu et ce ne sont pas les diverses tentatives ratées de différents studios qui viendront rassurer les joueurs en attente d'une vrai simulation. Après un passage sur Wii fin 2010, Real Heroes : Firefighter revient dans une version 3DS et ne devrait malheureusement pas non plus rester dans les annales. Explications...

 

1

Real Heroes : Firefighter 3D vous propose donc de revêtir l'uniforme de pompier en tant que nouvelle recrue dans une caserne. Avant toute chose, pour ceux qui auraient déjà terminé ce jeu sur Wii, passez votre chemin car le contenu est strictement et tragiquement (vous comprendrez plus bas) identique, 3D en moins support oblige. Pour les autres, vous commencerez donc par un entraînement de base nécessaire avant de partir sur le terrain. Un didacticiel vous apprendra donc à utiliser les divers outils du parfait pompier comme la lance à incendie, la hache ou bien encore la scie circulaire qui vous servira à percer les cloisons. Si en elles-mêmes les commandes sont simples et bien expliquées, il vous faudra en revanche utiliser l'écran tactile pour diriger la visée comme dans de nombreux titres 3DS, à la grande différence que la sensibilité est ici très faible et non paramétrable. Après cette courte mise en jambe vous partirez pour votre première mission sur le terrain et vous n'allez pas chômer. Entre les feux à maîtriser, les civils à secourir, les collègues à aider, notre bleusaille ne va pas avoir une seconde à lui. Au travers de différents environnements (Immeuble, usine, centre commercial ou même parc d'attraction), vous devrez utiliser les moyens mis à votre disposition pour contenir les flammes qui se veulent assez réaliste dans la mesure ou la propagation des incendies est bien retranscrite. Ainsi si vous oubliez une petite flammèche derrière vous, attendez vous à avoir quelques surprises à votre retour, le feu reprenant de plus belle à partir de la moindre braise oubliée. La lance à incendie sera votre meilleure alliée dans ce combat mais l’extincteur s'avérera plus utile si des câbles électriques encore en fonction sont menacés par le feu. Il vous faudra également sauver un maximum de civils en les dégageant de débris à grand coups de hache, en leur ouvrant un passage dans les flammes ou même en les ramenant sur votre dos dans un endroit sûr. Dommage cependant que l'IA des PNJ soit si limitée et leur parcours scripté au possible. Dans le même esprit, les environnements bien que variés, sont très limités en taille et les chemins souvent imposés par le script du scénario ne laisseront pas la place à une liberté de choix, bien que les ordres reçus par radio viendront renforcer l'immersion et faire en sorte que vous vous dirigiez vers l'objectif sans vous poser de question. Les missions proposées seront entrecoupées de nombreux rebondissements et seront plutôt sympathiques à suivre, le rythme étant assez soutenu et la sensation de stress bien présente. Sur le fond donc, Real Heroes : Firefighter 3D propose une approche du métier de pompier plutôt sympathique et les missions sont suffisamment variées pour que l'on prenne un minimum de plaisir.

2

Mais si cela aurait pu suffire à en faire un jeu appréciable, il va malheureusement nous falloir aborder l'aspect technique. L'opus Wii ne brillait déjà pas à ce sujet et il faut croire que les développeurs n'ont absolument pas tenu compte des critiques faites à l'époque car cet opus 3DS souffre des mêmes (grosses) lacunes. Graphiquement d'abord, Real Heroes : Firefighter 3D semble issu d'une autre génération. Modélisation à la hache, textures d'un autre âge, effets spéciaux laids et animations ridicules sont au programme. Le jeu n'est clairement pas joli et semble vraiment issu de l'époque 32 bits. S'il reste cependant lisible, la 3DS nous à habitué à beaucoup mieux, même les menus sont laids, c'est dire. Coté son, le constat est le même et si le jeu s'efforce d'imposer un rythme afin de vous procurer l'adrénaline que peuvent ressentir les soldats du feu, tout ces efforts sont réduits à néants par un doublage catastrophique des protagonistes. Les voix sont mal choisies et la prestation tellement risible qu'on en vient à se demander si les doubleurs étaient au courant qu'ils enregistraient pour un jeu ou les facteurs tension et stress sont primordiaux. Le ton utilisé est toujours à des kilomètres de la situation auquel le joueur est confronté et cela rend bien vite les dialogues énervants mais également comiques pour ne pas dire risibles. Les bruitages ne sont pas franchement meilleurs et sont aussi assez étranges comme le bruit du pied de biche qui vous servira à ouvrir les portes récalcitrantes, le son associé étant décalé par rapport aux mouvements du héros. Les musiques ne sont pas en reste dans la médiocrité et sont de toute façon quasi inexistantes. Et si il y aura bien quelques petits bonus à débloquer (en trouvant notamment les origines des incendies dans les différentes missions), ne comptez pas non plus sur la durée de vie pour rehausser le tableau avec seulement 8 missions et seulement le mode histoire. Aucun mini-jeu ni autre mode ne sera proposé, un minimalisme qui résumera assez bien ce titre.

4
Si Real Heroes : Firefighter 3D aurait pu être une bonne simulation de pompier de par la diversité et le rythme des missions proposées, les défauts techniques viennent détruire toute ambition. Laid et mal animé, le jeu semble tout droit sorti de la ludothèque 32 bits et se paye le luxe de proposer les doublages parmi les plus mauvais jamais entendu dans un jeu vidéo. Si il pourra amuser les moins regardants à la technique quelques instants, Real Heroes : Firefighter 3D ne suscitera vraisemblablement pas de vocations dans la tête des jeunes garçons.

  • Prise en main simple
  • Missions variées et bien rythmées
  • Modélisation, textures et animation complètement dépassés
  • Mode histoire uniquement, contenu bonus anecdotique
  • IA risible
  • Temps de chargement
  • Doublages ratés et qui détruisent l'immersion 

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.