Nintendo 3DS

Pullblox

Test 3DS

Pullblox

Par faloux - Le 18/12/2011 à 23:27

L'eShop est disponible depuis maintenant quelques mois et autant dire que cette plate-forme peine à convaincre de part son manque de jeux originaux. Mais cette situation semble appartenir au passé puisque Pullblox arrive et impressionne avec de grandes qualités.

 

Intelligent Systems planche actuellement sur Paper Mario 3DS et Fire Emblem 3DS et pourtant, ce studio si cher à Nintendo, à qui l'on doit WarioWare, Advance Wars ou Link'n'Launch, trouve encore du temps pour lancer une toute nouvelle licence sur la boutique eShop. Pullblox, ou Pushmo en Amérique, est un puzzle-game vraiment surprenant qui propose des défis fortement originaux. Vous y incarnez un personnage rondouillet revêtant une combinaison rouge accompagnée d'une simple ceinture bleue. Il répond au nom de Mario, euh non pardon, Mallo, et disons que c'est une sorte de sumo-Mario au nez imposant pouvant peut-être dissimuler une moustache, qui sait ! Toutefois, ici, il ne faudra pas secourir une femme en détresse. La quête de Mallo consiste à obéir à Papa Blox, lequel voudrait que vous veniez en aide à de malheureux enfants emprisonnés dans de tortueux Pullbloxs.

Mais un Pullblox c'est quoi au juste ? Et bien, c'est un mur, ou plutôt un encastrement de blocs aux différentes formes qu'il faudra escalader à vos risques et périls. Malheureusement, vos capacités d'héros se limitent à pousser ou tirer des blocs, enfoncer des interrupteurs avec votre poids, se jeter dans des trous et effectuer de ridicules petits sauts. Pas très sportif le Mallo... mais il a surtout de la chance que vous lui prêtiez votre précieux cerveau, sans quoi il n'arriverait jamais à monter si haut. Bien évidemment, ces façades mouvantes qu’il faut dompter augmentent progressivement en complexité et il arrive que vous vous retrouviez même piégé après avoir fait les mauvais choix. Aïe ! Pour vous sortir de cette regrettable situation, vous avez trois solutions : remonter le temps de quelques secondes grâce à la touche L, ou bien, se laisser tomber au sol afin de réinitialiser le Pullblox à son état de départ, ou encore, abandonner lâchement l'enfant à secourir et passer au niveau suivant avec un goût amer dans la bouche. Vous l'aurez compris, votre intelligence, votre courage, votre patience et les limites de votre volonté seront misent à l'épreuve.

Et lorsque vous serez venu à bout des 250 problèmes proposés par les développeurs, vous aurez la possibilité d'en récupérer d'autres gratuitement en vous munissant de l'appareil photo de la 3DS et d’un ordinateur connecté à Internet. Voici un élément qu'il ne faut pas du tout prendre à la légère : le jeu dispose d'un éditeur de niveaux laissant votre créativité vous surprendre. Après avoir réalisé votre mur, il vous faudra le terminer une fois avant de pouvoir le partager grâce à la génération automatique d'un code QR. L'éditeur est très simple d'utilisation et Internet grouille déjà de réalisations rendant hommage à des textures célèbres de l'époque 8-bits.

L'apparence enfantine de Pullblox rend le jeu charmant et attachant. Les contours des formes sont soignés, les couleurs chatoyantes et l'angle de la caméra propice à un bon effet 3D. Niveau sonorité, les bruitages sont minimes mais de ce fait aussi très marquants. Les morceaux musicaux ne sont pas nombreux et malgré des tonalités intéressantes et agréables, certains passages peuvent parfois se révéler être un tantinet agaçants. Cependant, rien d'alarmant, car au final l'aspect visuel et auditif se transforment en une symbiose qui rime avec réussite.

9
Pour ouvrir le bal des jeux 3DS sur l'eShop, Nintendo nous sort un titre agréablement ingénieux, soigneusement bichonné et long à souhait, le tout pour un prix d'ami ! En effet, à 6 euros, il serait dommage de passer à côté d'un des premiers hits de la plate-forme en ligne de la nouvelle console portable de Nintendo.

  • Un concept novateur et ingénieux
  • Une durée de vie énorme par rapport au prix
  • Une prise en main facile et un bon tutoriel
  • Un éditeur de niveaux simple à utiliser
  • Le partage de créations par code QR
  • Mignon comme tout
  • Quelques suites de notes pouvant devenir agaçantes