Nintendo 3DS

Professeur Layton et le Masque des Miracles

Test 3DS

Professeur Layton et le Masque des Miracles

Par didou - Le 12/12/2012 à 19:32

Attendu depuis plus d’un an et demi en Europe, le Professeur Layton et le Masque des Miracles, cinquième volet de la série à paraître mais en réalité second dans l’ordre chronologique, a enfin fait son arrivée sur la nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS. Level-5 pour cet opus a décidé de nous en apprendre plus sur l’adolescence de notre Professeur mais ce retour en arrière, sans balayer les principes de base qui ont fait le succès de la série, réussira-t-il à relancer, avec ce nouvel opus bénéficiant de la 3D, l’intérêt de certains fans qui commencent à se lasser ?

 

Votre nouvelle aventure débute à Dorémont, la « Cité des Prodiges » où « tout y est possible ». Cette ville aux faux-airs de Las Vegas, vaste et florissante, a été fondée par Henry Dumont près d’un oasis au milieu du désert. Les cinématiques 3D du début du jeu plantent le décor. On y voit le Professeur Layton et Luke avec une lettre d’une amie d’enfance d’Hershel, Marissa, évoquant une menace sur la ville. C’est carnaval à Dorémont mais lors du défilé du clown géant, ballons et musiciens, des gens crient et courent dans tous les sens : des spectateurs auraient été pétrifiés au sens propre et il s’agirait d’un « prodige » du Maître du Masque. Celui-ci ne tarde d’ailleurs pas à apparaître, vêtu de blanc avec son masque doré et sa canne. Le Masque du Chaos serait une relique archéologique qui, selon la légende, donnerait à son porteur le pouvoir de faire des miracles et d’accomplir des prodiges. Ce spectacle est un avertissement et Dorémont sera bientôt détruite annonce-t-il avant de déployer ses grandes ailes blanches et de s’envoler.

L’occasion pour nous de découvrir un nouveau gameplay dans ce Professeur Layton et le Masque des Miracles. Emmy arrive à cheval et propose à Luke et Hershel de suivre le Maître du Masque. Il vous faudra donc dans cette course, éviter les tonneaux qui vous ralentiront, attraper les carottes qui vous donneront un coup de boost et choisir le même chemin que le Maitre à travers la ville grâce au tactile. L’action se déroule sur l’écran supérieur dont la 3D vous donnera un bel effet de profondeur. Bien entendu, le Maître finira par vous échapper, pour cette fois. Mais revenons sur les bases de cet opus. Une nouvelle manière d’explorer les environs a été mise en place. Dorénavant, la loupe qui permet de passer en mode enquête (dans le coin droit de votre écran tactile) apparait sur l’écran supérieur. Pour la déplacer, il faut glisser le stylet. Lorsque la loupe devient orange, une interaction est possible. Fini donc les tapotements compulsifs sur votre écran tactile, il vous suffit de surveiller la couleur de votre loupe. Celle-ci pourra également devenir bleue. Lorsque c'est le cas, cela signifie que vous pourrez obtenir une vue zoomée de l’endroit où vous vous trouvez, une sorte de second plan sur ce décor déjà bien plus large que la normale. Vos déplacements, à pieds au début du jeu, pourront par la suite se faire en tramway entre certaines zones de la ville et vous pourrez aussi visiter plusieurs pièces d’un même bâtiment. Vous retrouverez bien sûr, dans ce nouvel épisode, les pièces S.O.S. ainsi que votre mythique valise qui est, on peut le dire, bien chargée. Trois sauvegardes y sont à votre disposition et vous pouvez aussi y retrouver votre liste d’énigmes, la liste des mystères et votre journal où seront conservées vos notes sur les évènements passés ou futurs. Oui, le passé du Professeur est un élément clé de cet épisode mais nous y reviendrons plus tard. Bien rangé dans votre bagage, vous pourrez aussi avoir accès à des épisodes, séquences bonus liées à l’histoire et à une collection d’objets que vous glanerez au fil de vos explorations.

Level-5 a encore eu la bonne idée d’ajouter trois mini-jeux pour prolonger l’expérience : Robot, Magasin et Théâtre. Vous devrez dans Robot Mécanique, guider votre petit mécha jusqu’à l’arrivée de plusieurs parcours. Celui-ci avancera toujours de trois cases dans la direction choisie et devra s’aider des obstacles tels des convoyeurs, blocs de pierre, de fer ou clé dorée pour un bonus puissance. Il devra aussi éviter les Mécarongeurs et atteindre précisément la case rouge d’arrivée avant que la jauge de son énergie, correspondant à 30 déplacements, ne soit épuisée. Vous pourrez aussi passer quelques instants sur le jeu du Magasin Zinzin. Il s’agira ici de placer des articles en rayon selon leur type ou leur couleur pour forcer le client à tous vous les acheter. Il faudra donc que les articles adjacents soient soit de même type, soit de même couleur mais attention, le client ne doit pas avoir le choix entre deux articles, sinon il quittera votre magasin sans tout vous acheter. Enfin, au cours du jeu, Monsieur Loyal vous confiera un lapin que vous devrez aider à réintégrer la troupe du Cirque de l’Eclipse. Pour y parvenir, il s'agira de lui faire endosser le rôle de Capucin et lui faire jouer des spectacles. Il vous faudra donc lui parler et le dresser pour lui apprendre des tours et faire des petits spectacles. Au long du jeu, le lapin vous indiquera aussi s’il reste des objets, énigmes ou pièces à débusquer là où vous vous trouvez.

Lorsque vous incarnerez le jeune Hershel, votre super valise deviendra un sac à dos, bien plus adapté au jeune âge de notre pas encore Professeur. En effet, dans Professeur Layton et le Masque des Miracles, Hershel fait un retour en arrière. On pourra le voir lors de son adolescence à Stansbury avec son meilleur ami Randall, fan d’archéologie et petit ami de Marissa à l’époque. Mais vous pourrez faire plus que le voir puisqu’il vous sera donné de l’incarner également dans le passé, lorsque vous partirez avec Randall en expédition. Mise à part votre petite ville de Stansbury, vous irez donc explorer les ruines d’Akavadon à la recherche du Masque du Chaos. Pour cette expédition, vous serez équipé, comme tout archéologue qui se respecte d’une pelle pour débusquer des trésors. Vous pourrez donc creuser ou boucher des trous mais également pousser des blocs de pierre pour vous dégager le passage. Il vous sera également possible de demander conseil à votre ami et vous bénéficierez en outre pour d’un nouveau mode d’aide se nommant Balise. Ce mode vous résoudra, ni plus ni moins, les énigmes particulières qui vous attendent dans ces ruines. Effectivement, en plus des énigmes de types habituels, vous devrez aussi dans certaines salles explorées y éviter des momies vous poursuivant en trouvant le bon chemin pour les éviter ou déplacer des blocs de pierre pour vous créer de nouvelles voies d’accès à la sortie.

Parlons d’ailleurs des énigmes rencontrées dans cet opus. Elles vous permettront encore de récolter des Picarats qui indiquent le niveau de difficulté. Au début du jeu, elles ne seront pas particulièrement difficiles à résoudre mais leur difficulté ira crescendo et certaines vous poseront certainement quelques problèmes. Assez diversifiées et joliment illustrées, dans ces énigmes, vous pourrez faire disparaitre l’énoncé pour obtenir une vue d’ensemble plus lisible du problème et utiliser une page brouillon pour vous aider à les résoudre. La 3D en revanche n’est que très peu utilisée dans les énigmes et le gyroscope, annoncé comme une révolution dans cet opus, n’interviendra que dans une seule énigme vers la fin du jeu… Grâce aux Picarats récoltés, vous pourrez débloquer de nouveaux éléments dans le menu des Extras. Si certaines énigmes vous ont échappé, vous pourrez y revenir une fois le jeu fini. Vous pourrez même effectuer des allers retours entre l’époque présente et le futur. De nombreux éléments sont d’ailleurs disponibles dans les extras. Outre votre liste d’énigmes, vous pourrez y consulter vos énigmes journalières au nombre de 365 qui vous seront gracieusement offertes par Level-5 grâce au SpotPass, mais aussi les Défis du Professeur. Ceux-ci vous offriront encore de nouvelles énigmes, sous réserve que vous ayez fini les mini-jeux de cet opus, terminé l'aventure ou résolu toutes les énigmes qui y sont disponibles. La catégorie Top Secret des Extras proposera quant à elle de revoir les personnages du jeu, réécouter les musiques etc.

Avec un peu de recul sur tout ce contenu, qu’en est-il de l’enveloppe du soft ? Du côté des graphismes, le passage à la 3DS permet à la série de se moderniser avec un effet cel-shading sur les personnages et une profondeur non négligeable. Tout en conservant l’esprit d’origine de la série, ce passage sur nouvelle console laisse une réelle impression de fraicheur et rend le titre tout simplement beau. C’est aussi le cas sur l’aspect sonore du titre qui est plutôt réussi avec des musiques variées et agréables. Le doublage français quant à lui, reste identique au précédent. Professeur Layton et le Masque des Miracles devrait au final contenter tous les joueurs. Ceux qui débuteront dans la série y découvriront tout ce qui a fait le succès du Professeur, tout en bénéficiant d’un style graphique encore plus agréable et évolué. Les fans quant à eux seront surtout conquis par un scénario très riche et passionnant et des séquences d’animation très réussies. La durée de vie quant à elle contentera tout le monde : vous devrez vivre 8 chapitres passionnants alternant présent et passé et mettrez une quinzaine, voire une vingtaine d’heures pour finir l’intégralité du jeu.

8
Cet opus est clairement essentiel à tous les fans qui seront charmés par son scénario efficace, ses animations magnifiques, sa refonte visuelle, son intrigue haletante et ses quelques touches de nouveautés dans le gameplay.

  • Refonte graphique et profondeur de champs très agréables
  • Séquences d'animation séduisantes
  • Interface et nouveaux contrôles efficaces
  • Contenu bonus riche
  • Scénario haletant
  • Une 3D anecdotique dans les énigmes
  • Peu de nouveau style d'énigme
  • Un gyroscope quasi absent