Nintendo 3DS

Pro Evolution Soccer 2011 3D

Test 3DS

Pro Evolution Soccer 2011 3D

Par pomchips - Le 20/04/2011 à 19:45

 

Il faut remonter bien loin dans le temps pour trouver une simulation de football potable sur une machine Nintendo. Longtemps confinés aux versions bas de gamme ou tout simplement oubliés, les fans de ballon rond n'ont pas eu énormément de temps de jeux sur Nintendo DS. Affront lavé depuis l'arrivée de la Nintendo 3DS et ses nouvelles capacités graphiques, Konami profite de l'occasion pour nous pondre un PES 2011 3D enfin digne de ce nom !

Dans la lignée de ses prédécesseurs, Pro Evolution Soccer 2011 3D n'apporte pas de réelles innovations. Les bases et les règles ne changent pas, onze joueurs s'affrontent sur un rectangle vert et doivent mettre un ballon au fond des filets pour gagner. Mais une chose est sûre, cette version 3D est plus que satisfaisante pour les amateurs du genre. Graphiquement appréciable, pour ne pas dire la plus belle version portable à ce jour, c'est en regardant le contenu que l'on se rend vite compte qu'il s'agit d'une version light. Pas de vidéo d'introduction, un menu aussi simple que vide et des modes jeux limités : Exhibition, UEFA Champion's League, Ligue des Masters et un mode multi-joueurs local... Autant dire le minimum syndical ! A cette première ombre au tableau, nous pouvons ajouter l’absence de nombreuses équipes dûe à des problèmes de droits d’exploitation. En ces temps où les simulations de football veulent faire plus vraies que nature, la présence de deux championnats au complet seulement (Ligue 1 et Eredivisie) est tout simplement ridicule. Rassurez-vous, de nombreuses autres équipes sont bien évidemment disponibles (près de 130 au total sans compter les équipes nationales) mais peut-être pas votre club favori. Nous n'allons pas rentrer dans les détails pour ces modes déjà ultra connus, mais on n'oubliera pas de signaler notre grosse déception côté multijoueur. Si les confrontations sans fil restent sympa, l'ajout d'un mode online à la SSFIV 3D Edition aurait été un gros plus pour le titre de Konami.

Le StreetPass n'a cependant pas été oublié : utilisable en Ligue des Masters uniquement pour échanger vos statistiques avec les autres entraineurs / joueurs virtuels. Un petit plus sympa mais un gros moins sur le vent de fraicheur qu'aurait pu apporter Konami à une série qui semble arriver en bout de course. Les années passent mais les copies se ressemblent...

Par contre, la finition est bien quelque chose qu'on ne peut pas lui reprocher. Konami nous livre vraiment une copie très travaillée graphiquement, surpassant même les versions PSP. Mais si les graphismes sont à prendre comme un plus, ce qui aurait dû finalement faire la différence devient totalement inutile. L'effet 3D n'apporte vraiment rien de très bon au match et ce n'est pas cette nouvelle caméra injouable qui viendra nous faire dire le contraire... Spécialement pensée pour la 3DS, cette nouvelle vue est tout simplement un bon gros flop. Plus près des joueurs et plus personnalisée, cette vue dynamique nous offre au final un champ de vision beaucoup plus réduit. Fort heureusement, plusieurs caméras sont disponibles et nous vous conseillons vivement d'utiliser une « grand angle ». Un bon conseil, profitez de vos matchs en désactivant l'effet 3D. Les images seront plus fines et votre batterie se déchargera moins vite. Coté prise en main par-contre, PES 2011 3D sort l'artillerie lourde. Une prise en main quasi-parfaite avec un Circle-Pad qui joue encore une fois pleinement son rôle. Concernant les boutons, encore du classique dans le genre et on retrouve les bonnes sensations qu'offrent les versions HD depuis bien longtemps. Toutefois, les plus fins techniciens d'entre-vous trouveront cet opus 3D un peu fade. En simplifiant un peu le tout, le système de jeu devient plus spectaculaire que technique nous ramenant presque à la bonne vieille époque des ISS Pro, un poil plus arcade. Facilité technique contrebalancée avec l'IA du jeu qui semble quant à elle un poil plus sévère avec le joueur.

Dans les grandes lignes, cette version 3D de Pro Evolution Soccer 2011 est plutôt satisfaisante ! Si l'effet 3D doit être vite oublié et on l'espère repensé pour les prochains opus, le retour d'une simulation plus que réussie sur une machine portable Nintendo fait extrêmement plaisir à voir. Avec ce premier essai, Konami nous montre qu'il est possible de rabibocher les fans de ballon rond et de plombiers moustachus.

7
Une simulation de football très agréable et, qui plus est, sur une console portable de Nintendo ! Tout comme le reste de la licence, on sent que Konami s’essouffle un peu avec sa série et malheureusement ce n'est pas une caméra 3D quasi-inutile qui viendra changer la donne. Ce PES 2011 3D est néanmoins un très bon cru qui nous offre enfin un peu de football chez BigN.

pomchips

« Wii U... c'est avant tout le héros de Street Fighter ! »
Pas d'images pour ce test.