Nintendo 3DS

Pokémon Saphir Alpha

Test 3DS

Pokémon Saphir Alpha

Par rondoudouce - Le 18/11/2014 à 19:40

The Pokémon Company avait annoncé, il y a pas mal de temps déjà, la sortie des remakes de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir. Les deux nouvelles versions, Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha sont donc attendues pour le 21 novembre au Japon et en Amérique du Nord, et pour le 28 novembre en France. Pokémon Saphir Alpha est un jeu édité par Nintendo et The Pokémon Company (mais développé par Game Freak) et dont les pré-commandes auront fait l'objet d'un grand nombre de news. Voyons voir si l'attente en valait la chandelle et surtout, si le remake sera à la hauteur de Pokémon Saphir...

 

Un brin de nostalgie

Dès les premiers instants, tout vous semblera familier. Que ce soit au niveau de l'intro ou des premières paroles du professeur Seko, vous serez immédiatement plongé(e)s au coeur du monde Pokémon. L'histoire commence de la même manière que les opus précédents : vous incarnez l'enfant (fils ou fille) d'un Champion d'arène et devrez prouver votre valeur en tant que dresseur Pokémon. Après avoir réglé l'horloge murale, vous vous verrez remettre le Poké Multi Navi et devrez partir à la rencontre du Professeur Seko.

Le Poké Multi Navi offre une interface de navigation vraiment plus ergonomique et bénéficie d'un ravalement de façade plus qu'appréciable. Un flash info vous permettra d'être tenu au courant des dernières nouvelles de la région de Hoenn. Cette fonctionnalité, même si elle n'est pas vraiment "utile" devrait tout de même vous amuser. Vous apprécierez aussi la possibilité que vous offre le Poké Multi Navi d'être averti quand un Pokémon rare se trouve à proximité : vous pourrez alors vous diriger vers lui et tenter de l'attraper.

L'histoire est similaire à celle de Pokémon Saphir : la Team Aqua joue les trouble-fêtes en essayant de submerger le monde sous l'eau. Cependant, tant les protagonistes charismatiques que les antagonistes aux objectifs clairs et précis, feront de l'histoire de Pokémon Saphir Alpha une réussite si l'on compare celle-ci à l'histoire de Pokémon X et Pokémon Y. L'histoire ne s'arrête pas avec votre victoire contre la Ligue Pokémon car, entre le nouveau moyen de transport qu'est le grand envol et les scénarios qui suivent, la durée de vie du titre est conséquente, ce qui devrait donc combler les fans.

 

Une difficulté revue à la hausse

Le retour des concours, qui se voient retravaillés et gagnent en intérêt, vous amènera probablement à rester des heures à peaufiner votre stratégie et à dresser vos Pokémon pour remporter le plus de rubans possibles.

Enfin, le retour des Super Bases Secrètes, qui nous proposent beaucoup de possibilités pour personnaliser sa base, ne sera pas sans vous rappeler celles déjà présentes dans Pokémon Saphir. Quand bien même les plans de caméra sont moins variés que dans Pokémon X et Pokémon Y, ceux-ci vous permettront tout de même de (re)découvrir la région de Hoenn sous un nouveau jour, sans, toutefois, en dénaturer le charme d'origine. De la même manière, les animations ont conservé leur richesse, fournies en explosions lumineuses et autres effets (fonction, toutefois, du type d'attaque que vous utilisez).

L'une des critiques récurrentes avec Pokémon X et Y était le niveau de difficulté, qui paraissait trop facile. Il semble qu'avec Pokémon Saphir AlphaGame Freak ait écouté les remarques des joueurs, créant des rivaux plus compétitifs et des combats plus fréquents. Il vous faudra, par exemple, batailler avec une horde de dresseurs pour passer de zone en zone.

 

Une remise au goût du jour appréciable

Pokémon Saphir Alpha a bénéficié d'un lifting intégral et l'utilisation du moteur de Pokémon X et Y a réellement rendu le jeu magnifique sur Nintendo 3DS. La mise en scène a été mieux travaillée que dans les précédents titres et les cinématiques sont captivantes. La région de Hoenn est plus vivante que jamais. On y rencontre des Pokémon un peu partout : dans les herbes hautes, dans les villes, sur les plages, sous l'eau et dans les cieux. Vous pourrez marcher sur la pointe des pieds en utilisant le pad de commande circulaire de votre console afin de débusquer certains Pokémon par surprise et ainsi tenter de les capturer.

Le titre de Game Freak profite des améliorations et autres nouveautés apparues avec la sixième génération. En plus des graphismes, le mode multi-joueurs en ligne reste un point fort du jeu. Les échanges et les combats restent tout aussi faciles que dans Pokémon X et Y mais la PokéRecré vous apportera, elle aussi, un moment de détente après une série de combats acharnés.

S'il y a un point qui vous surprendra probablement beaucoup, c'est la bande-son. Toutes les musiques habituelles de Pokémon ont été revisitées et ajoutent beaucoup de rythme au jeu. Celles-ci nous jettent, par exemple, dans des combats sans sommation ou nous permettent de nous balader entre les îles de la région plus agréablement.

 

Des nouveautés à la tonne

Pokémon Saphir Alpha apporte tout un tas de nouveautés : nouveaux personnages, nouveaux méga-Pokémon, possibilité de parcourir le ciel et d'y combattre d'autres Pokémon grâce à la fonction Grand Envol, mini-jeux, etc. La grosse nouveauté de ce remake est sans aucun doute la Primo-Résurgence. Ce procédé, proche de la méga-évolution, permettra à Kyogre de revenir à son état Primal, lui conférant non seulement une nouvelle apparence mais aussi des stats boostées. Cette modification est automatiquement activée au début d'un combat, à la différence des Méga-Evolutions qui, elles, doivent être activées par le dresseur lui-même (c'est-à-dire vous). La Primo-Résurgence devrait réjouir les stratèges qui tenteront sûrement de trouver les meilleures stratégies à adopter en tournoi.

 

Une réussite grandiose

Grand Envol au dessus de la région Hoenn 11

Avec Pokémon Saphir Alpha, Game Freak a réussi à nous fournir l'expérience Pokémon la plus complète à ce jour, grâce aux nouvelles options stratégiques offertes par les nouveaux Méga-Pokémon, une histoire prenante ainsi qu'un Post-Game plus complet et plus intéressant. Pourtant, quelques défauts persistent ici et là. Par exemple, la 3D aurait pu être utilisée dans plusieurs phases de jeu autres que les combats ou encore le Multi-EXP qui facilite beaucoup trop la progression dans le jeu.

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le remake de Pokémon Saphir, je vous invite à consulter le guide complet de Pokémon Saphir Alpha.

9
Pokémon Saphir Alpha saura combler les Pokéfans mais aussi plaire aux débutants dans la série Pokémon, couplant un excellent graphisme, un gameplay agréable et des musiques très sympa.

  • * Une histoire plus riche que dans les opus précédents * Un magnifique graphisme sur 3DS * Le mode multijoueurs en ligne* La bandeson* Le niveau de difficulté plus élevé qu'auparavant
  • * La progression dans le jeu, trop facilitée par le MultiEXP * La 3D aurait pu être plus utilisée* Les arènes auraient pu bénéficier de plus d'améliorations