Nintendo 3DS

Pokémon Rubis Oméga

Test 3DS

Pokémon Rubis Oméga

Par Kalhas - Le 30/11/2014 à 17:28

Sûrement la plus sujette à controverse de la saga, cette troisième génération de Pokémon a longtemps divisé les fans, avec tantôt les fanatiques de la merveilleuse région d'Hoenn, et tantôt les réfractaires aux nouvelles créatures qui parsemaient la région. Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, un remake fut longtemps exigé par les fans, une demande à laquelle Nintendo répond enfin, 12 ans après sa sortie japonaise. L'occasion de confirmer le fanatisme des fans... et pourquoi pas, de reconvertir l'autre camp.

 

Pokémon, quésako ?

La vaste région d'Hoenn"Pokémon Pour Les Nuls" n'étant pas encore paru en librairie, il convient donc de rappeler le concept pour les non-initiés. Une aventure pleine de vie, de générosité et de liberté ? La découverte d'un univers aux personnalités et créatures multiples, ces dernières traversant hautes herbes et cavernes pour rejoindre vos rangs après lutte acharnée ? Des combats riches en stratégie, seul ou à plusieurs ? Pokémon, c'est tout cela à la fois, et parfois bien plus encore. En effet, dans la plupart des opus, vous incarnez un jeune dresseur prêt à découvrir le monde qui l'entoure et à partir en quête de Pokémon, ces créatures sauvages qui peuplent la nature et capturables par le joueur afin de renforcer progressivement son équipe, les Pokémon combattants sous les ordres du dresseur dans des combats au tour par tour. Plus les Pokémon combattent et plus ils se renforcent, et donc plus ils développent des techniques permettant de mettre en place des stratégies allant de la plus simple à la plus complexe, selon l'imagination du joueur. L'aventure principale propose aux joueurs d'évoluer progressivement dans l'univers du jeu et d'aller défier les 8 plus grands dresseurs de la région, le tout s'entremêlant avec intrigues et confrontations nées des noirs desseins d'une mystérieuse Team, une organisation souvent dangereuse pour l'humanité et les Pokémon...

En l'occurrence c'est aux besoins de la Team Magma que l'on devra s'opposer, ces derniers ayant pour objectif de permettre aux terres de prendre le monopole sur l'eau qui recouvre les territoires, un objectif qui vient défier celui de la Team Aqua, que le joueur rencontrera principalement s'il joue à Saphir Alpha, l'autre version du jeu. Vous l'aurez compris, il s'agit grossièrement du même scénario que les opus d'origine, néanmoins Game Freak s'est permis quelques écarts en cours de route ! Ainsi, le joueur retrouvera une progression similaire à la version Rubis, avec parfois quelques raccourcis ou variantes quant au cheminement, et une dernière partie faisant office de pêle-mêle entre les versions Rubis/Emeraude/Saphir agrémentée de quelques nouveautés particulièrement bienvenues !

 

Une totale refonte esthétique

Des combats plus beaux que jamais sur portableCe remake ne se contente pas de retoucher le scénario et l'aventure principale, puisqu'il profite aussi des dernières évolutions de la série. C'est donc intégralement en 3D que le joueur pourra retrouver la région d'Hoenn, pour notre plus grand bonheur, car l'on obtient sûrement ici le Pokémon le plus joli de la saga, même si certains préféreront peut-être plutôt cette bonne vieille 2D pour certains lieux comme Cimetronelle, qui offrent un charme différent, bien que présent. Pareillement, les combats sont eux aussi dans une 3D des plus élégantes, à la façon de Pokémon X/Y sortis l'année dernière ; les arrières-plans ont d'ailleurs gagné en richesse esthétique et sont ainsi moins fades, vides, et surtout plus beaux, procurant ainsi un réel plaisir à suivre les matchs.

Toutefois, sur Nintendo 3DS, c'est quelque peu mentir que de dire que c'est "intégralement en 3D" que le jeu s'offrira aux joueurs... puisqu'une fois encore Game Freak ne propose la 3D stéréoscopique de la console qu'à de rares moments de l'aventure : quelques lieux des plus banals et la plupart des cinématiques. Pire encore, les combats se retrouvent une fois de plus atteints d'un framerate dégueulasse lorsque la 3D stéréoscopique est activée... un défaut que l'on espérait voir corrigé dans les futures itérations de la saga, mais il n'en est rien. Pareillement, si le framerate n'était pas un problème pour certains... la 3D n'apporte de toute façon strictement rien puisque l'effet s'avère être ridicule, sans même créer un effet notable et pertinent aux yeux du joueur. Une déception pour un jeu qui y gagnerait assurément. 

 

Et les nouveautés ça donne quoi ?

L'arrière plan des concours... contre-immersifCôté contenu, le verdict est finalement plus mitigé qu'on ne l'aurait pensé. Si le soft présente évidemment un contenu digne de ce nom, on espérait tout de même davantage de nouveautés pour un remake, surtout après le passage de Heart Gold et Soul Silver. Au final, ce n'est ni plus ni moins que le contenu de l'épisode d'origine que l'on retrouve, couplé aux apports des épisodes qui lui ont fait suite - en somme rien de très surprenant - et ce ne sont pas quelques touches sympathiques présentées dans les trailers publicitaires qui vont changer la donne (comme les coplays de Pikachu, au final limités à quelques costumes et sans aucune réelle personnalisation possible). On retrouvera donc autant les bases secrètes (dans le même ton qu'autrefois mais agrémentées d'un aspect social lié aux fonctions Streetpass) servant à se personnaliser un petit 'chez-soi', que la Maison de combats (entièrement calquée sur Pokémon X/Y au point que le jeu ne s'en cache même pas) où s'enchaînent adversaires des plus coriaces, ou encore que les concours qui font aussi leur retour. Petit point noir toutefois : le Battle Frontier présent dans la version Emeraude (elle-même une sorte de remake de Rubis/Saphir) n'est pas présent ici, il s'agissait d'une vaste zone permettant une variété de styles de combats et challenges à l'instar de la maison de combat. Dans le tas, il faut bien rappeler que Rubis Oméga opère tout de même quelques changements particulièrement notables sur certaines villes, et qu'il ajoute un segment scénaristique suffisant à l'aventure.

Poké-Récrée, PSS et SPV sont de retourCôté gameplay, pareillement, le remake fait une synthèse sur la série, on y trouve donc toutes les améliorations d'ergonomie récentes de la saga afin de fournir ici un confort optimal pour le joueur mais aussi tous les apports ludiques récents, comme le SPV de X/Y servant à mieux personnaliser les statistiques de ses Pokémon afin de pousser le vice de la stratégie... ou les 'hordes' pour les stratèges les plus cultivés. Dans le même ordre d'idée, ces derniers seront heureux de voir confirmé le retour des attaques apprenables par une variante au 'maître des capacités', ces attaques qui étaient propres aux versions Noir & Blanc 2 et absentes des derniers opus... un manque stratégique désormais comblé pour les puristes. De même, et ce n'est pas rien : la présence de nouvelles mega-évolutions en masse qui vient renforcer les possibilités offertes aux joueurs, ainsi que quelques attaques que certains Pokémon peuvent désormais apprendre. De quoi affecter très nettement le jeu communautaire sur le plan ludique. C'est ainsi la version la plus complète à ce jour que la série offre pour tout ce qui est des joutes multi-joueurs ou même de l'entraînement et la personnalisation de ses Pokémons (le 'Juge' et autres apports pour rendre accessible les subtilités de gameplay étant toujours à l'ordre du jour). Petit détail toutefois, la personnalisation de l'interface (en match ou hors-match pour les menus) et du dresseur ont complètement disparu ! Il faudra donc faire sans.

 

Autre chose ?

Le pokédex plus vrai que jamaisAutre apport non négligeable, le système de capture des Pokémon s'est enrichi de la possibilité de voir certains Pokémon directement dans les hautes herbes et d'autres lieux (une ombre indiquant leur position et l'allure du Pokémon), à ce moment-là précis il est alors possible de s'approcher en douceur (en poussant très faiblement le joystick pour avancer sur la pointe des pieds afin de ne pas effrayer notre prochaine proie !). Une fois à proximité il est possible d'utiliser notre pokédex afin qu'il fasse une recherche sur le fameux Pokémon : il nous affichera en conséquence sur l'écran tactile le nom et l'image dudit Pokémon, ainsi que ses éventuelles attaques secrètes ou d'un potentiel inné qu'il posséderait (il est en effet possible de capturer directement des Pokémon possédant une attaque normalement apprise seulement par procréation... oui oui, Nirondelle niveau 4 avec l'attaque Pique après seulement 1h de jeu c'est possible !). Le pokédex vous permet également d'analyser tout Pokémon libre de ses mouvements dans les grandes villes, la sensation d'avoir un vrai pokédex digne de celui de l'animé Pokémon est ici plus que jamais présente ! Un régal pour les âmes d'enfants. D'ailleurs certains Pokémon sauvages se déplacent parfois même librement et de façon visible sur la map... une brèche ouverte pour les prochains opus de la part de Game Freak... ? A noter qu'il est aussi possible d'observer en 3D, en zoomant ou non, tous les Pokémon du jeu, toujours via le Pokédex, un parallèle appréciable à la fameuse application "Pokédex 3D" sortie sur 3DS. Côté level-design, remake oblige, la série marque un retour à une progression par CS au niveau de son monde ouvert (donc l'apprentissage de certaines capacités pour progresser dans le jeu, sur le plan de l'exploration), avec toutefois des mécanismes moins pesants et des zones rendues moins compliquées que par le passé à explorer (autant un bien qu'un mal en l'occurrence). Dans le même soucis d'aide au joueur, à l'instar de tous les jeux Nintendo actuels qui proposent des 'supers aides' pour les joueurs en difficulté, l'objet 'multi-exp' viendra aider les joueurs les moins expérimentés au cours de l'aventure (et les stratèges après l'aventure), objet bien entendu désactivable pour les joueurs désireux de vivre l'aventure normalement !

 

Le bilan 

Un bon cru tout de mêmeMême si les reproches sont nombreux, cette (re)découverte reste toutefois un bon cru qui préserve toutes les qualités acquises par la série au fil des années, notamment d'un point de vue ludique où la série a su grandement évoluer au niveau de sa richesse de jeu et de son accessibilité à la stratégie sur les derniers opus. Hoenn reste une fois de plus une région plus que réjouissante à découvrir, que ce soit en terre ou en mer (et plus particulièrement ici étant donné que les déplacements aquatiques ont été rendus plus agréables et rapides), mais elle aurait tout de même gagné à amener plus de nouveautés, comme ont su le faire les différents épisodes 'inter-génération' depuis plusieurs années, ne serait-ce que pour amuser la galerie une fois l'aventure solo terminée. Cette version intéressera surtout les fins stratèges qui ne veulent rien manquer des nouvelles possibilités de gameplay, étant donné qu'il est impossible de bénéficier de ces dernières dans X/Y (aucun échange ou combat n'est permis entre les deux versions s'il y a présence d'un élément propre à Rubis Oméga, dans le cas inverse cela est possible), ou bien ceux emprunts de nostalgie, quant à ceux qui espéraient voir leur jugement changé sur ces versions... cela est possible par le biais du scénario et de l'élégance globale du jeu, mais très peu probable si vous êtes déjà des joueurs des dernières versions étant donné l'absence de nouveautés concrètes.

C'était le Test de Kalhas en direct de NMQuelques dernières précisions : la difficulté du jeu étant dans la droite lignée de la série, elle n'est que partielle et dépendra principalement de la façon de jouer de chacun, mais nul doute qu'il s'agira d'une trop grande balade de santé pour ceux qui n'hésitent pas à passer du temps dans les hautes herbes, et pour les autres le défi peut se présenter. Du côté de l'OST, un ensemble très sympathique avec quelques bons remix, et d'autres moins pertinents, le tout avec quelques 'trompettes' moins présentes pour le bonheur de nos tympans. Côté expérience online, ni plus ni moins que le service déjà proposé par les dernières versions : la possibilité d'échanger, combattre, parler avec moult joueurs, le tout via quelques clics... avec les mêmes avantages et les mêmes défauts (comme l'impossibilité d'effectuer des matchs en 6VS6 avec sélection aléatoire et rapide d'adversaire). Et pour conclure, côté durée de vie, il faudra compter en moyenne une vingtaine d'heures pour boucler l'aventure principale en ligne droite pour la plupart des joueurs, et bien plus pour explorer l'essentiel du contenu du jeu, qui offrira sûrement des centaines d'heures une fois de plus aux passionnés des joutes multi-joueurs en quête de l'équipe ultime !

8
Moins garni que prévu, Rubis Oméga fait plus office d'épisode regroupant l'essentiel des nouveautés de la série sans chercher à apporter sa propre graine, en dehors de quelques retouches scénaristiques et de gameplay qui seront sans grande conséquence sur la série. N'en reste pas moins un épisode de qualité qui proposera un voyage appréciable et une profondeur de jeu toujours plus riche pour les passionnés de combats Pokémon.

  • * Sûrement le Pokémon le plus joli, en combat et hors combat * Des apports scénaristiques appréciables * Une refonte de la région d'Hoenn rafraîchissante* Une richesse de gameplay toujours plus grande * La possibilité de réaffronter les dresseurs du jeu 
  • * Une 3D stéréoscopique ridicule ! * Les champions d'arène toujours représentés par de simples images et non un modèle 3D * Pas de BattleFrontier* La personnalisation du dresseur et de l'interface disparue* Très peu de nouveautés au final* Les concours de beauté sur fond d'images réelles de mauvais goût...