Nintendo 3DS

Pokémon Link : Battle !

Test 3DS

Pokémon Link : Battle !

Par Shadowdeath - Le 05/06/2014 à 15:30

 

Pokémon Link : Battle ! est un puzzle-game édité par Nintendo et développé par Genius Sonority, sorti exclusivement sur l'eShop 3DS le 13 mars 2014. Il s'agit d'un spin-off de la série légendaire, proposant un principe innovant de puzzle-game, à la fois dynamique et réflexif, adressé aux amateurs de Pokémon ainsi qu'à un public plus large. Cette fois-ci les Pokémon prennent la forme de vignettes stylisées qu'il vous faudra aligner à l'aide de votre stylet pour un opus mêlant combat et adresse. Attrapez-les tous !

 

Chenipan, attaque éclair ! Ah non, ça marche pas...

Tout d'abord, il est pertinent de remarquer que le gameplay de ce jeu conserve l'essence d'un puzzle-game tout en transformant celle-ci en un système très dynamique. En effet, le principe d'une partie repose sur celui d'un combat de Pokémon classique auquel s'ajoute plusieurs nouveautés et quelques modifications. Vos Pokémon sont matérialisés par un tableau comprenant des vignettes à leur effigie qu'il vous faudra aligner pour déclencher une attaque à l'encontre des Pokémon sauvages auxquels vous faites face. Au cours d'un combat, vous devez raisonner de la même manière que dans le RPG d'origine, en tenant compte du fait que chaque Pokémon possède un type qui lui est assigné et qui comporte des faiblesses tout comme des résistances vis-à-vis des autres types. Ainsi, vos attaques seront plus ou moins efficaces en fonction du Pokémon choisi. Afin de lancer de telles offensives, il faut aligner au moins trois vignettes du même Pokémon, soit verticalement, soit horizontalement, et c'est seulement lorsque cette action est effectuée que l'on pénètre au cœur du jeu. Car à partir du moment ou vous enchainez un alignement de 4 vignettes suivit d'un alignement de 3 vignettes que s'active le « Mode Combo +» durant lequel il vous faut assembler rapidement un maximum de vignettes identiques (au moins deux) pour augmenter la quantité des dégâts qui vont être infligés aux Pokémon adverses. Chaque assemblage de vignettes disparaît instantanément et lorsque vous arrivez à faire en sorte qu'il ne reste plus de vignettes dans le tableau, cela signifie que vous avez réussi un « Link Total » ! De ce fait, d'autres vignettes apparaissent et vous pouvez continuer votre Combo en tâchant cette fois-ci d'assembler un minimum de trois vignettes similaires. Cependant, tout n'est pas si simple ! Car les Pokémon contre lesquels vous vous battez vous infligent, eux aussi, des dégâts réguliers, ce qui contribue à réduire votre barre de vie unique, ainsi qu'à chambouler complètement la configuration initiale de vos vignettes pour vous empêcher de garder le timing nécessaire pour continuer votre « Link ». Parfois même, un Pokémon sauvage s'introduit brusquement dans votre tableau de vignettes, faisant valser ces dernières en percutant les rebords et en vous infligeant des dégâts supplémentaires ! Tout cela constitue un système de jeu plaisant, dynamique, voire addictif, puisque, systématiquement, à l'issue de chaque combat, les Pokémon que vous vainquez sont enfermés dans des Pokéballs et s'ajoutent à votre collection de vignettes, accessible depuis le menu principal du jeu. Et pour « tous les attraper », à l'instar du jeu d'origine, il va vous falloir de la patience... puisque le titre comporte pas moins de 700 vignettes à collecter.

 

Même pas besoin d'acheter de Pokéball !

Vous l'aurez compris, Pokémon Link : Battle !, est un titre qui respecte l'authenticité de l'esprit de la licence Pokémon. Les musiques du jeux sont d'une qualité surprenante et sont remarquablement en accord avec l'idée de dynamisme qu'ont souhaité insuffler au jeu les développeurs de Genius Sonority. Chaque détail visuel est modélisé avec minutie et cela donne une impression d'ensemble propre et agréable à l'œil. La carte comporte 11 régions différentes, et à chacune de ces région s'accorde un décor en arrière-plan, avec une thématique bucolique commune. Ces fonds d'écran, également sympathiques sur le plan graphique, contribuent à cette authenticité évoquée plus haut car ils représentent des paysages récurrents dans l'univers Pokémon, à savoir, des plaines, des grottes, des prairies, des sentiers, des forêts, etc... Chaque fin de niveau vous impose d'affronter un Pokémon rare, voire légendaire, que vous pouvez capturer pour l'utiliser par la suite en le sélectionnant en tant que « Pokémon allié », de manière à ce que sa vignette soit continuellement utilisable au fil des différents combats que vous menez. Certains Pokémon ont des particularités comme, par exemple, Leveinard, qui peut restaurer votre santé, ou encore Latios qui augmente les dégâts quand cinq de ses vignettes sont alignées pour un « link ». Il est à noter qu'au fur et à mesure de votre progression, la difficulté s'accroît afin d'adapter le challenge à votre niveau qui s'améliore, lui aussi, progressivement. Il existe une replay value intéressante puisque vous ne pourrez pas capturer les 700 Pokémon d'une traite. Certains d'entre eux nécessiteront de s'y reprendre à plusieurs reprises pour découvrir la façon dont il est possible de les capturer. Un mode multijoueur local est disponible et vous propose de vous confronter à des amis. On déplore néanmoins l'absence d'un mode multijoueur online qui aurait été un plus non négligeable pour ce titre. Qui plus est, bien que l'on constate la présence d'un Pokédex, l'on constate également le manque d'informations concernant les rapports de force entre chaque type de Pokémon. Cependant, rien de bien alarmant, Pokémon Link : Battle ! est un bon titre disponible pour la modeste somme de 8 euros sur l'eShop de la 3DS.

 

8
En somme, Pokémon Link : Battle ! est un jeu qui sait plaire par son côté énergique, stimulant et addictif. Nul doute qu'il ravira les fans de la série mythique ainsi que les amateurs de jeux eShop à la recherche de petits bijoux au rapport qualité/prix imbattable.

  • Un concept original et stimulant
  • Plus de 700 Pokémon à capturer
  • Des musiques entraînantes
  • Un prix convenable (8 euros sur l'eShop)
  • Un respect de l'esprit de la série d'origine
  • Une difficulté progressive
  • L'absence d'un mode multijoueur online
  • Un Pokédex peu utile