Nintendo 3DS

Pokémon Art Academy

Test 3DS

Pokémon Art Academy

Par Shadowdeath - Le 21/06/2014 à 11:46

Sortez les crayons de couleur, c'est l'heure de dessiner sur Pokémon Art Academy ! Il s'agit d'un jeu de coaching, disponible à l'achat pour 35 euros dés le 4 juillet prochain et appartenant à la franchise Art Academy, tout en adoptant pour thématique artistique la très fameuse licence Pokémon. Fonctionnant par paliers de complexité, Pokémon Art Academy vous forme sur la planche en vous faisant découvrir les « trucs et astuces » nécessaires pour bien dessiner vos Pokémon préférés.

 

Mieux vaut un Pikachu esquissé qu'un Pikachu électrisé...

C'est sans doute pour beaucoup d'entre vous un rêve d'enfant que de pouvoir un jour esquisser correctement les traits d'un Pokémon sur une feuille de papier, de manière à ce qu'il puisse avoir un charme et une authenticité particulière. Désormais, avec un peu d'investissement personnel, cela est possible grâce à ce nouveau titre très pédagogique et bien pensé. S'adressant aux petits comme aux grands, et au débutant comme à l'expérimenté, Pokémon Art Academy présente une approche sympathique de la licence Pokémon par le dessin, au fil de différentes leçons. Vous rentrez ainsi dans la peau d'un jeune étudiant en dessin, intégrant une prestigieuse académie le même jour que votre rival, avec tous deux le même objectif : devenir le meilleur... illustrateur de carte à jouer Pokémon. Ainsi, votre chaleureux professeur de dessin moustachu vous prend la main du début à la fin de votre apprentissage artistique. Tout en vous faisant découvrir progressivement les différents instruments à votre disposition au travers d'exercices adéquats, il tâchera d'élever la difficulté ainsi que le niveau d'exigence, là aussi, petit à petit. Vous devrez passer par huit paliers. Plus vous progresserez, plus il vous faudra être minutieux dans vos travaux. Heureusement, différents systèmes sont disponibles pour apporter un soutien à votre démarche. Tout d'abord, il vous est possible de zoomer sur votre dessin pour effectuer des coloriages, ou des traçages plus propres. Ensuite, il faudra parfois switcher entre les différents calques du dessin pour obtenir les traçages vous permettant d'estimer les proportions de votre Pokémon en croquis, par exemple. Une option intéressante : la possibilité d'annuler successivement ses précédentes actions individuellement en appuyant sur L, ou bien, à l'inverse, de les réitérer grâce à R. Ainsi, si vous dépassez, au cours d'une séance de coloriage intensive, sur la coque de Voltorbe, vous pouvez à tout moment rattraper cette erreur et achever une représentation soignée de la pokéball foudroyante.

 

Il faut avoir un sacré coup de patte !

Au-delà du contenu principal du titre que sont les « Leçons », deux autres modes s'offrent encore à vous. Le plus intéressant reste le mode « Dessin libre », qui, comme son nom l'indique, permet de mettre à profit les enseignements hérités des leçons et offre la possibilité de dessiner n'importe quel Pokémon, avec ou sans modèle. Les modèles disponibles, ce sont ceux que vous débloquez dans les leçons en achevant le dessin des différents Pokémon qui s'offrent à vous. Ainsi, non seulement l'œuvre finale achevée et vers laquelle vous devez tendre dans votre exercice s'affiche sur l'écran du haut, mais en plus, vous pouvez en obtenir les contours ou les lignes de proportions sur l'écran tactile, qui est l'écran sur lequel vous vous affairez systématiquement à concevoir vos illustrations. Qui plus est, si ces simples modèles ne vous conviennent pas, vous pouvez, soit dessiner sans aucun d'entre eux, soit en photographier un via les appareils photo de votre Nintendo 3DS. En somme, le titre comprend un énorme potentiel créatif constitué de peu de contraintes... Quoique ! Car en effet, il existe bel et bien certaines contraintes, dont la plus flagrante reste la mauvaise ergonomie de la console portable pour un tel jeu. Il est extrêmement difficile d'effectuer de bons tracés du premier coup compte tenu du fait que l'écran du haut empêche un mouvement fluide et libre de la main qui s'y heurte constamment. Et malgré les bons conseils du professeur qui vous invite à tourner la 3DS dans tous les sens de manière à ce qu'elle soit dans une configuration optimale pour vous permettre un geste efficace, le défaut est bel et bien présent. Il s'agit donc d'un point très handicapant qui, sans doute, s'estompe si l'on joue au titre sur 3DS XL. Le deuxième élément qui peut paraître étrangement contraignant reste cet ensemble de huit règles imposées par le jeu sous forme de « commandements ». Ces règles semblent explicitement limiter les artistes en herbe, qui, rêveurs à l'idée de transcender la nature d'un Pokémon, souhaiteraient par exemple créer un Pikachu bleu, type eau, au character design différent de celui que l'on connaît et lançant l'attaque « pistolet à eau ». Eh bien, les règles interdisent formellement cela, imposant au dessinateur de conserver les caractéristiques d'origine du Pokémon dessiné. Les raisons de la création de telles contraintes restent pour le moins des arcanes.

 

 À ce qu'il paraît, Togepi-qué mon feutre ?

Néanmoins, l'humour et la joie de vivre sont au beau fixe. Dans les jeux de la licence Pokémon, on a l'habitude de se confronter à des rivaux offrant un certain challenge, mais bien entendu inférieur au joueur après un minimum d'entraînement. Dans Pokémon Art Academy, votre rival est tellement nul en dessin que, lorsque vous aurez l'impression d'avoir raté l'une de vos illustration, celle de votre camarade, qui se dévoilera à la fin de la leçon, sera tellement mauvaise que vous en serez aussitôt consolés dans un éclat de rire. Il n'est donc aucunement question de rivalité dans ce titre, il s'agit plutôt du contraire ! Une fois vos œuvres terminées, vous pourrez les poster sur le Miiverse, en multijoueur local, ou même les transformer en fichiers informatiques pour partager le génie qui en émane et pour que vos amis en prennent de la graine. Et comme tout bon professeur qui se respecte, votre maître moustachu vous donne des devoirs maison qui consistent à dessiner en une traite et le mieux possible des Pokémon dont les modèles sont imposés, et qui sont plus simples à reproduire. Ce mode se nomme « Dessin rapide ». Les musiques sont agréables, variées et donnent un entrain certain dans la conception de son œuvre. Enfin, notons que Pokémon Art Academy est un jeu très complet et bien garni car, si vous souhaitez renouveler votre pratique sur une technique apprise auparavant, vous pouvez essayer celle-ci sur différents Pokémon, plutôt que de constamment réitérer votre entrainement sur le même. Les explications du professeur sont vulgarisées de telle sorte qu'elles contribuent à la promotion universelle du jeu, à travers les âges et les niveaux de tout un chacun.

7.5
Nul doute que ce Pokémon Art Academy est un bon cru, destiné à former de talentueux illustrateurs de cartes Pokémon. Avec son vaste tutoriel, bien détaillé et offrant des possibilités diverses, il s'agit là d'un titre de qualité, même s'il pâtit de la mauvaise ergonomie de la Nintendo 3DS.

  • Un excellent jeu de coaching
  • Une alternative économique aux cours de dessin
  • La thématique pokémon
  • Le partage des créations sur le Miiverse
  • Une difficultée progressive
  • La moustache du professeur
  • L'ergonomie de la Nintendo 3DS peu adaptée
  • Les restrictions des "huit règles"
  • Les dessins de ce pauvre rival